Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. Cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. Puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.

Études et formations

Enseigner dans le secondaire (en collège ou en lycée)
Après un master en mathématiques qui est dispensé à l'université, il vous faut réussir le concours permettant d'accéder à un poste de professeur.
Pour l'enseignement public, il s'agit du CAPES (certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire) ou du CAFEP pour l'enseignement privé sous contrat. Vous pouvez aussi tenter l'agrégation. Pour se présenter aux concours, il vous faut un niveau correspondant à la deuxième année de master, c'est à dire à cinq années d'études après le baccalauréat. Les différents concours peuvent se préparer à l'université, mais aussi, à distance avec le CNED (centre national d'enseignement à distance). Enseigner à l'Université Les enseignants du supérieur (maître de conférences et professeur) doivent écrire une thèse pour obtenir un doctorat et pouvoir postuler à un poste d'enseignant.

Conditions de travail et débouchés

Dans l'éducation nationale
Dans l'enseignement secondaire, un enseignant titulaire du capes doit assurer dix-huit heures de cours, un titulaire de l'agrégation, quinze heures. Vous pouvez être professeurs de la classe de sixième à la classe de terminal. Dans l'enseignement public, vous êtes soumis aux conditions de mutations et un enseignant débutant sera rarement affecté dans l'établissement de son choix. Dans l'enseignement privé sous contrat, après obtention du Cafed, il faudra faire les démarches auprès des établissements et déposer votre candidature. Donner des cours à des particuliers De nombreux organismes et associations engagent des professeurs afin d'assurer des cours de soutien de maths à des particuliers. Le recrutement s'adresse à des professeurs exerçant dans l'éducation nationale, mais aussi, le plus souvent, à des étudiants ayant un bon niveau en mathématiques. Parmi les plus connus, nous avons Acadomia.fr, Domicours.fr, Homeschool.fr et Maxicours.com qui recrutent des enseignants, en poste ou non, et avec un niveau de trois ans d'études après le baccalauréat. Vous pouvez aussi, tout simplement, passer une petite annonce sur des sites de particuliers et proposer vos services comme, par exemple, Cherche-cours.com, Culturecours.com, Kelprof.com et bien d'autres encore.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment calculer un angle d'un triangle ?

Comment calculer un angle d'un triangle ?

La géométrie vous a toujours posé des problèmes. cependant, vous ne pouvez pas y échapper. il faut trouver une solution pour apprendre à calculer les angles et exploiter les fonctions trigonométriques parce que les maths sont une des matières indispensables pour réussir le bac et avancer dans la vie professionnelle. comment peut-on calculer les angles d'un triangle ?
Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Que ce soit la technique de la multiplication à un chiffre ou à deux chiffres, elles vous sont indispensables dans la vie de tous les jours. voici quelques notions qui vous permettront d'effectuer une multiplication sans calculatrice.
Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Qu'est-ce que le test de mann whitney ?

Le test de mann whitney est un test non paramétrique. il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. ce test de mann whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.
Conversion de lbs en kgs : comment convertir les unités de mesures anglaises ?

Conversion de lbs en kgs : comment convertir les unités de mesures anglaises ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les unités de mesure existantes dans notre monde. en effet, pour chaque caractéristique possible, il en existe une infinité. nous étudierons aujourd'hui le cas de la mesure d'une masse, par la livre anglaise (lbs weight), et le kilogramme, calculée à partir de l'unité de mesure conventionnelle internationale qu'est le gramme. passer de l'un à l'autre est aisé, encore faut-il savoir comment faire.