Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer un angle d'un triangle ?

La géométrie vous a toujours posé des problèmes. Cependant, vous ne pouvez pas y échapper. Il faut trouver une solution pour apprendre à calculer les angles et exploiter les fonctions trigonométriques parce que les maths sont une des matières indispensables pour réussir le Bac et avancer dans la vie professionnelle. Comment peut-on calculer les angles d'un triangle ?

informations indispensables

Définition Avant d'expliquer comment peut-on calculer les angles d'un triangle, il faut savoir quelques informations qui sont indispensables. Un triangle est un polygone à 3 sommets. Il est aussi bien de signaler que dans un triangle, tout est en 3 : nous avons 3 angles, 3 médianes, 3 hauteurs. La somme de tous les angles est égale à 180 degrés. Le signe utilisé pour marquer le degré est le suivant °. Aussi, la somme des mesures des chacun des deux angles est-elle toujours supérieure à la mesure du troisième. Dans chaque triangle, peu importe le type, nous pouvons trouver 4 droites particulières. Ce sont les médianes, les médiatrices, les bissectrices et les hauteurs. Ils existent quelques types de triangles qui sont : le triangle équilatéral, isocèle et le triangle rectangle. Pour chacun d'eux, nous pouvons utiliser des manières différentes afin de trouver la mesure des angles.

Comment calculer une angle ?

La façon la plus facile pour trouver la mesure d'un angle est l'utilisation d'un rapporteur d'angle : c'est un outil qui permet la construction de triangles (ou encore de tracer un angle), ainsi que la mensuration des ses angles. Le triangle équilatéral Dans le triangle équilatéral, il faut savoir que ses 3 angles sont égaux, comme son nom l'indique. Et si la somme de tous les angles de chaque triangle, peu importe le type, est de 180°, alors il faut mémoriser que les angles dans un triangle équilatéral mesurent 60° chacun. Le triangle isocèle Dans un triangle isocèle, nous avons deux des côtés ainsi que 3 des 2 angles qui sont égaux. Dans ce cas là, il suffit de savoir la mesure d'un seul des angles pour trouver les autres. Le triangle rectangle Un triangle rectangle a un angle droit, c'est-à-dire de 90°. Ainsi, selon la logique, la somme des deux autres est égale à 90°. La définition de la bissectrice peut vous être utile. En effet, elle partage un angle en deux. Les fonctions mathématiques peuvent vous aider à calculer un angle. Cependant, pour trouver le sinus ou le cosinus, vous aurez besoin d'une calculatrice.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.
Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Que ce soit la technique de la multiplication à un chiffre ou à deux chiffres, elles vous sont indispensables dans la vie de tous les jours. Voici quelques notions qui vous permettront d'effectuer une multiplication sans calculatrice.
Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. Cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. Puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.