Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Jean Webster : biographie

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.
Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection Milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. Il se compose de 36 pages en couleur. Il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. Pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.
Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants
Publier un manuscrit : les bons conseils

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.
Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.
René Daumal : biographie et œuvres

René Daumal : biographie et œuvres

René Daumal est un artiste français, né à Boulzicourt, en Ardenne. Poète, critique et écrivain, il fit dans sa jeunesse de nombreuses expériences, pour comprendre la vie. Passionné de sanskrit, il créa plusieurs revues et exerça plusieurs métiers.
Molière : biographie

Molière : biographie

Nous connaissons tous Molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore Jean Baptiste Poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à Orléans étudier le droit. Quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?
Platon : biographie

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.
Cormac Mccarthy : biographie

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.
Raymond Chandler : biographie

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.
Maurice Leblanc : biographie

Maurice Leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage Arsène Lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. Né en 1864 dans une riche famille de Rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Spinoza : biographie

Spinoza : biographie

Baruch Spinoza, philosophe hollandais de confession juive. Bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. Sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. Le philosophe Gilles Deleuze le surnomma "Le prince des philosophes" et Nietzsche le qualifia de "précurseur". Mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.
Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Les Editions du Triomphe proposent de très nombreux ouvrages pour les petits enfants comme les plus grands avec des collections très variées. La boutique en ligne permet de passer vos commandes directement et de façon totalement sécurisée. Les délais de livraison varient entre 5 et 8 jours en moyenne.