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12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic

Choisissez bien vos titres

C’est le premier conseil à donner à un blogueur en herbe : choisissez bien vos titres !

En effet la lecture sur le web est plus lente que sur le papier, et pourtant le lecteur manque de temps. Vous avez quelques secondes seulement (voire dizièmes de secondes) pour lui donner envie de lire votre blog. Pour y parvenir, une condition sine qua non : qu’il comprenne ce dont vous parlez.

Comment choisir un bon titre (ou nom) pour mon blog ?

Le titre de votre blog doit être à la fois court, aller à l’essentiel, et être explicite. À vous de faire le bon compromis en tenant compte de votre positionnement éditorial, et de vos objectifs. Par exemple si vous souhaitez imposer votre nom ou celui d’une marque, il pourra être pertinent de le placer dans votre adresse (URL). Au contraire si c’est votre domaine de compétence que vous souhaitez privilégier, placez plutôt un mot-clé expert dans votre nom de blog.

Conseils pour rédiger un titre percutant

  • Annoncez le contenu de votre billet : votre titre doit annoncer la couleur, dire de quoi vous allez traiter dans votre article. Votre lecteur peut ainsi faire son choix : « vais-je lire ce billet ou pas ? »
  • Privilégiez un titre fiable qui reflète le contenu réel de votre billet : un titre plein de promesse suivi d’un billet qui ne les tient pas est déceptif. Cela peut fonctionner la première fois… Mais un lecteur déçu aura tendance à ne pas vouloir revenir. Il ne vous fera plus confiance.
  • Optez pour un titre explicite mais court. Essayez de ne pas dépasser les 65 caractères. Vous verrez que ce n’est pas simple. Mais cette contrainte a le mérite d’encourager les blogueurs à être précis et à adopter un véritable angle dans leurs articles.
  • Rédigez un titre accrocheur. Pensez à vos lecteurs : qu’est-ce qui les intéresse ? Aiment-ils être interpellés ? À quoi sont-ils sensibles ou réactifs ? Une bonne façon de répondre à ces questions est de vous poser la question à vous-même. Vos lecteurs s’intéressent aux mêmes sujets que vous. Quel titre vous aurait donné envie de lire votre article ?

Ayez le réflexe sous-titres

La mise en forme d’un article avec des titres, sous-titres et divers paragraphes permet d’alléger la lecture, de la rendre plus digeste. Cette technique de rédaction permet à votre lecteur de scanner votre article du regard à défaut de le lire in extenso. Les sous-titres vous permettent aussi de structurer votre billet et de faire passer vos idées essentielles.

À noter : les titres sont mieux référencés que le texte standard (ou « régulier »). D’où l’importance d’y placer vos mots-clés. Les titres sont des paramètres importants pour le référencement naturel par les moteurs de recherche comme Google. Ne les négligez pas !