Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des cours de mathématiques en ligne ? (Adresses, programmes)

Pour s'améliorer en mathématiques, on peut suivre des cours particuliers, mais cette solution est souvent très onéreuse. Une autre possibilité est de travailler via Internet, cependant il faut être sûr du sérieux des informations qu'on y trouve. Voici donc une sélection de sites proposant des cours et des exercices de mathématiques.

Cmath.fr

Ce site propose des cours et des exercices de mathématiques du niveau CE1 jusqu'à la terminale. Pour commencer, on peut s'assurer de ses acquis et bien se situer en effectuant les tests de niveau. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle permet de suivre ses progrès par un système de points (obtenu lors de la réussite d'un exercice). Les cours sont explicites et offrent une bonne compréhension de notions parfois abstraites en mathématiques. Les exercices sont plutôt faciles, mais pour une première approche, ils permettent de bien assimiler les cours. Le tout est classé par niveau, et permet donc une navigation aisée.

Mathematiquesfaciles.com

On retrouve ici des tests de niveaux, mais sur ce site, ils sont regroupés par thème (géométrie CM2/6ème, calculs et fonctions ou encore quizz niveau 3ème). Des cours et des exercices sont proposés, rangés par thèmes (calculs, géométrie, etc.), mais on trouve aussi des modules interactifs d'exercices de maths collège et 2nde. Le site possède un module "outils" qui propose des calculettes interactives, des formulaires d'aide à la factorisation et de calcul sur les fractions. D'autres fonctionnalités sont proposées après inscription, comme la recherche de correspondants ou la participation à un forum. Il est aussi possible de suivre ses progrès au fils du temps.

Mathovore.fr

Ce site propose des cours et exercices de la sixième à la terminale. On trouve aussi des modules de révision pour le brevet et le baccalauréat. Il y est proposé des fiches de révisions, des exercices types, mais aussi des exercices du brevet et les corrigés. Dans les utilitaires, on trouve différents formulaires (aide à la résolution de système d'équations, théorème de Pythagore, théorème de Thalès), mais aussi des jeux comme un sudoku dont les chiffres sont remplacés par des calculs et des définitions mathématiques. Une autre chose intéressante est un module sur l'histoire des mathématiques avec par exemple la biographie de Pytagore ou l'histoire du nombre d'or.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Tout sur la spirale d'Archimède

Tout sur la spirale d'Archimède

Archimède à qui l’on doit la spirale qui porte son nom est un savant grec qui a réalisé plusieurs travaux en mathématiques et en physique peu de siècles av. J.-C. La découverte de cette spirale avait pour objectif de résoudre certains problèmes de géométrie. L’objectif n’avait été atteint que partiellement au départ. De même qu’une spirale logarithmique, la spirale d’Archimède présente des particularités qui ont intéressé d’autres mathématiciens des siècles plus tard.
Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Lorsqu'un élève de collège ou de lycée éprouve des difficultés avec le programme de mathématiques, il peut être utile de faire appel à un organisme de cours de mathématiques pour lui permettre de s'en sortir. Plusieurs d'entre eux sont susceptibles de répondre aux attentes de l'élève.
Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Le test F, ou test de Fisher, est un test où l'on pose des hypothèses statistiques, dans le but de tester l'égalité et le rapport entre deux variances. C'est une formule mathématique, dans laquelle plus le résultat est proche des 100%, plus les deux variances sont semblables. Cet article a pour but de décrire l'utilité de ce test, ainsi que ses spécificités.
Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Chacun d'entre nous a appris à l'école primaire comment effectuer une division à la main, sans calculatrice. La division ne tombe pas toujours "juste", on a alors deux choix : avoir un reste ou poursuivre la division après la virgule. Cet article vous donnera la méthode pour poser une division à virgule de deux nombres entiers ou décimaux.