Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Andrée Jonquoy alias Françoise Bernard est née le 2 mars 1921. Elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. Ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. Elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes SEB. Son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome Ginette Mathiot
James Fenimore Cooper : biographie

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".
Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Le "Concile de Pierre" est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres". Édité en août 2000 par Albin Michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par Diane sur les origines de son fils adoptif Lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. Un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.
Pascal Garnier : biographie

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.
Diane Johnson : biographie

Diane Johnson : biographie

Diane Johnson est une romancière essayiste américaine née dans L'Illinois le 28 avril 1934. Elle a écrit une dizaine de romans et a été coauteur en 1980 de Shining réalisé par Stanley Kubrick. Spécialiste universitaire du roman gothique. Sa nouvelle "Le Divorce" a été réalisée pour le cinéma par James Ivory avec comme actrices principales Kate Hudson et Naomi Watts.
Katherine Neville : biographie

Katherine Neville : biographie

Katherine Neville est un auteur américain. Ses romans sont des oeuvres vraiment abouties, dont le succès fut immédiat. Elle a travaillé dans des domaines très différents, allant de l'informatique à la bourse et au nucléaire, ce qui lui a donné une expérience qu'elle a utilisée au mieux dans ses romans. Elle est l'auteur de quatre romans, dont "Le Huit", mais qui sont tous des succès internationaux comme "Le feu sacré" ou "Le cercle magique".
Shaun Tan : biographie

Shaun Tan : biographie

Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et un artiste. Il est l'auteur d'oeuvres plusieurs fois primées. Il a débuté sa carrière en tant qu'illustrateur de magazine de science-fiction, avant de lancer ses propres BD, qui amènent le lecteur à penser son monde tout en restant dans un monde fluide et surréaliste. Shaun Tan est actuellement l'un des concepteurs graphiques de Pixar et Blue Sky.
Poul Anderson : biographie

Poul Anderson : biographie

Poul Anderson est un célèbre auteur de science-fiction américain. Il est l'auteur de séries qui font de lui un maître du genre. Son œuvre la plus remarquable reste l'anthologie des Gardiens du Temps. Durant toute sa carrière Poul Anderson publiera plus de 100 romans ou nouvelles. Il sera primé à de nombreuses reprises.
John Updike : biographie

John Updike : biographie

Dans l’essai biographique "Updike et moi" de Nicholson Baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". C’est de cette façon que John Updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’Amérique bourgeoise et protestante.
Paul Goodman : biographie

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman est un écrivain et penseur américain. C'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'Amérique populaire. Il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. Il est né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New Hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.
Grace Metalious : biographie

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. Elle est essentiellement connue pour son roman "Peyton Place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. Le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.
David Gates : biographie

David Gates : biographie

David Gates est un journaliste et romancier américain. Il est né le 8 janvier 1947 dans une petite ville du Connecticut, aux États-Unis. Malgré une bibliographie peu fournie, les ouvrages rédigés par David Gates sont d'une grande qualité et ont souvent été récompensés. Une écriture particulière, mais savamment maitrisée en fait un auteur talentueux et apprécié.
Patricia Highsmith : biographie

Patricia Highsmith : biographie

Née en 1921 aux Etats-Unis et décédée en 1995 en Suisse, Patricia Highsmith était une écrivaine américaine. Connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "L’inconnu du Nord-Express" par Alfred Hitchcock.
William T Vollmann : biographie

William T Vollmann : biographie

William Tanner Vollmann est un écrivain et un journaliste américain. Il a également publié des essais. Il est connu pour avoir écrit des romans-fleuves qui sont basés sur de grandes enquêtes. Ses ouvrages sont empreints de l'histoire, mais ils parlent également beaucoup de la prostitution et des gens démunis.