En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic

Adoptez une ligne éditoriale

La ligne éditoriale c’est la ligne directrice de votre blog, elle vient le définir, lui donne un cadre. La ligne éditoriale vous guide pour assurer la cohérence de vos articles sur le long terme. Elle permet aussi à votre audience de s’y retrouver sur votre blog, de savoir ce qu’elle va y trouver. Si vous voulez augmenter votre audience et la fidéliser, il est indispensable d’adopter une ligne éditoriale, et de vous y tenir.

Voici 4 questions incontournables à laquelle votre ligne éditoriale doit permettre de répondre sans hésitation.

De quels thèmes vais-je traiter ?

Un blog ne peut pas tout faire, au risque de devenir rapidement un beau bazar. Choisissez de quels sujets vous voulez traiter. Et si vous en avez trop, ou s’ils sont incohérents ensemble : créez un autre blog pour votre second sujet !

Vous avez plusieurs thèmes connexes ? Priorisez-les. Vous ne pourrez pas toujours traiter tous les sujets que vous souhaitez. Votre ligne éditoriale pré-établie vous permettra d’arbitrer rapidement, et sur le long terme.

Quelle est ma différence ?

Qu’est-ce qui fait que votre blog apporte quelque chose de différent, dans la foule de blogs déjà consacrés aux thématiques que vous avez choisies ? Cela peut être votre ton, votre façon d'écrire, le format de vos articles ou encore votre expérience. Il y a forcément quelque chose en vous qui sort du lot. Trouvez votre différence, et affichez-la. Votre audience saura alors pourquoi elle vient chez vous et pas ailleurs.

À qui mon blog est-il destiné ?

Ici, tout le monde voudra répondre « À tous ! ». Faites-nous confiance, choisissez un public prioritaire. C’est ce que l’on appelle en marketing le « coeur de cible ». Garder ce profil d’audience en tête vous guidera aussi bien pour le contenu de vos articles que pour votre style de rédaction. On ne parle pas de la même façon à des experts qu’à des débutants par exemple, et on ne fait pas appel au même humour selon la moyenne d’âge à laquelle on s’adresse...

Qu’est-ce que je veux que mon audience retienne de mon blog ?

Quel est le message que vous aimeriez faire passer ? Prenez le temps de cette réflexion une bonne fois pour toutes. Par la suite, c’est ce message qui constituera votre objectif à garder en ligne de mire, et vous permettra de trancher chaque fois que ce sera nécessaire.

Cadrer pour mieux durer… et émerger

Votre ligne éditoriale peut tenir en quelques mots ou définir de façon plus approfondie le cadre de votre blogging. À vous de choisir. Quel que soit votre projet de blogging, il sera ainsi cadré et aura beaucoup plus de chance 1/ d’être compris, 2/ de rester cohérent sur la durée. Or on le sait, un blog qui émerge est un blog qui dure… Donnez-vous toutes les chances avec une bonne ligne éditoriale, bien tenue.