Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. Cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. Puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.

Études et formations

Enseigner dans le secondaire (en collège ou en lycée)
Après un master en mathématiques qui est dispensé à l'université, il vous faut réussir le concours permettant d'accéder à un poste de professeur.
Pour l'enseignement public, il s'agit du CAPES (certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire) ou du CAFEP pour l'enseignement privé sous contrat. Vous pouvez aussi tenter l'agrégation. Pour se présenter aux concours, il vous faut un niveau correspondant à la deuxième année de master, c'est à dire à cinq années d'études après le baccalauréat. Les différents concours peuvent se préparer à l'université, mais aussi, à distance avec le CNED (centre national d'enseignement à distance). Enseigner à l'Université Les enseignants du supérieur (maître de conférences et professeur) doivent écrire une thèse pour obtenir un doctorat et pouvoir postuler à un poste d'enseignant.

Conditions de travail et débouchés

Dans l'éducation nationale
Dans l'enseignement secondaire, un enseignant titulaire du capes doit assurer dix-huit heures de cours, un titulaire de l'agrégation, quinze heures. Vous pouvez être professeurs de la classe de sixième à la classe de terminal. Dans l'enseignement public, vous êtes soumis aux conditions de mutations et un enseignant débutant sera rarement affecté dans l'établissement de son choix. Dans l'enseignement privé sous contrat, après obtention du Cafed, il faudra faire les démarches auprès des établissements et déposer votre candidature. Donner des cours à des particuliers De nombreux organismes et associations engagent des professeurs afin d'assurer des cours de soutien de maths à des particuliers. Le recrutement s'adresse à des professeurs exerçant dans l'éducation nationale, mais aussi, le plus souvent, à des étudiants ayant un bon niveau en mathématiques. Parmi les plus connus, nous avons Acadomia.fr, Domicours.fr, Homeschool.fr et Maxicours.com qui recrutent des enseignants, en poste ou non, et avec un niveau de trois ans d'études après le baccalauréat. Vous pouvez aussi, tout simplement, passer une petite annonce sur des sites de particuliers et proposer vos services comme, par exemple, Cherche-cours.com, Culturecours.com, Kelprof.com et bien d'autres encore.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique et statistique (également appelée moyenne) d'un ensemble de nombres est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'opérandes. mais elle montre ses limites quand elle touche aux valeurs extrêmes : les valeurs élevées ont tendance à l'augmenter alors que les valeurs faibles ont tendance à la réduire. cela signifie que la moyenne statistique ne peut pas être représentative dans certains domaines.
Apprendre les tables de multiplication en s'amusant : techniques, conseils

Apprendre les tables de multiplication en s'amusant : techniques, conseils

Les tables de multiplication constituent le cauchemar des écoliers. pourquoi continuer à les torturer, alors qu'il existe des méthodes pour apprendre les tables en s'amusant, et ainsi réussir aux cours de mathématiques pour ce1 ou de mathématiques en ce2 ?
Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.
Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Qu'est-ce que le test de mann whitney ?

Le test de mann whitney est un test non paramétrique. il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. ce test de mann whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.