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12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic

Optimisez vos articles pour leur référencement

OverBlog est optimisé pour le référencement naturel. Google et les autres moteurs de recherche viennent automatiquement « scanner » vos articles. Cela signifie que Google vient parcourir votre blog et, selon un algorithme tenu bien secret, va analyser vos contenus (textes, images, vidéos, etc) pour les référencer. Vous n’avez besoin de rien faire, c’est automatique !

Google référence ce que vous publiez

C’est pour cette raison que l’optimisation de tous vos contenus, à chaque publication d’article, est importante. C’est un travail constant et complet. Chaque conseil de ce guide OverBlog pour optimiser son contenu et augmenter son audience participe à l’optimisation du référencement de votre blog. Gardez-les en tête et prenez le réflexe de les intégrer lors de la rédaction de vos articles, mais aussi dès que vous avez une idée de sujet à traiter.

Ce qui est bon pour Google est bon pour vous

Souvenez-vous d'une chose : le rôle de Google (et des autres moteurs de recherche) est de proposer du contenu pertinent à ses internautes utilisateurs. Ce contenu ce sont souvent des articles, mais aussi des images, des vidéos, des animations… Posez-vous régulièrement la question suivante : quelles requêtes Google vont faire les internautes pour arriver sur mon blog, ou sur tel article ? Vous avez la réponse ? Alors vous tenez vos mots-clés ! Vérifiez bien que vous les avez intégrés à votre article, aussi bien dans votre texte, que dans les renseignements des autres contenus que vous proposez (balises ALT et description).

Deux outils pour aller plus loin

  1. Analysez les performances de votre blog à l’aide des statistiques. Vous pourrez ainsi visualiser les mots-clés qui ont mené les internautes vers votre blog, connaître les sites et blogs qui font des liens vers vous, et analyser l’efficacité de vos articles en suivant la courbe de progression de vos visites.
  2. Pour aller plus loin et vérifier comment Google perçoit votre site, et très concrètement ce qu’il en voit : connectez-vous à Google webmaster tools.