Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des cours de mathématiques en ligne ? (Adresses, programmes)

Pour s'améliorer en mathématiques, on peut suivre des cours particuliers, mais cette solution est souvent très onéreuse. Une autre possibilité est de travailler via Internet, cependant il faut être sûr du sérieux des informations qu'on y trouve. Voici donc une sélection de sites proposant des cours et des exercices de mathématiques.

Cmath.fr

Ce site propose des cours et des exercices de mathématiques du niveau CE1 jusqu'à la terminale. Pour commencer, on peut s'assurer de ses acquis et bien se situer en effectuant les tests de niveau. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle permet de suivre ses progrès par un système de points (obtenu lors de la réussite d'un exercice). Les cours sont explicites et offrent une bonne compréhension de notions parfois abstraites en mathématiques. Les exercices sont plutôt faciles, mais pour une première approche, ils permettent de bien assimiler les cours. Le tout est classé par niveau, et permet donc une navigation aisée.

Mathematiquesfaciles.com

On retrouve ici des tests de niveaux, mais sur ce site, ils sont regroupés par thème (géométrie CM2/6ème, calculs et fonctions ou encore quizz niveau 3ème). Des cours et des exercices sont proposés, rangés par thèmes (calculs, géométrie, etc.), mais on trouve aussi des modules interactifs d'exercices de maths collège et 2nde. Le site possède un module "outils" qui propose des calculettes interactives, des formulaires d'aide à la factorisation et de calcul sur les fractions. D'autres fonctionnalités sont proposées après inscription, comme la recherche de correspondants ou la participation à un forum. Il est aussi possible de suivre ses progrès au fils du temps.

Mathovore.fr

Ce site propose des cours et exercices de la sixième à la terminale. On trouve aussi des modules de révision pour le brevet et le baccalauréat. Il y est proposé des fiches de révisions, des exercices types, mais aussi des exercices du brevet et les corrigés. Dans les utilitaires, on trouve différents formulaires (aide à la résolution de système d'équations, théorème de Pythagore, théorème de Thalès), mais aussi des jeux comme un sudoku dont les chiffres sont remplacés par des calculs et des définitions mathématiques. Une autre chose intéressante est un module sur l'histoire des mathématiques avec par exemple la biographie de Pytagore ou l'histoire du nombre d'or.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Lorsqu'un élève de collège ou de lycée éprouve des difficultés avec le programme de mathématiques, il peut être utile de faire appel à un organisme de cours de mathématiques pour lui permettre de s'en sortir. Plusieurs d'entre eux sont susceptibles de répondre aux attentes de l'élève.
Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?

Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?

Les mathématiques financières, c’est une branche des mathématiques appliquées. L’objectif de cette branche est de faire comprendre les marchés financiers. Pour cela, les outils utilisés sont l’actualisation, la théorie des probabilités, des statistiques, du calcul stochastique et du calcul différentiel. Voici toute l’information que vous devez savoir sur cette branche des mathématiques.
Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Que ce soit la technique de la multiplication à un chiffre ou à deux chiffres, elles vous sont indispensables dans la vie de tous les jours. Voici quelques notions qui vous permettront d'effectuer une multiplication sans calculatrice.
Mathématiques financières : où se former rapidement pour comprendre les prêts bancaires ?

Mathématiques financières : où se former rapidement pour comprendre les prêts bancaires ?

Les intérêts des prêts bancaires sont fonction du coût de l'argent et du risque de défaut de l'emprunteur. Outre ceci, des mesures politiques comme l'emprunt 0% peuvent venir se rajouter dans le calcul des intérêts payés. Pour comprendre comment fonctionne un emprunt bancaire, il suffit, avec un échéancier, d'actualiser les flux futurs payés : ils sont égaux à la somme initialement prêtée par la banque.