En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A propos de nous

Histoire

Au tout début d’OverBlog il y a 3 ingénieurs passionnés de web. On est en 2004, les blogs sont en plein boom et avec eux, le partage de connaissance et la transmission de savoir explosent grâce au web. Mais il y a un bémol : seul un public très averti, capable de « mettre les mains dans le code », est en mesure de créer son blog de façon autonome…

Nos 3 cofondateurs, Frédéric, Gilles et Julien, partagent une vision commune : Tout le monde doit pouvoir partager ses passions sur le web en un clic. Il faut démocratiser l’accès au blog ! Pour y arriver, il faut faire tomber la barrière technique : « On va créer un outil super simple qui permettra à tout le monde de bloguer tout seul. Même à nos mères ! ».

L’aventure commence dans un appartement sous les toits à Toulouse. Quelques mois plus tard OverBlog naît, ouvrant la voie à des blogs géniaux, complètement éclectiques, et de genres nouveaux. Par exemple le blog roman photo de peluches d’une maman belge, ou encore le blog du commercial qui poste une photo de ses pieds nus dans chaque nouvelle ville. Ça maaaarche !

Dans la foulée nous choisissons de fonctionner sur un modèle innovant : le partage de revenus. Du jamais vu alors, et nous sommes toujours les seuls à le faire. Concrètement, cela signifie qu’OverBlog propose aux blogueurs qui le veulent d’afficher de la publicité sur leur blog. Les revenus issus de cette publicité sont ensuite partagés entre OverBlog et le blogueur. C’est transparent, sans obligation, et cohérent avec la vision OverBlog.

Les années suivantes l’équipe grandit. Nous nous attachons à consolider l’existant, et à développer de nouvelles fonctionnalités qui émergent à mesure que le web social explose. Des milliers, puis des millions d’utilisateurs choisissent OverBlog pour leur blog, en France, puis en Italie et partout en Europe.

En parallèle les usages du web évoluent, et petit à petit le rôle du blog change. Avec l’explosion des médias sociaux il perd sa place centrale dans les usages des internautes. Aujourd’hui on a Facebook, un Twitter, un Tumblr, une chaîne Youtube et parfois un blog en plus. Les médias sont multiples et cela apporte une grande richesse. Seul écueil : la valeur de nos contenus est dispersée, il devient difficile de la repérer.

C’est pour ça qu’on a transformé OverBlog : pour redonner au blog sa place de référent. Le blog devait redevenir le lieu où trouver tous les contenus qui ont de la valeur pour vous. Il a fallu tout bousculer, nous remettre en question et accepter de repartir de zéro. Au final on est super fiers du résultat.

Le nouvel OverBlog c’est chez vous. Un chez vous où vous faites ce que vous voulez, où vos contenus vous appartiennent, où c’est vous qui décidez. Un chez vous qui fait honneur à vos articles quel que soit leur format, qui vous connecte à tous les réseaux sociaux, et où vous choisissez de partager un bout ou la totalité de vos publications en ligne. Un chez vous fiable et sûr, où vous pouvez tout centraliser et que ça reste simplisme.

Avec OverBlog vous partagez le meilleur de vous.