Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre les tables de multiplication en s'amusant : techniques, conseils

Les tables de multiplication constituent le cauchemar des écoliers. Pourquoi continuer à les torturer, alors qu'il existe des méthodes pour apprendre les tables en s'amusant, et ainsi réussir aux cours de mathématiques pour CE1 ou de mathématiques en CE2 ?

Les tables de multiplication sur le bout des doigts

Pour mémoriser les tables de multiplication, on peut utiliser ses doigts comme s'il s'agissait de bouliers compteurs. Pour la table du 9 - Il suffit d’étendre ses deux mains, paumes vers soi et de replier le doigt correspondant au nombre que l’on recherche. - Les doigts sont numérotés de 1 à 10, en partant du pouce gauche et en terminant au pouce droit. Par exemple 3 x 9, vous repliez le majeur de la main gauche (le doigt 3). Le nombre de doigts se trouvant à la gauche du doigt plié représente les dizaines, et ceux à droite sont les unités. Dans l’exemple, nous lisons directement 2 dizaines et 7 unités : vingt-sept. Pour les tables supérieures à la table 5 - Il faut placer les mains de manière à ce que les bouts des doigts se touchent presque. - Cette fois, les doigts de chaque main sont numérotés de 6 à 10 en partant de l’auriculaire vers le pouce.
Faisons maintenant 6 x 7 : - Je mets l'auriculaire de la main gauche (le 6), contre l'annulaire de la main droite (le 7). - Je replie les doigts qui se touchent et ceux qui les précèdent. - Les doigts pliés représentent les dizaines, ici j'en ai 3. Il me reste 4 doigts tendus à gauche, et 3 tendus à droite. - Je les multiplie entre eux, soit 3 x 4 = 12 et j'additionne ces 12 à mes dizaines, soit 30 + 12 = 42.

Apprendre en jouant

Le jeu à acheter - Le Nuancier fantôme. Il s'agit d'un paquet de fiches avec des comptines et un jeu. Les comptines, qu’il faut apprendre par cœur, facilitent la mémorisation des tables, grâce aux consonances, et le jeu rend amusante l’exploitation des tables apprises. Vous trouverez des explications complètes sur le site du fabriquant : Apprendre-multiplication.com. - Catsfamily propose aussi un jeu de cartes pour apprendre les tables et des jeux gratuits en ligne, dans le site : France.catsfamily.net. - Dans un style plus compétitif, il y a le site soutien-scolaire. Il suffit aux enfants d’inscrire leur prénom et de suivre les instructions pour affronter d’autres jeunes internautes : Club-soutien-scolaire.com. Toutes ces méthodes qui s’occupent de mathématiques pour enfants, permettent des apprentissages rapides, et les petits jongleront avec les tableaux de multiplication. Ils connaîtront la table 3, la table 4 ou la table 7, aussi bien que la table par 2 ou la table de 10.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. Effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.
Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Il existe de nombreux sites vous offrant la possibilité de prendre des cours de mathématiques par correspondance, d’autres vidéos sont également en flash. Vous trouverez dans cet article une liste de sites amateurs et professionnels vous offrant la possibilité d’apprendre les mathématiques par Internet et tout cela gratuitement. Vous y trouverez également des conseils pour mieux assimiler les leçons en ligne.
Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. Cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. Puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.
Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique et statistique (également appelée moyenne) d'un ensemble de nombres est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'opérandes. Mais elle montre ses limites quand elle touche aux valeurs extrêmes : les valeurs élevées ont tendance à l'augmenter alors que les valeurs faibles ont tendance à la réduire. Cela signifie que la moyenne statistique ne peut pas être représentative dans certains domaines.