Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer un volume en litre ?

Le volume dont l'unité internationale est le mètre cube, abrégé m3, correspond à l'espace occupé par un objet ou une substance solide, liquide ou gazeuse. Pour les liquides et les gaz, on parle alors de contenance, il est coutumier d'utiliser, comme unité de volume, le litre et ses dérivés.

Quelques brèves notions concernant le litre

Le litre est une unité de volume égal à 1 / 1.000 mètres cubes ou 1 décimètre cube, ou, encore 1dm3. L'unité dispose de deux symboles officiels, le l et le L, reconnus par le Bureau international des poids et mesures, le BIPM. Si la "minuscule ℓ de ronde", écrite en cursive, caractère recommandé pour le symbole historique, est souvent utilisée, elle n'a pas, pour autant, l'approbation officielle du bureau international. Le mot litre est le dérivé d'une ancienne unité française, le litron, qui servait pour les matières sèches, grains ou farines, et qui correspondait à un seizième de boisseau, soit 79,345cL. Pour justifier l'emploi de la lettre L majuscule, Claude Émile Jean Baptiste Litre, un personnage de fiction, a été subtilement engendré

Définition du litre

Un litre est déterminé comme étant une unité spéciale égale à un décimètre cube donc 1L égale 1dm3 ou 0,001m3, ou encore 1000cm3. De 1901 à 1964, le litre a été défini comme étant le volume d'un kilogramme d'eau pure à 4°C, à une pression de 760 millimètres de mercure. En 1964, suite à la constatation d'une différence de 28 millionièmes avec le décimètre cube, cette définition a été abandonnée au profit de l'actuelle.

Comment calculer un volume en litre

Le litre, par définition, correspond à un décimètre cube, une masse pleine, en trois dimensions, chacune de 1 décimètre de longueur. Pour calculer la masse volumique représentée par le décimètre cube, il suffit de multiplier la longueur par la largeur et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur.

Les multiples et les sous-multiples du litre

Les multiples du mètre cube - le décalitre, daL, dal ou daℓ égal à 10dm3 et à 10L , - l'hectolitre, hL, hl ou hℓ égale à 100dm3 et à 100L, - le kilolitre, kL, kl ou kℓ égal à 1000dm3, à 1m3 et à 1000L. Les sous-multiples du mètre cube - le décilitre, dL, dl ou dℓ égal à 100cm3 et à 10cL, - le centilitre, cL, cl ou cℓ égal à 10cm3 et à 1cL, - le millilitre, mL, ml ou mℓ égal à 1cm3 et à 0,1cL. Si les sous-multiples sont couramment utilisés, les multiples, au profit du mètre cube, à l'exception de l'hectolitre, en agro-alimentaire, sont rarement usités.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. Effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.
Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Le test de Mann Whitney est un test non paramétrique. Il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. Ce test de Mann Whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. Il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.
Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Cours mathématiques : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Si vous rencontrez certaines difficultés en mathématiques, ou si vous voulez tout simplement être accompagné et aidé par une personne extérieure pour évoluer plus rapidement dans ce domaine. Sachez qu'il est tout à fait normal, et à votre intérêt, de prendre des cours particuliers. Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites d'annonces de cours à domicile. En voici une sélection.
Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Que ce soit la technique de la multiplication à un chiffre ou à deux chiffres, elles vous sont indispensables dans la vie de tous les jours. Voici quelques notions qui vous permettront d'effectuer une multiplication sans calculatrice.