En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. Cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. Puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.

Études et formations

Enseigner dans le secondaire (en collège ou en lycée)
Après un master en mathématiques qui est dispensé à l'université, il vous faut réussir le concours permettant d'accéder à un poste de professeur.
Pour l'enseignement public, il s'agit du CAPES (certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire) ou du CAFEP pour l'enseignement privé sous contrat. Vous pouvez aussi tenter l'agrégation. Pour se présenter aux concours, il vous faut un niveau correspondant à la deuxième année de master, c'est à dire à cinq années d'études après le baccalauréat. Les différents concours peuvent se préparer à l'université, mais aussi, à distance avec le CNED (centre national d'enseignement à distance). Enseigner à l'Université Les enseignants du supérieur (maître de conférences et professeur) doivent écrire une thèse pour obtenir un doctorat et pouvoir postuler à un poste d'enseignant.

Conditions de travail et débouchés

Dans l'éducation nationale
Dans l'enseignement secondaire, un enseignant titulaire du capes doit assurer dix-huit heures de cours, un titulaire de l'agrégation, quinze heures. Vous pouvez être professeurs de la classe de sixième à la classe de terminal. Dans l'enseignement public, vous êtes soumis aux conditions de mutations et un enseignant débutant sera rarement affecté dans l'établissement de son choix. Dans l'enseignement privé sous contrat, après obtention du Cafed, il faudra faire les démarches auprès des établissements et déposer votre candidature. Donner des cours à des particuliers De nombreux organismes et associations engagent des professeurs afin d'assurer des cours de soutien de maths à des particuliers. Le recrutement s'adresse à des professeurs exerçant dans l'éducation nationale, mais aussi, le plus souvent, à des étudiants ayant un bon niveau en mathématiques. Parmi les plus connus, nous avons Acadomia.fr, Domicours.fr, Homeschool.fr et Maxicours.com qui recrutent des enseignants, en poste ou non, et avec un niveau de trois ans d'études après le baccalauréat. Vous pouvez aussi, tout simplement, passer une petite annonce sur des sites de particuliers et proposer vos services comme, par exemple, Cherche-cours.com, Culturecours.com, Kelprof.com et bien d'autres encore.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Mathématiques financières : où se former rapidement pour comprendre les prêts bancaires ?

Mathématiques financières : où se former rapidement pour comprendre les prêts bancaires ?

Les intérêts des prêts bancaires sont fonction du coût de l'argent et du risque de défaut de l'emprunteur. Outre ceci, des mesures politiques comme l'emprunt 0% peuvent venir se rajouter dans le calcul des intérêts payés. Pour comprendre comment fonctionne un emprunt bancaire, il suffit, avec un échéancier, d'actualiser les flux futurs payés : ils sont égaux à la somme initialement prêtée par la banque.
Comment calculer un volume en litre ?

Comment calculer un volume en litre ?

Le volume dont l'unité internationale est le mètre cube, abrégé m3, correspond à l'espace occupé par un objet ou une substance solide, liquide ou gazeuse. Pour les liquides et les gaz, on parle alors de contenance, il est coutumier d'utiliser, comme unité de volume, le litre et ses dérivés.
Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. Effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.
Tout sur la spirale d'Archimède

Tout sur la spirale d'Archimède

Archimède à qui l’on doit la spirale qui porte son nom est un savant grec qui a réalisé plusieurs travaux en mathématiques et en physique peu de siècles av. J.-C. La découverte de cette spirale avait pour objectif de résoudre certains problèmes de géométrie. L’objectif n’avait été atteint que partiellement au départ. De même qu’une spirale logarithmique, la spirale d’Archimède présente des particularités qui ont intéressé d’autres mathématiciens des siècles plus tard.