Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment donner des cours de mathématiques en ligne ? (conseils)

Pour donner des cours de maths en ligne, il faut que la leçon de maths et/ou les exercices présentés soient très structurés, de façon à rester simple dans le cheminement explicatif, que ce soit un cours de maths de Terminale A ou de mathématiques CM2. Quelques schémas, une ou deux définitions suffiront à aborder la notion, quitte à développer par la suite.

Introduire une leçon en maths

Avec ou sans vidéo, le cours présente une seule partie de la notion à étudier : par exemple, le théorème de Pythagore, sans sa réciproque. Un ou deux schémas clairs et précis suffiront, une ou deux définitions aussi. Le but principal est que la notion "passe" du premier coup, car il faut aussi qu'un courant s'établisse entre l'enseignant et l'élève qui ne se connaissent pas forcément. De plus, un cours de maths de CE1 ne nécessite pas le même vocabulaire qu'un cours de maths pour CM1ou de maths de 1ère S. Il ne faut pas hésiter à sortir du contexte purement mathématique et à faire un peu de français : bissectrice = 2 secteurs + secteurs géographiques pour la compréhension. Cela marche même pour les collégiens... La leçon doit aussi permettre à l'élève de faire seul les exercices qui vont de pair, sans être sans arrêt en train de contacter l'enseignant. D'ailleurs, l'usage de calculatrices même depuis la primaire est recommandé pour un enseignement en ligne : gain de temps, concentration non dispersée.

Exercices à donner

De même que pour la leçon, les exercices doivent absolument correspondre à la notion vue. Il sera aussi inutile de donner le même genre d'exercices à la puissance n : faire 20 divisions ou 20 fois le même exercice sur Thalès ne rime pas à grand-chose si l'élève à intégrer la notion avec 4 ou 5 exercices... Par contre, on essayera de diversifier la situation donnée au maximum, bien que ce ne soit guère facile, suivant le chapitre abordé.

Synthèse

En fait, tout est une question de dosage. Il vaut mieux pratiquer une aide en maths avec des séquences rapprochées dans le temps, et qui contiendront la dose minimale exigée. Trop de notions en une seule fois nécessitent de reprendre ce cours, ou de voir les notions non acquises. Trop d'exercices demanderont beaucourp de corrections, donc une lassitude qui s'installera encore plus vite que celle qu'on voit en cours de collège ou de lycée quand on passe une heure à corriger un DS ou un DM.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Où trouver des vidéos de cours de mathématiques gratuits ?

Il existe de nombreux sites vous offrant la possibilité de prendre des cours de mathématiques par correspondance, d’autres vidéos sont également en flash. Vous trouverez dans cet article une liste de sites amateurs et professionnels vous offrant la possibilité d’apprendre les mathématiques par Internet et tout cela gratuitement. Vous y trouverez également des conseils pour mieux assimiler les leçons en ligne.
Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Lorsqu'un élève de collège ou de lycée éprouve des difficultés avec le programme de mathématiques, il peut être utile de faire appel à un organisme de cours de mathématiques pour lui permettre de s'en sortir. Plusieurs d'entre eux sont susceptibles de répondre aux attentes de l'élève.
Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Le test de Mann Whitney est un test non paramétrique. Il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. Ce test de Mann Whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. Il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.
Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique et statistique (également appelée moyenne) d'un ensemble de nombres est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'opérandes. Mais elle montre ses limites quand elle touche aux valeurs extrêmes : les valeurs élevées ont tendance à l'augmenter alors que les valeurs faibles ont tendance à la réduire. Cela signifie que la moyenne statistique ne peut pas être représentative dans certains domaines.