Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide du dessinateur industriel : contenu, valeur didactique, qualification de l'auteur

Le guide du dessinateur industriel est un ouvrage qui s'adresse aux passionnés de dessin technique, professionnels, amateurs ou étudiants. Son auteur, André Chevalier, en a fait un livre de référence, qui va des bases de la pratique aux spécificités, qu'il est nécessaire de connaître lorsqu'on l'utilise.

Le GDI, d'abord un outil

Le guide du dessinateur industriel, souvent désigné dans le jargon du professeur ou des étudiants, est un ouvrage de référence dans le domaine du dessin technique. Sous-titré : "Pour maîtriser la communication technique", le livre se présente comme un catalogue des normes de représentation en vigueur et s'adresse principalement aux personnes qui étudient le génie mécanique. Le guide du dessinateur industriel est particulièrement clair, aux limites parfois de l'aridité, il a été réédité dans une toute nouvelle édition en 2003, augmentée d'un cd-rom interactif. Son auteur, André Chevalier, en a fait un outil idéal pour l'apprentissage, mais aussi pour l'utilisation.

La méthode du GDI

Concrètement, le guide du dessinateur industriel contient à la fois des notices explicatives des éléments, ainsi que des données utilisables par le spécialiste. En effet, le livre de Chevalier est dans le même temps très didactique, très clair dans sa description, par exemple, du mode de lecture d'un schéma industriel, mais aussi remarquablement clair et complet dans ses notices techniques. On y trouvera ainsi, des listes variées de références et de normes, comme, on l'a dit, des astuces pour savoir lire un plan ou encore réaliser précisément un cartouche de dessin technique. L'ouvrage, dans sa version augmentée, comporte de nombreuses illustrations, des dessins de coupe aux plans légendés. En bref, le guide du dessinateur industriel propose à la fois les notions fondamentales de la pratique, de manière abordable par le néophyte et une série de ressources plus spécifiques.

André Chevalier, une référence

L'auteur du livre, André Chevalier, est tout sauf un débutant dans le domaine. Si le guide du dessinateur industriel est aussi précis, clair et concis, c'est d'abord parce que l'homme qui en est à l'origine possède une belle expérience. On doit d'ailleurs à André Chevalier, de nombreuses versions successives du guide du dessinateur industriel, désormais accompagné de la mention "pour maîtriser la communication technique", mais dont le nom a changé au fur et à mesure des diverses rééditions, dont il a fait l'objet. Ainsi, l'auteur revoit et augmente régulièrement cet outil, l'adaptant constamment aux changements nécessaires qui modifient, parfois en détail, parfois largement, le monde du dessin technique.

Articles de la même catégorie Littérature

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.
Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.
Hugo Pratt : biographie

Hugo Pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.
Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Roman de Jules Verne, Mathias Sandorf, paru en 1885, dédié à Alexandre Dumas père, adapté à la télévision en 1962 par Georges Lampin (Mathias Sandorf film) avec les acteurs Louis Jourdan, Francisco Rabal, Serena Vergano, relate l’histoire d’un chef révolutionnaire hongrois qui tente de renverser la dictature de son pays.