Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer un angle d'un triangle ?

La géométrie vous a toujours posé des problèmes. Cependant, vous ne pouvez pas y échapper. Il faut trouver une solution pour apprendre à calculer les angles et exploiter les fonctions trigonométriques parce que les maths sont une des matières indispensables pour réussir le Bac et avancer dans la vie professionnelle. Comment peut-on calculer les angles d'un triangle ?

informations indispensables

Définition Avant d'expliquer comment peut-on calculer les angles d'un triangle, il faut savoir quelques informations qui sont indispensables. Un triangle est un polygone à 3 sommets. Il est aussi bien de signaler que dans un triangle, tout est en 3 : nous avons 3 angles, 3 médianes, 3 hauteurs. La somme de tous les angles est égale à 180 degrés. Le signe utilisé pour marquer le degré est le suivant °. Aussi, la somme des mesures des chacun des deux angles est-elle toujours supérieure à la mesure du troisième. Dans chaque triangle, peu importe le type, nous pouvons trouver 4 droites particulières. Ce sont les médianes, les médiatrices, les bissectrices et les hauteurs. Ils existent quelques types de triangles qui sont : le triangle équilatéral, isocèle et le triangle rectangle. Pour chacun d'eux, nous pouvons utiliser des manières différentes afin de trouver la mesure des angles.

Comment calculer une angle ?

La façon la plus facile pour trouver la mesure d'un angle est l'utilisation d'un rapporteur d'angle : c'est un outil qui permet la construction de triangles (ou encore de tracer un angle), ainsi que la mensuration des ses angles. Le triangle équilatéral Dans le triangle équilatéral, il faut savoir que ses 3 angles sont égaux, comme son nom l'indique. Et si la somme de tous les angles de chaque triangle, peu importe le type, est de 180°, alors il faut mémoriser que les angles dans un triangle équilatéral mesurent 60° chacun. Le triangle isocèle Dans un triangle isocèle, nous avons deux des côtés ainsi que 3 des 2 angles qui sont égaux. Dans ce cas là, il suffit de savoir la mesure d'un seul des angles pour trouver les autres. Le triangle rectangle Un triangle rectangle a un angle droit, c'est-à-dire de 90°. Ainsi, selon la logique, la somme des deux autres est égale à 90°. La définition de la bissectrice peut vous être utile. En effet, elle partage un angle en deux. Les fonctions mathématiques peuvent vous aider à calculer un angle. Cependant, pour trouver le sinus ou le cosinus, vous aurez besoin d'une calculatrice.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?

Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?

Les mathématiques financières, c’est une branche des mathématiques appliquées. L’objectif de cette branche est de faire comprendre les marchés financiers. Pour cela, les outils utilisés sont l’actualisation, la théorie des probabilités, des statistiques, du calcul stochastique et du calcul différentiel. Voici toute l’information que vous devez savoir sur cette branche des mathématiques.
Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Les mathématiques et le français sont les épreuves reines, considérées par beaucoup comme étant les deux matières les plus importantes, aussi bien en primaire qu'au collège ou au lycée. Il n'est pas rare que les parents cherchent à donner des cours de soutiens à leur enfant. Si vous êtes également à la recherche d'un prof pour votre enfant, lisez ces quelques lignes.
Comment devenir champion en maths ?

Comment devenir champion en maths ?

Les mathématiques font partie des cours très importants en France. En effet, de nombreux élèves les détestent et n'arrivent pas à comprendre comment réussir dans cette matière, tandis que d'autres comprennent tout du premier coup. Voici pourquoi il est utile de s'améliorer en maths, et comment y parvenir en apprenant bien ses cours et en faisant de nombreux exercices.
Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Il existe de nombreux sites vous offrant la possibilité de prendre des cours de mathématiques par correspondance, d’autres vidéos sont également en flash. Vous trouverez dans cet article une liste de sites amateurs et professionnels vous offrant la possibilité d’apprendre les mathématiques par Internet et tout cela gratuitement. Vous y trouverez également des conseils pour mieux assimiler les leçons en ligne.