Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Eric Faye : biographie

Eric Faye : biographie

Eric Faye est un écrivain contemporain qui construit son œuvre et sa carrière littéraire depuis plus de vingt ans. Journaliste le jour, il consacre son temps libre à l'écriture de ses ouvrages à succès. Primé à plusieurs reprises, il est l'un des auteurs français les plus en vogue.
Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.
Don De lillo : biographie

Don De lillo : biographie

Don DeLillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « Mao II », « Americana » et « Outre-Monde ». Sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à Thomas Pynchon, associé au mouvement post-moderne, De Lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.
Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac est un écrivain français connu pour son roman Au bonheur des Ogres et la famille Malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. En 2007, son essai Chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.
Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Victor Hugo : biographie

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".
Richard Matheson : biographie

Richard Matheson : biographie

Richard Matheson est un écrivain phare dans le genre de l'épouvante et de la science-fiction. Il écrit essentiellement des nouvelles mais est aussi romancier ainsi que scénariste. Certains de ses textes sont devenus des classiques du genre, comme « L'homme qui rétrécit », et « Je suis une légende », adaptés au cinéma à plusieurs reprises.
John Varley : biographie

John Varley : biographie

John Valey est un écrivain et scénariste américain. Il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. Lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. Son premier roman Le Canal Ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.
Donna Tartt : biographie

Donna Tartt : biographie

Donna Tartt, écrivain américain, célèbre pour son roman Le maître des illusions qu’elle a dédié à son ami Bret Easton Ellis, publie un best-seller tous les dix ans. Du thriller réussi et déconseillé à ceux qui ont le sommeil difficile. Donna Tartt est née le 23 décembre 1963 dans le Mississippi.
James Jones : biographie

James Jones : biographie

James Jones est un général retraité américain affilé au conseil de sécurité nationale, dans le gouvernement du président des Etats-Unis Barack Obama. Le général Jones avait commandé au sein de l’OTAN et est reconnu pour ses procédés et sa pratique dans le domaine militaire et politique. Il est l’un des rares hauts gradés américains à être appréciés en Europe.
Martha Grimes : biographie

Martha Grimes : biographie

Martha Grimes est sans doute la plus britannique des romancières américaines. Digne héritière d' Agatha Christie, elle parvient à distiller une atmostphère "so british" dans ses intrigues policières. Auteur à succès, Martha Grimes compte plus d'une vingtaine de romans, mettant en scène le duo emblématique Richard Jury, policier de Scotland Yard et son ami et Melrose Plant.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.