Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les mathématiques financières : à quoi ça sert ?

Les mathématiques financières, c’est une branche des mathématiques appliquées. L’objectif de cette branche est de faire comprendre les marchés financiers. Pour cela, les outils utilisés sont l’actualisation, la théorie des probabilités, des statistiques, du calcul stochastique et du calcul différentiel. Voici toute l’information que vous devez savoir sur cette branche des mathématiques.

Un peu d’histoire

Les racines des mathématiques financières L’utilisation ainsi que l’actualisation des probabilités sont connues depuis très longtemps. Louis Bachelier est considéré comme fondateur des mathématiques financières. C’est sa thèse de 1900, nommée Théorie de la spéculation, qui a marqué le début de cette branche. La théorie moderne En ce qui concerne la théorie moderne des marchés financiers, elle remonte à l’étude du problème d’évaluation des options, mais aussi à l’époque de MEDAF (modèle d’évaluation des actifs financiers) des années 1950-1970. Ainsi, aujourd'hui vous pouvez facilement calculer le taux d'actualisation, le taux de placement, calculer un crédit ou même faire des calculs d'amortissement.

Les 10 formules à connaître

Les formules de taux de capitalisation et d’actualisation Voici les dix formules essentielles des mathématiques financières que vous devez obligatoirement connaître de nom. Parmi eux, il y a le taux proportionnel et le taux équivalent. L’autre groupe de formules est celle de la capitalisation et l’actualisation. Elles permettent de calculer la valeur acquise par un capital, pendant une période déterminée à un taux donné, ou encore la valeur actuelle d’un capital futur actualisé sur une période, c'est un taux donné. Les formules d’emprunts indivis Les formules concernant les emprunts indivis permettent de connaître : - La valeur future d’une suite d’annuités constantes. - L’annuité de constitution d’un capital futur. - La valeur actuelle d’une suite d’annuités constantes. - L’annuité de remboursement d’un capital. Si vous connaissez ces formules, vous avez encore la possibilité de calculer le premier amortissement d’un emprunt ou l’amortissement d’un emprunt, en connaissant le précédent ou bien le suivant.

Les termes et la bibliographie

Les termes à connaître Cette branche des mathématiques possède quelques termes que vous devez connaître. Voici quelques définitions :
- Des dérivés climatiques : ce sont des produits financiers et leur flux dépendent d’un évènement climatique. Ce terme est souvent appliqué aux entreprises agricoles ou touristiques.
- Des dérivés de crédit : ce sont des produits dérivés et leur flux dépend d’événement de crédits, se produisant sur un sous-jacent. Les livres Plusieurs sont les professeurs qui ont travaillé sur ce sujet. Les auteurs les plus connus sont Pierre Bonneau, Jean-Marcel Dalbarade, ou encore Benoît Mandelbrot

Articles de la même catégorie Mathématiques

Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Qu'est-ce que le test de mann whitney ?

Le test de mann whitney est un test non paramétrique. il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. ce test de mann whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.
Comment devenir champion en maths ?

Comment devenir champion en maths ?

Les mathématiques font partie des cours très importants en france. en effet, de nombreux élèves les détestent et n'arrivent pas à comprendre comment réussir dans cette matière, tandis que d'autres comprennent tout du premier coup. voici pourquoi il est utile de s'améliorer en maths, et comment y parvenir en apprenant bien ses cours et en faisant de nombreux exercices.
Apprentissage gratuit des mathématiques

Apprentissage gratuit des mathématiques

Bien qu'il soit rare de trouver un site de mathématique gratuit, certains proposent des cours déposés par les étudiants et professeurs. il est également possible de se tourner vers des sites qui proposent des exercices et des énigmes aux inscrits. tous les niveaux sont représentés sur ces sites, qu'il s'agisse du cp, du lycée, voire même des cours universitaires.
Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Tout savoir sur le test f : son utilité et ses spécificités

Le test f, ou test de fisher, est un test où l'on pose des hypothèses statistiques, dans le but de tester l'égalité et le rapport entre deux variances. c'est une formule mathématique, dans laquelle plus le résultat est proche des 100%, plus les deux variances sont semblables. cet article a pour but de décrire l'utilité de ce test, ainsi que ses spécificités.