By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services and display relevant ads. Learn more about cookies and act

Not yet registered? Create a OverBlog!

Create my blog

Twelve tips for getting started and boosting your blog traffic

SEO-optimize your articles

OverBlog is search engine optimized. Google and the other search engines automatically "scan" your articles. This means Google analyzes your blog content (text, images, videos, etc.), using a top secret algorithm, to give it its ranking. You don't have to do a thing. It's automatic!

Google ranks what you publish

This is why it's important to optimize all of your content whenever you publish an article. It's a detail you have to address continuously. All of the tricks for optimizing content and increasing visits that we discuss in this OverBlog guide will optimize your site's search engine ranking. Keep them in mind and get into the habit of applying them when you're writing articles, and even when you first start thinking about a topic for an article.

What's good for Google is good for you

Remember one thing: the role of Google (and other search engines) is to suggest relevant content to Internet users. This content often comes in the form of articles, but can include images, videos, animations, etc. Remember to continually ask yourself what search terms users will enter into Google to get to your site or a specific article. Do you know the answer? Then be sure to use those keywords! Make sure you've included them in the body of your article, as well as the places that provide information about other content, like ALT tags and descriptions.

Two tools to get you to the next level

  1. Use statistics to analyze your blog performance. This way, you can see which keywords users entered to get to your blog, know which sites and blogs link to you, and analyze the effectiveness of your articles based on the graph displaying visitor data.
  2. To go even further, and learn how Google sees your site and specifically what it picks up, go to Google webmaster tools.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic

Optimisez vos articles pour leur référencement

OverBlog est optimisé pour le référencement naturel. Google et les autres moteurs de recherche viennent automatiquement « scanner » vos articles. Cela signifie que Google vient parcourir votre blog et, selon un algorithme tenu bien secret, va analyser vos contenus (textes, images, vidéos, etc) pour les référencer. Vous n’avez besoin de rien faire, c’est automatique !

Google référence ce que vous publiez

C’est pour cette raison que l’optimisation de tous vos contenus, à chaque publication d’article, est importante. C’est un travail constant et complet. Chaque conseil de ce guide OverBlog pour optimiser son contenu et augmenter son audience participe à l’optimisation du référencement de votre blog. Gardez-les en tête et prenez le réflexe de les intégrer lors de la rédaction de vos articles, mais aussi dès que vous avez une idée de sujet à traiter.

Ce qui est bon pour Google est bon pour vous

Souvenez-vous d'une chose : le rôle de Google (et des autres moteurs de recherche) est de proposer du contenu pertinent à ses internautes utilisateurs. Ce contenu ce sont souvent des articles, mais aussi des images, des vidéos, des animations… Posez-vous régulièrement la question suivante : quelles requêtes Google vont faire les internautes pour arriver sur mon blog, ou sur tel article ? Vous avez la réponse ? Alors vous tenez vos mots-clés ! Vérifiez bien que vous les avez intégrés à votre article, aussi bien dans votre texte, que dans les renseignements des autres contenus que vous proposez (balises ALT et description).

Deux outils pour aller plus loin

  1. Analysez les performances de votre blog à l’aide des statistiques. Vous pourrez ainsi visualiser les mots-clés qui ont mené les internautes vers votre blog, connaître les sites et blogs qui font des liens vers vous, et analyser l’efficacité de vos articles en suivant la courbe de progression de vos visites.
  2. Pour aller plus loin et vérifier comment Google perçoit votre site, et très concrètement ce qu’il en voit : connectez-vous à Google webmaster tools.