Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon né en 1946 aux États Unis. Il commence sa carrière comme éditeur (à succès) puis finit par écrire lui-même. Auteur de 4 romans, il est un écrivain à succès. Un de ses romans a même été adapté au cinéma. Joseph Kanon est né en 1946 aux États-Unis, en Pennsylvanie. Il vit aujourd'hui à New York avec sa famille.

Premier pas

Après avoir obtenu son diplôme de l'université prestigieuse de Harvard puis du Trinity College de Cambridge, il s'est épanoui dans une brillante carrière dans l'édition. Il s'est ensuite tourné vers l'écriture. Il est donc devenu lui même écrivain, et ce, avec succès puisqu'à ce jour, tous ses romans ont été salués par la critique. Un de ses romans a même été, en 2006, adapté au cinéma.

Sa carrière

Après sa carrière d'éditeur à succès, il se lance donc dans l'écriture. En 1998, son tout premier roman est publié. Il s'agit de Los ALamos. Ce premier roman devient un best-seller. Joseph Kanon en est récompensé du prix de l'Edgar du premier roman. Mais son succès n'a pas de frontières puisqu'il s'exporte également très bien à l’étranger. En effet, il est rapidement traduit dans plus de six langues. Cette première tentative d'écriture est donc incontestablement un succès qui rend la critique unanime. Il poursuit alors l’essai, ce qui le conduit à la publication d'un deuxième roman dès 2001. Il s'agit de L’ultime trahison et en 2003 l'ami allemand, son troisième roman, est publié. Ces deux romans sont également salués et appréciés autant par les lecteurs que par la critique. Joseph Kanon séduit de nouveaux lecteurs. L'ultime trahison est un roman d'espionnage qui se déroule en période de guerre froide. Quant à l'ami allemand, présentant Berlin en 1945 dans un cadre aux tendances policières, d’espionnage et d’amour, le roman de Kanon a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, The good German, sorti en 2006. On retrouve Steven Soderbergh à la réalisation et parmi les acteurs au casting, on retrouve : George Clooney, Cate Blanchett ou encore Tobey Maguire. Le dernier roman de Kanon, Alibi a été publié en mars 2006. Joseph Kanon vit en famille à New York.

Articles de la même catégorie Littérature

Richard Matheson : biographie

Richard Matheson : biographie

Richard Matheson est un écrivain phare dans le genre de l'épouvante et de la science-fiction. Il écrit essentiellement des nouvelles mais est aussi romancier ainsi que scénariste. Certains de ses textes sont devenus des classiques du genre, comme « L'homme qui rétrécit », et « Je suis une légende », adaptés au cinéma à plusieurs reprises.
Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Tooru Fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à Hokkaido, au Japon. Il est principalement connu pour son manga "Great Teacher Onizuka", abrégé en GTO. Retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).