Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre les tables de multiplication en s'amusant : techniques, conseils

Les tables de multiplication constituent le cauchemar des écoliers. Pourquoi continuer à les torturer, alors qu'il existe des méthodes pour apprendre les tables en s'amusant, et ainsi réussir aux cours de mathématiques pour CE1 ou de mathématiques en CE2 ?

Les tables de multiplication sur le bout des doigts

Pour mémoriser les tables de multiplication, on peut utiliser ses doigts comme s'il s'agissait de bouliers compteurs. Pour la table du 9 - Il suffit d’étendre ses deux mains, paumes vers soi et de replier le doigt correspondant au nombre que l’on recherche. - Les doigts sont numérotés de 1 à 10, en partant du pouce gauche et en terminant au pouce droit. Par exemple 3 x 9, vous repliez le majeur de la main gauche (le doigt 3). Le nombre de doigts se trouvant à la gauche du doigt plié représente les dizaines, et ceux à droite sont les unités. Dans l’exemple, nous lisons directement 2 dizaines et 7 unités : vingt-sept. Pour les tables supérieures à la table 5 - Il faut placer les mains de manière à ce que les bouts des doigts se touchent presque. - Cette fois, les doigts de chaque main sont numérotés de 6 à 10 en partant de l’auriculaire vers le pouce.
Faisons maintenant 6 x 7 : - Je mets l'auriculaire de la main gauche (le 6), contre l'annulaire de la main droite (le 7). - Je replie les doigts qui se touchent et ceux qui les précèdent. - Les doigts pliés représentent les dizaines, ici j'en ai 3. Il me reste 4 doigts tendus à gauche, et 3 tendus à droite. - Je les multiplie entre eux, soit 3 x 4 = 12 et j'additionne ces 12 à mes dizaines, soit 30 + 12 = 42.

Apprendre en jouant

Le jeu à acheter - Le Nuancier fantôme. Il s'agit d'un paquet de fiches avec des comptines et un jeu. Les comptines, qu’il faut apprendre par cœur, facilitent la mémorisation des tables, grâce aux consonances, et le jeu rend amusante l’exploitation des tables apprises. Vous trouverez des explications complètes sur le site du fabriquant : Apprendre-multiplication.com. - Catsfamily propose aussi un jeu de cartes pour apprendre les tables et des jeux gratuits en ligne, dans le site : France.catsfamily.net. - Dans un style plus compétitif, il y a le site soutien-scolaire. Il suffit aux enfants d’inscrire leur prénom et de suivre les instructions pour affronter d’autres jeunes internautes : Club-soutien-scolaire.com. Toutes ces méthodes qui s’occupent de mathématiques pour enfants, permettent des apprentissages rapides, et les petits jongleront avec les tableaux de multiplication. Ils connaîtront la table 3, la table 4 ou la table 7, aussi bien que la table par 2 ou la table de 10.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Cour de maths : où trouver des petites annonces de cours de maths près de chez soi ?

Les mathématiques et le français sont les épreuves reines, considérées par beaucoup comme étant les deux matières les plus importantes, aussi bien en primaire qu'au collège ou au lycée. Il n'est pas rare que les parents cherchent à donner des cours de soutiens à leur enfant. Si vous êtes également à la recherche d'un prof pour votre enfant, lisez ces quelques lignes.
Tout sur la spirale d'Archimède

Tout sur la spirale d'Archimède

Archimède à qui l’on doit la spirale qui porte son nom est un savant grec qui a réalisé plusieurs travaux en mathématiques et en physique peu de siècles av. J.-C. La découverte de cette spirale avait pour objectif de résoudre certains problèmes de géométrie. L’objectif n’avait été atteint que partiellement au départ. De même qu’une spirale logarithmique, la spirale d’Archimède présente des particularités qui ont intéressé d’autres mathématiciens des siècles plus tard.
Comment prendre des cours de mathématiques en ligne ?

Comment prendre des cours de mathématiques en ligne ?

Si vous rencontrez certaines lacunes en mathématiques et que vous désirez être soutenu(e) et aidé(e), vous pouvez prendre des cours particuliers. Mais les cours particuliers traditionnels à domicile peuvent s’avérer chers. Grâce à Internet, il est possible de prendre des cours de maths pour pas cher, voire gratuitement, tout ayant une aide personnalisée. Cet article vous indiquera comment, en vous donnant certaines adresses et références.
Comment donner des cours de mathématiques en ligne ? (conseils)

Comment donner des cours de mathématiques en ligne ? (conseils)

Pour donner des cours de maths en ligne, il faut que la leçon de maths et/ou les exercices présentés soient très structurés, de façon à rester simple dans le cheminement explicatif, que ce soit un cours de maths de Terminale A ou de mathématiques CM2. Quelques schémas, une ou deux définitions suffiront à aborder la notion, quitte à développer par la suite.