Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Molière : biographie

Nous connaissons tous Molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore Jean Baptiste Poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à Orléans étudier le droit. Quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?

Premiers Pas

En 1942, il abandonne ses études pour fonder l’Illustre Théâtre avec quelques amis. Il devient alors Molière. En 1655 il rédige sa première comédie importante "L’étourdi ou les contretemps". En 1658, il est de retour à Paris où il reçoit la protection du frère du roi. Sa troupe est rebaptisée la "Troupe de Monsieur" et joue des tragédies de Corneille. Sa carrière de dramaturge débute en 1659 lorsqu’il présente "les Précieuses Ridicules". Il imprime sa pièce par peur qu’on la lui vole et devient par la même occasion auteur. En 1660, la troupe joue majoritairement des comédies, elle est directement soutenue par le Roi lui-même.

Sa Carrière

En 1661, il présente "Les Fâcheuses" appartenant à un tout nouveau genre, la comédie- ballet, spécialement écrite pour le roi dont il attire l’attention. Il se marie avec Armande Béjart de vingt sa cadette en 1662. Ce mariage fera scandale, car certains diront qu’elle est la fille de Madeleine, l’ancienne maitresse de Molière. Ensemble, ils auront trois enfants. Le parrain de l’ainé ne sera autre que le roi lui-même. Les deux garçons décèderont nourrissons, sa fille n’aura jamais d’enfants. En 1662 il écrit et présente "L’Ecole des Femmes" qui remportera alors un succès comme jamais la troupe n’en a connu malgré le début de scandales, une partie de l’opinion la jugeant immorale.

Son Action

En 1669 , il parvient après plusieurs années de lutte à jouer "Tartuffe" avec le consentement du roi. Le scandale avait été tel autour de son interdiction (la religion y était attaquée) que son succès est phénoménal. Las d’être attaqué, Molière finira par s’autocensurer et ne s’autorisera plus qu’à écrire des pièces sur des sujets inoffensifs. Malade des poumons depuis 1666, Molière continue malgré tout à diriger sa troupe et à jouer. Le 17 février 1663, après avoir joué le Malade Imaginaire, Molière meurt chez lui sans avoir eu le temps de renoncer à sa profession de comédien, condition sine qua non pour avoir une sépulture religieuse. Cependant, au vu de la notoriété du défunt, l’archevêque consent à enterrer Molière à deux conditions : "sans aucune pompe et hors des heures du jour". Après avoir été exhumée en 1792 puis avoir été conservée au Musée des Monuments français, la dépouille de Molière trouve enfin la paix en 1817 au Cimetière du Père Lachaise.

Articles de la même catégorie Littérature

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.
Stephen Gould : biographie

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.
Frank Norris : biographie

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.