Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Molière : biographie

Nous connaissons tous Molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore Jean Baptiste Poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à Orléans étudier le droit. Quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?

Premiers Pas

En 1942, il abandonne ses études pour fonder l’Illustre Théâtre avec quelques amis. Il devient alors Molière. En 1655 il rédige sa première comédie importante "L’étourdi ou les contretemps". En 1658, il est de retour à Paris où il reçoit la protection du frère du roi. Sa troupe est rebaptisée la "Troupe de Monsieur" et joue des tragédies de Corneille. Sa carrière de dramaturge débute en 1659 lorsqu’il présente "les Précieuses Ridicules". Il imprime sa pièce par peur qu’on la lui vole et devient par la même occasion auteur. En 1660, la troupe joue majoritairement des comédies, elle est directement soutenue par le Roi lui-même.

Sa Carrière

En 1661, il présente "Les Fâcheuses" appartenant à un tout nouveau genre, la comédie- ballet, spécialement écrite pour le roi dont il attire l’attention. Il se marie avec Armande Béjart de vingt sa cadette en 1662. Ce mariage fera scandale, car certains diront qu’elle est la fille de Madeleine, l’ancienne maitresse de Molière. Ensemble, ils auront trois enfants. Le parrain de l’ainé ne sera autre que le roi lui-même. Les deux garçons décèderont nourrissons, sa fille n’aura jamais d’enfants. En 1662 il écrit et présente "L’Ecole des Femmes" qui remportera alors un succès comme jamais la troupe n’en a connu malgré le début de scandales, une partie de l’opinion la jugeant immorale.

Son Action

En 1669 , il parvient après plusieurs années de lutte à jouer "Tartuffe" avec le consentement du roi. Le scandale avait été tel autour de son interdiction (la religion y était attaquée) que son succès est phénoménal. Las d’être attaqué, Molière finira par s’autocensurer et ne s’autorisera plus qu’à écrire des pièces sur des sujets inoffensifs. Malade des poumons depuis 1666, Molière continue malgré tout à diriger sa troupe et à jouer. Le 17 février 1663, après avoir joué le Malade Imaginaire, Molière meurt chez lui sans avoir eu le temps de renoncer à sa profession de comédien, condition sine qua non pour avoir une sépulture religieuse. Cependant, au vu de la notoriété du défunt, l’archevêque consent à enterrer Molière à deux conditions : "sans aucune pompe et hors des heures du jour". Après avoir été exhumée en 1792 puis avoir été conservée au Musée des Monuments français, la dépouille de Molière trouve enfin la paix en 1817 au Cimetière du Père Lachaise.

Articles de la même catégorie Littérature

Jack Vance : biographie

Jack Vance : biographie

John Holbrook Vance, dit Jack Vance est un auteur américain de romans essentiellement de science-fiction, mais également des romans policiers. Son imagination et son habileté à décrire d'autres cultures et d'autres coutumes (extra-terrestres) enrichissent grandement ses productions écrites qui restent le plus souvent assez basiques.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
Michael Brown : biographie

Michael Brown : biographie

Michael S. Brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. Il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. Éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. Son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des Instituts Nationaux.