Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?
Les mathématiques financières, c’est une branche des mathématiques appliquées. L’objectif de cette branche est de faire comprendre les marchés financiers. Pour cela, les outils utilisés sont l’actualisation, la théorie des probabilités, des statistiques, du calcul stochastique et du calcul différentiel. Voici toute l’information que vous devez savoir sur cette branche des mathématiques.
Un peu d’histoire
Les racines des mathématiques financières L’utilisation ainsi que l’actualisation des probabilités sont connues depuis très longtemps. Louis Bachelier est considéré comme fondateur des mathématiques financières. C’est sa thèse de 1900, nommée Théorie de la spéculation, qui a marqué le début de cette branche. La théorie moderne En ce qui concerne la théorie moderne des marchés financiers, elle remonte à l’étude du problème d’évaluation des options, mais aussi à l’époque de MEDAF (modèle d’évaluation des actifs financiers) des années 1950-1970. Ainsi, aujourd'hui vous pouvez facilement calculer le taux d'actualisation, le taux de placement, calculer un crédit ou même faire des calculs d'amortissement.
Les 10 formules à connaître
Les formules de taux de capitalisation et d’actualisation Voici les dix formules essentielles des mathématiques financières que vous devez obligatoirement connaître de nom. Parmi eux, il y a le taux proportionnel et le taux équivalent. L’autre groupe de formules est celle de la capitalisation et l’actualisation. Elles permettent de calculer la valeur acquise par un capital, pendant une période déterminée à un taux donné, ou encore la valeur actuelle d’un capital futur actualisé sur une période, c'est un taux donné. Les formules d’emprunts indivis Les formules concernant les emprunts indivis permettent de connaître : - La valeur future d’une suite d’annuités constantes. - L’annuité de constitution d’un capital futur. - La valeur actuelle d’une suite d’annuités constantes. - L’annuité de remboursement d’un capital. Si vous connaissez ces formules, vous avez encore la possibilité de calculer le premier amortissement d’un emprunt ou l’amortissement d’un emprunt, en connaissant le précédent ou bien le suivant.
Les termes et la bibliographie
Les termes à connaître
Cette branche des mathématiques possède quelques termes que vous devez connaître. Voici quelques définitions :
- Des dérivés climatiques : ce sont des produits financiers et leur flux dépendent d’un évènement climatique. Ce terme est souvent appliqué aux entreprises agricoles ou touristiques.
- Des dérivés de crédit : ce sont des produits dérivés et leur flux dépend d’événement de crédits, se produisant sur un sous-jacent.
Les livres
Plusieurs sont les professeurs qui ont travaillé sur ce sujet. Les auteurs les plus connus sont Pierre Bonneau, Jean-Marcel Dalbarade, ou encore Benoît Mandelbrot