Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Crane : présentation et histoire de "L'épouvantail" (Batman)

Jonathan Crane est un personnage créé par Bob Kane et Bill Finger, il appartient à l'univers de DC Comics et il est un ennemi régulier de Batman. Son nom anglais est "The Scarecrow", soit "L'épouvantail".

Biographie

Jonathan Crane connaît une enfance difficile. En raison de ses capacités intellectuelles élevées et d'une personnalité réservée, il connaît de nombreuses moqueries et il est surnommé "L'épouvantail". Adulte, il suit des études de psychologie et il étudie particulièrement les phobies. Il utilise ses connaissances de la peur pour se venger en premier lieu de tous ceux qui rirent de lui. Il devient professeur à l'université, mais il est mis à la porte après avoir tenté des expériences contraires à la morale de l'université. Il se venge alors de ses employeurs et continue les travaux qu'il avait commencés. Il devient une sorte de monstre terrifiant à l'aide d'un costume et de gaz ou de toxines qui, inhalés, exacerbent les peurs les plus profondes enfouies chez toutes ses victimes. Ces toxines réveillent chez Batman les souvenirs douloureux de son enfance, et plus, particulièrement l'assassinat de ses parents.

Où le voit-on ?

Il apparaît pour la première fois dans le numéro 3 de World's Finest Comics publié en automne 1941. Il apparaît également dans les deux premiers opus de la trilogie Batman de Christopher Nolan : "Batman Begins" (2005) et "The Dark Knight" (2008) dans lesquels il est interprété par Cilian Murphy. Il incarne un psychologue corrompu qui envoie des mafieux à l'asile d'Arkham plutôt qu'en prison pour les relâcher dans les plus brefs délais. Il profite de son poste à l'asile d'Arkham pour continuer ses expériences sur la peur et il envisage de répandre ses toxines dans toute la ville afin de semer la terreur. Il est moins présent dans "The Dark Knight" dans lequel il est seulement aperçu en train de dealer. Il est également un personnage important du jeu vidéo sorti en 2009 : "Batman Arkham Asylum", qui entra dans le Guiness des records comme le "jeu de superhéros le mieux noté de tous les temps". Dans ce jeu vidéo, Batman l'affronte plusieurs fois et il va entrer dans un monde où réalités et rêves se confondent.

Articles de la même catégorie Littérature

Yves Bonnefoy : biographie

Yves Bonnefoy : biographie

Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Mickey Spillane : biographie

Mickey Spillane : biographie

Mickey Spillane est né le 9 mars 1918 dans le Brooklyn à New York et est décédé le 17 juillet 2006 à Charleston. C'est un écrivain américain avec spécialisation dans le domaine de romans policiers. C'est surtout par la série Mike Hammer que Mickey Spillane est fort connu. Son vrai nom est Frank Morrison Spillane.
Richard Yates : biographie

Richard Yates : biographie

Richard Yates est un auteur contemporain né en 1926. Il participe à la Seconde Guerre mondiale qui le marquera. C'est après cette épreuve qu'il commencera à écrire. En 1961 il sortira sa plus grande oeuvre : Fenêtre Panoramique. Le succès est au rendez-vous et se poursuit encore aujourd'hui avec une adaptation cinématographique.