By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services and display relevant ads. Learn more about cookies and act

Not yet registered? Create a OverBlog!

Create my blog

Twelve tips for getting started and boosting your blog traffic

Pick a good title

This is the most important advice for a new blogger: Pick a good title!

For one thing, it takes longer to read online content than content on paper, and your readers don't have a lot of time. You only have a few seconds (or even tenths of seconds) to make them want to read your blog. If you want them to stick around, one thing is essential: they have to know what you're talking about.

How do I pick a good title (or name) for my blog?

The title of your blog needs to be short, to the point and clear. You will need to choose a name that is appropriate for your editorial positioning and your goals. For example, if you want to draw attention to your name or a brand, it would be wise to include it in the URL. If, however, you want to emphasize your area of expertise, use a keyword related to your specialty in the name of your blog.

Tips for creating an effective title

  • State what the article is about. Your title should indicate your position and state what you're going to talk about. Your readers can then decide whether or not they'll read the article.
  • Choose an honest title that reflects the actual content of your article. An article that doesn't deliver what the title promises is disappointing. It might work the first time, but a disappointed reader is not likely to come back. Disappointed readers won't trust you.
  • Choose a meaningful, but short title. Try not to exceed 65 characters. You'll find that this is harder that it sounds. But this rule of thumb helps bloggers be precise and choose a clear angle for their articles.
  • Make your title enticing. Think about what interests your readers. Do they like to be challenged? What gets their attention or gets a reaction out of them? A good way to answer these questions is to ask yourself the same things. Your readers are interested in this subject, just like you are. What title would make you want to read your article?

Consider using sub-headers

Dividing an article using headers and sub-headers, and breaking it into paragraphs makes reading easier and more appealing. This formatting technique allows readers to scan your article if they can't read the whole thing. Sub-headers give structure to your article and highlight the essential concepts.

Note: Content in headers ranks higher in searches than ordinary text (text with "Normal" formatting). This is why it's important to use keywords in headers. Headers are important for getting higher rankings by search engines like Google. So don't ignore them!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic

Choisissez bien vos titres

C’est le premier conseil à donner à un blogueur en herbe : choisissez bien vos titres !

En effet la lecture sur le web est plus lente que sur le papier, et pourtant le lecteur manque de temps. Vous avez quelques secondes seulement (voire dizièmes de secondes) pour lui donner envie de lire votre blog. Pour y parvenir, une condition sine qua non : qu’il comprenne ce dont vous parlez.

Comment choisir un bon titre (ou nom) pour mon blog ?

Le titre de votre blog doit être à la fois court, aller à l’essentiel, et être explicite. À vous de faire le bon compromis en tenant compte de votre positionnement éditorial, et de vos objectifs. Par exemple si vous souhaitez imposer votre nom ou celui d’une marque, il pourra être pertinent de le placer dans votre adresse (URL). Au contraire si c’est votre domaine de compétence que vous souhaitez privilégier, placez plutôt un mot-clé expert dans votre nom de blog.

Conseils pour rédiger un titre percutant

  • Annoncez le contenu de votre billet : votre titre doit annoncer la couleur, dire de quoi vous allez traiter dans votre article. Votre lecteur peut ainsi faire son choix : « vais-je lire ce billet ou pas ? »
  • Privilégiez un titre fiable qui reflète le contenu réel de votre billet : un titre plein de promesse suivi d’un billet qui ne les tient pas est déceptif. Cela peut fonctionner la première fois… Mais un lecteur déçu aura tendance à ne pas vouloir revenir. Il ne vous fera plus confiance.
  • Optez pour un titre explicite mais court. Essayez de ne pas dépasser les 65 caractères. Vous verrez que ce n’est pas simple. Mais cette contrainte a le mérite d’encourager les blogueurs à être précis et à adopter un véritable angle dans leurs articles.
  • Rédigez un titre accrocheur. Pensez à vos lecteurs : qu’est-ce qui les intéresse ? Aiment-ils être interpellés ? À quoi sont-ils sensibles ou réactifs ? Une bonne façon de répondre à ces questions est de vous poser la question à vous-même. Vos lecteurs s’intéressent aux mêmes sujets que vous. Quel titre vous aurait donné envie de lire votre article ?

Ayez le réflexe sous-titres

La mise en forme d’un article avec des titres, sous-titres et divers paragraphes permet d’alléger la lecture, de la rendre plus digeste. Cette technique de rédaction permet à votre lecteur de scanner votre article du regard à défaut de le lire in extenso. Les sous-titres vous permettent aussi de structurer votre billet et de faire passer vos idées essentielles.

À noter : les titres sont mieux référencés que le texte standard (ou « régulier »). D’où l’importance d’y placer vos mots-clés. Les titres sont des paramètres importants pour le référencement naturel par les moteurs de recherche comme Google. Ne les négligez pas !