Comment mesurer un angle droit ? (conseils)
Un angle droit est un angle d'une mesure de 90°. Pour prouver qu'un polygone, tel un carré, un rectangle ou un triangle, a un angle droit, ceci exige une parfaite connaissance des propriétés des formes, des lignes, des côtés, de la congruence des outils de mesure et des symboles.
Trouver un angle qui est marqué de 90°
- Sachant qu'un angle droit est un angle d'une valeur exacte de 90° est la preuve que vous avez identifié un angle droit.
- Regardez un schéma d'une forme géométrique pour constater si il y a un angle droit, regardez si, sur les tracés, un petit carré est représenté. Le petit carré symbolise le fait que l'angle vaut 90°, ce qui prouve l'angle droit.
Les types de lignes
- Étudiez les types de lignes afin que de pouvoir identifier les lignes perpendiculaires qui marquent toujours la présence d'un croisement à angle droit.
- Montrez que les angles des carrés et des rectangles sont faites par de lignes perpendiculaires, et que les lignes perpendiculaires créent des angles droits.
- Dessinez un petit carré dans les angles des carrés et des rectangles afin de prouver qu'ils ont quatre angles droits, chaque tranche ayant une valeur précise de 90°.
Propriétés des quadrilatères
- Découvrez les propriétés des quadrilatères. La somme des angles d'un quadrilatère vaut 360°, c'est une des principales règles de la géométrie.
- Particularité : les carrés et les rectangles ont quatre angles égaux de 90°. Divisez les 360° par quatre angles dans des rectangles et des carrés, et vous pouvez alors prouver que chaque angle a une valeur de 90°, d'où la présence certaine d'un angle droit.
Les triangles
- Identifiez et prouvez un angle droit dans un triangle rectangle isocèle. Pour cela, il faut comprendre que, dans un triangle isocèle, deux côtés consécutifs ont la même longueur, et que le côté restant, la base, a une mesure différente.
- Une des propriétés des triangles isocèles est qu'ils ont deux angles de même mesure, accolés à la base. Si vous prouvez qu'un de ces angles a une valeur de 45°, par congruence, l'angle opposé de cette base fait aussi 45°.
- Sachant que la somme des angles d'un triangle vaut 180°, et que nous avons déjà deux angles de 45°, soit 90° en tout, soustraire ces 90° des 180°de la propriété permet de démontrer que le dernier angle est un angle de 90°.