Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.

Quelle maison d'édition ?

De nombreux manuscrits envoyés chaque année par la poste arrivent dans les prestigieuses maisons d'éditions parisiennes, mais peu seront débattus en comité de lecture, et encore moins seront édités.
La rédaction d'un roman prend beaucoup de temps et de sueur, il faut donc s'entourer de précautions afin de donner toutes les chances à celui-ci d'être édité. Peu de premiers romans
Les maisons d'édition comme Le Seuil, Grasset, Gallimard, etc.publient très peu de premiers romans. La qualité du manuscrit n'est pas le seul critère qui entre en cause lors d'un choix de publication. Les exigences commerciales sont effectivement un critère très important, car un live est un produit qu'il faut vendre. Il faut donc évidemment envoyer vos manuscrits dans les maisons qui semblent défendre votre type d'univers et de sensibilité et pour cela, le plus simple est de consulter le catalogue de la maison et les auteurs qui y sont publiés.

Les procédés

Le roulement de six manuscrits
Le plus simple est d'envoyer votre manuscrit à six grandes maisons d'édition qui vous semblent appropriées à votre univers. À l'intérieur de l'envoi, joignez un chèque ou une enveloppe affranchie afin de permettre le retour de votre texte. À chaque retour, réenvoyez le manuscrit à une maison d’édition de moindre importance, EHO (éditions Héloise d'0rmesson), Le Dilettante ou P..O.L. En dernier, visez les petites maisons d'édition qui ont moins de demandes, mais aussi, moins de possibilités pour diffuser ses livres. La présentation
Une page de garde sur laquelle vous préciserez votre nom, votre e-mail et un téléphone, et un manuscrit relié en format A4 et une police 12 minimum, avec un interligne de 1,5 pour permettre une lecture plus facile. Soignez l'orthographe et sachez qu'en général, un stagiaire consultera les premières et les dernières pages de votre manuscrit, soignez-les donc particulièrement afin d'augmenter vos chances. Un dernier conseil : ne désespérez pas, certains auteurs ont parfois attendu des années avant d'être publiés, mais le succès fut à la mesure de l'attente.

Articles de la même catégorie Littérature

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan est une romancière et poète française, bien qu'étant d’origine américaine. Elle a écrit et publié différents ouvrages, dont certains ont été traduits en une dizaine de langue, et d’autres adaptés au théâtre. Abordant des thèmes récurrents, comme les violences faites dans la société, elle reste fidèle aux éditions de P.O.L.
Georges Anglade : biographie

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.
Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin est un écrivain français né à Paris en 1953. Il s'est spécialisé dans l'étude des tueurs en série qu'il a en partie rencontrés et étudiés le comportement. Également libraire, journaliste et cinéphile, retrouvez sa biographie complète dans cet article.
Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. Il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. Ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.