Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre les tables de multiplication en s'amusant : techniques, conseils

Les tables de multiplication constituent le cauchemar des écoliers. Pourquoi continuer à les torturer, alors qu'il existe des méthodes pour apprendre les tables en s'amusant, et ainsi réussir aux cours de mathématiques pour CE1 ou de mathématiques en CE2 ?

Les tables de multiplication sur le bout des doigts

Pour mémoriser les tables de multiplication, on peut utiliser ses doigts comme s'il s'agissait de bouliers compteurs. Pour la table du 9 - Il suffit d’étendre ses deux mains, paumes vers soi et de replier le doigt correspondant au nombre que l’on recherche. - Les doigts sont numérotés de 1 à 10, en partant du pouce gauche et en terminant au pouce droit. Par exemple 3 x 9, vous repliez le majeur de la main gauche (le doigt 3). Le nombre de doigts se trouvant à la gauche du doigt plié représente les dizaines, et ceux à droite sont les unités. Dans l’exemple, nous lisons directement 2 dizaines et 7 unités : vingt-sept. Pour les tables supérieures à la table 5 - Il faut placer les mains de manière à ce que les bouts des doigts se touchent presque. - Cette fois, les doigts de chaque main sont numérotés de 6 à 10 en partant de l’auriculaire vers le pouce.
Faisons maintenant 6 x 7 : - Je mets l'auriculaire de la main gauche (le 6), contre l'annulaire de la main droite (le 7). - Je replie les doigts qui se touchent et ceux qui les précèdent. - Les doigts pliés représentent les dizaines, ici j'en ai 3. Il me reste 4 doigts tendus à gauche, et 3 tendus à droite. - Je les multiplie entre eux, soit 3 x 4 = 12 et j'additionne ces 12 à mes dizaines, soit 30 + 12 = 42.

Apprendre en jouant

Le jeu à acheter - Le Nuancier fantôme. Il s'agit d'un paquet de fiches avec des comptines et un jeu. Les comptines, qu’il faut apprendre par cœur, facilitent la mémorisation des tables, grâce aux consonances, et le jeu rend amusante l’exploitation des tables apprises. Vous trouverez des explications complètes sur le site du fabriquant : Apprendre-multiplication.com. - Catsfamily propose aussi un jeu de cartes pour apprendre les tables et des jeux gratuits en ligne, dans le site : France.catsfamily.net. - Dans un style plus compétitif, il y a le site soutien-scolaire. Il suffit aux enfants d’inscrire leur prénom et de suivre les instructions pour affronter d’autres jeunes internautes : Club-soutien-scolaire.com. Toutes ces méthodes qui s’occupent de mathématiques pour enfants, permettent des apprentissages rapides, et les petits jongleront avec les tableaux de multiplication. Ils connaîtront la table 3, la table 4 ou la table 7, aussi bien que la table par 2 ou la table de 10.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Chacun d'entre nous a appris à l'école primaire comment effectuer une division à la main, sans calculatrice. La division ne tombe pas toujours "juste", on a alors deux choix : avoir un reste ou poursuivre la division après la virgule. Cet article vous donnera la méthode pour poser une division à virgule de deux nombres entiers ou décimaux.
Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Que ce soit la technique de la multiplication à un chiffre ou à deux chiffres, elles vous sont indispensables dans la vie de tous les jours. Voici quelques notions qui vous permettront d'effectuer une multiplication sans calculatrice.
Comment devenir champion en maths ?

Comment devenir champion en maths ?

Les mathématiques font partie des cours très importants en France. En effet, de nombreux élèves les détestent et n'arrivent pas à comprendre comment réussir dans cette matière, tandis que d'autres comprennent tout du premier coup. Voici pourquoi il est utile de s'améliorer en maths, et comment y parvenir en apprenant bien ses cours et en faisant de nombreux exercices.
Comment prendre des cours de mathématiques par correspondance ?

Comment prendre des cours de mathématiques par correspondance ?

Les élèves en difficulté en mathématiques et les élèves déscolarisés peuvent avoir besoin à tout moment de recevoir des cours de mathématiques par correspondance. Notamment dans le cas où ils ne peuvent se déplacer. Il existe de nombreux organismes de cours de mathématiques par correspondance qui prodiguent des services plus que satisfaisants.