En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic

Publiez souvent, et des articles exclusifs

Ce qui intéresse vos lecteurs, c’est la même chose qui vous intéresse vous ! Nous sommes tous friands des articles qui nous apportent quelque chose de plus, qui nous apprennent quelque chose ou nous divertissent : des articles nouveaux, que nous ne connaissions pas encore.

Comment offrir des articles intéressants à mes lecteurs ? En publiant du contenu original, exclusif, et en publiant souvent.

Conseil pour un article original et exclusif

Ce qui fait l’exclusivité d’un article peut être le fait que vous soyez le premier à partager une information. C’est possible, mais assez rare : tout le monde n’est pas dénicheur de véritables exclusivités au quotidien. Voici comment contourner cette contrainte :

  • Soyez réactifs : si une actualité concerne votre thème de prédilection, faites-lui écho au plus vite. Repérez un article en langue étrangère et le proposer traduit en premier, peut par exemple constituer une forme d’exclusivité. Relayer une information en y apportant votre analyse constitue une originalité très prisée par les passionnés d’un même sujet.
  • Soyez vous-même : c’est votre personnalité, et ce que vous mettez de vous dans vos articles, à travers votre regard et votre expérience, qui fait l’originalité de vos articles et leur différence. Et c’est cette différence, exclusive, introuvable ailleurs, que viennent chercher les lecteurs.
  • Osez ! La demi-mesure ou la mise en perspective constante déclenche moins d’intérêt que la véritable prise de parti. Vous avez un avis ? Assumez-le et dites-le clairement. Vos lecteurs apprécieront et reviendront même justement pour cela.

Publiez régulièrement

Pour augmenter votre audience, la lecture de votre blog doit devenir un rendez-vous avec vos lecteurs. Ce rendez-vous, honorez-le ! Appâtez avec des articles originaux, fidélisez avec des publications régulières. Si vos lecteurs reviennent sur votre blog et n’y trouvent rien de nouveau, ils seront déçus. À vous de choisir la périodicité de vos articles en fonction de votre emploi du temps et vos objectifs. Vous pouvez même aller jusqu’à publier plusieurs billets par jour pour les plus assidus. Essayez toutefois de ne pas descendre en-dessous d’un billet par semaine.

Capitalisez sur votre activité web globale pour alimenter votre blog

Comptez 30 minutes à 1 heure pour la rédaction d’un article de blog classique. Par moment le temps pourra venir à vous manquer. Ne laissez pas votre blog en friche pendant ces périodes, au contraire continuez de le nourrir avec le meilleur de vos contenus.

  • Automatisez la publication du meilleur de vos contenus sur les réseaux sociaux avec le Hub Social : vos publications sur les réseaux sociaux seront partagées directement sur votre blog.
  • Repostez des articles d’autres blogs OverBlog. Ne laissez pas votre veille dans l’ombre, partagez vos découvertes et recommandez des articles en les publiant en 2 clics.
  • Pensez au Flash Post ! À la différence d’un article classique le Flash Post est plus spontané. N’attendez pas d’avoir en tête un article complet et construit pour publier, mais partagez vos réflexions instantanées.

Notez enfin qu’au-delà des problématiques éditoriales, Google « apprécie » un contenu mis à jour régulièrement : c’est aussi bon pour le référencement naturel !