Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Crane : présentation et histoire de "L'épouvantail" (Batman)

Jonathan Crane est un personnage créé par Bob Kane et Bill Finger, il appartient à l'univers de DC Comics et il est un ennemi régulier de Batman. Son nom anglais est "The Scarecrow", soit "L'épouvantail".

Biographie

Jonathan Crane connaît une enfance difficile. En raison de ses capacités intellectuelles élevées et d'une personnalité réservée, il connaît de nombreuses moqueries et il est surnommé "L'épouvantail". Adulte, il suit des études de psychologie et il étudie particulièrement les phobies. Il utilise ses connaissances de la peur pour se venger en premier lieu de tous ceux qui rirent de lui. Il devient professeur à l'université, mais il est mis à la porte après avoir tenté des expériences contraires à la morale de l'université. Il se venge alors de ses employeurs et continue les travaux qu'il avait commencés. Il devient une sorte de monstre terrifiant à l'aide d'un costume et de gaz ou de toxines qui, inhalés, exacerbent les peurs les plus profondes enfouies chez toutes ses victimes. Ces toxines réveillent chez Batman les souvenirs douloureux de son enfance, et plus, particulièrement l'assassinat de ses parents.

Où le voit-on ?

Il apparaît pour la première fois dans le numéro 3 de World's Finest Comics publié en automne 1941. Il apparaît également dans les deux premiers opus de la trilogie Batman de Christopher Nolan : "Batman Begins" (2005) et "The Dark Knight" (2008) dans lesquels il est interprété par Cilian Murphy. Il incarne un psychologue corrompu qui envoie des mafieux à l'asile d'Arkham plutôt qu'en prison pour les relâcher dans les plus brefs délais. Il profite de son poste à l'asile d'Arkham pour continuer ses expériences sur la peur et il envisage de répandre ses toxines dans toute la ville afin de semer la terreur. Il est moins présent dans "The Dark Knight" dans lequel il est seulement aperçu en train de dealer. Il est également un personnage important du jeu vidéo sorti en 2009 : "Batman Arkham Asylum", qui entra dans le Guiness des records comme le "jeu de superhéros le mieux noté de tous les temps". Dans ce jeu vidéo, Batman l'affronte plusieurs fois et il va entrer dans un monde où réalités et rêves se confondent.

Articles de la même catégorie Littérature

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.
Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".
Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.
Paula Fox : biographie

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.