Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Varley : biographie

John Valey est un écrivain et scénariste américain. Il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. Lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. Son premier roman Le Canal Ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.

Premiers pas

John Herbert Valey est né le 9 août 1947 à Austin dans le Texas. Il vit alors à Forth Worth. Un début de vie sans savoir où aller Il se rend alors à l'université d'État du Michigan avec l'ambition de devenir un scientifique. Pourtant, cela ne l'intéresse pas et il se réoriente vers des études littéraires qu'il abandonne tout aussi rapidement. Fan de cinéma, il abandonne tout pour se rendre à détroit pour la projection du Chien Andalou de Salvador Dali. Il prend ensuite la route pendant une année avec un ami. Arrivé à San Francisco, il se rend au Summer of Love où il décide de devenir hippie. Il vit quelque temps à Tucson et passe rapidement par le festival de Woodstock. Pendant six ans, il vit sans revenu fixe sans savoir où aller.

Sa carrière

Une carrière fulgurante Il se décide à travailler en 1973, il rêve de devenir écrivain de science-fiction. Son premier roman est un échec, tandis que le deuxième qui a pour Le Canal Ophite trouve un éditeur sans aucun problème. En 1978, il est nominé pour les prix Hugo et Nebula. À partir de ce moment là, tous les romans de John Varley connaissent un franc succès. Il développe un genre de science-fiction révolutionnaire bourré de questionnement et d'humour. John Varley a un rythme soutenu d'écriture, bien que la cadence se soit ralentie ces dernières années. Dans les années 80, il décide de devenir scénariste au cinéma pour la Metro-Goldwyn-Meyer. Il retranscrira son expérience dans un roman : Le Systême Valentine. Un seul film sort de sa période scénariste : Millenium en 1989, mais le film ne connait aucun succès, il est même jugé mauvais. John Varley retourne donc à l'écriture en 1990 toujours dans l'univers de la science-fiction.

Son action

John Varley a obtenu de nombreux prix - Neuf prix locus.
- Deux prix Nebula.
- Trois prix Hugo. Son plus grand succès reste Persistance de la vision qui a obtenu le prix Nebula et le prix Hugo.

Articles de la même catégorie Littérature

Erskine Caldwell : biographie

Erskine caldwell : biographie

Erskine caldwell est un écrivain américain. il est né en géorgie, en décembre 1903 et est décédé en arizona le 11 avril 1987. cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. marié à la photographe margaret bourke-white, il put bénéficier de son soutien. comment débuta-t-il ? comment résumer sa carrière et ses actions ?
Ha Jin : biographie

Ha jin : biographie

Jin xuefei est plus connu sous le nom de ha jin. né le 21 février 1956 en mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de shakespeare pour raconter la chine de ses souvenirs. au fil des années, ha jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.
Mars : présentation du manga

Mars : présentation du manga

Mars est un manga du genre romance (shojo) réalisé par fuyumi soryo et édité par kodansha en 15 volumes de 1996 à 2000. le personnage principal est kira asou, une jeune fille timide qui aime le dessin. le manga raconte son histoire d'amour avec rei kashino.
Anchee Min : biographie

Anchee min : biographie

Anchee min est née à shanghai en 1957 sous le règne du leader communiste mao zedong. elle a été choisie pour devenir une chef de file des gardes little red, un groupe d'enfants du primaire qui ont soutenu et cru aux idées de mao.