Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les progrès technologiques se traduisent aujourd’hui par l’essor du monde de l’informatique et de l’électronique. Par exemple, les bibliothèques ont aujourd’hui laissé place à l’Internet et les dictionnaires, autrefois conçus sur des centaines de pages, sont aujourd’hui conservés en mémoire électronique. Mais que sont exactement les dictionnaires électroniques et comment les utilise-t-on ?

Le dictionnaire électronique

Aujourd’hui, presque tout peut se conserver dans un ordinateur ou dans une mémoire électronique. A la différence de son prédécesseur, le dictionnaire électronique est un ensemble de centaines voire de milliers de pages virtuelles qu’on peut consulter depuis son ordinateur. Cette tendance high-tech de tout mettre sur un écran a ainsi pour but de faciliter les tâches des étudiants, des enseignants, des chercheurs et même des touristes en vacances à l’étranger. Aujourd’hui, le marché des livres virtuels fleurit partout grâce aux systèmes de paiement, eux aussi, électroniques. Les dictionnaires électroniques intégrés peuvent s’utiliser directement et gratuitement sur un site Internet pour ne citer que Cnrtl.fr ou Le-dictionnaire.com. Une des technologies les plus récentes sortie est le dictionnaire vocal électronique notamment celui d’Ectaco qui est à la fois un guide de conversation audio. La course effrénée aux technologies a fait des dictionnaires des outils de plus en plus performants conçus en des gadgets de moins en moins encombrants. Le prix d’un dictionnaire traducteur électronique de poche varie de 90€ à 200€ (prix constatés en 2011).

L’utilisation du dictionnaire électronique

Le premier point qui démarque le dictionnaire électronique de son format précédent est la facilité déconcertante de son utilisation. En effet, en quelques manipulations, l’utilisateur peut trouver tous les résultats désirés. Pour le cas des dictionnaires intégrés dans les sites Internet, le tout est de se référer sur les arguments de choix, comme la synonymie, l’antonymie, la proxémie, lexicographie... Des logiciels spécifiques comme le dictionnaire d’expressions, de citations, des dictionnaires affiliés à un domaine technique peuvent être consultés. Une fois que vous avez trouvé votre référence, il vous suffira de taper le mot clé sur la case respective et valider pour trouver les résultats proposés. Les logiciels de traduction en ligne s’ajoutent également aux sites et proposent leurs services sur une dizaine de langues. Pour les sites de traductions, choisir en premier lieu l’option de la traduction de la langue (exemple anglais en français, français en japonnais… ), ensuite saisir ou coller son texte dans la case correspondante et enfin cliquer sur traduire. Sinon, il existe des logiciels indépendants qui s’installent sur votre ordinateur comme Systran ou Power Translator. L’interface de ces programmes fonctionne sur le même principe. La vérification doit toutefois se faire manuellement, car la plupart des programmes font des traductions mot à mot.

Articles de la même catégorie Littérature

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.
Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Le chant du monde de Giono est un film d'aventure de 1965 inspiré du roman de Jean Giono. Ce récit imaginaire raconte l'affrontement en forme de vendetta entre un groupe de bûcherons et un riche propriétaire. Découvrez le résumé de l'œuvre, les personnages du film et l'auteur.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.
Les Colombes du Roi-Soleil : la série, les livres

Les Colombes du Roi-Soleil : la série, les livres

Les Colombes du roi du soleil est une série de livres écrits par Anne-Marie Desplat-Duc. À travers l'époque de Louis XIV l'auteur dépeint le quotidien de 4 jeunes filles à la vie bien particulière. Les quelques lignes qui vont suivre vont faire un bref résumé sur tout ce qu'il y a à savoir sur ces romans : l'histoire, l'auteur, le succès que cette série a connu mais surtout l'avis des lecteurs.