En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. Effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.

Mise en route

Le concept des éléments finis appartient à un ensemble de méthodologies relatives aux mathématiques appliquées. Il s'agit d'instaurer, grâce aux principes de la formulation variationnelle, un algorithme discret quantitatif capable de trouver une solution approximative d'une équation aux dérivées partielles sur un domaine serré avec des conditions et des restrictions portant sur la compatibilité du système étudié. Ce sont des conditions de type Dirichlet (conditions aux bords du système), Neumann ou Robin (gradient/variabilité). Le concept des éléments finis se base sur la résolution approchée d'une équation EDP, où, grâce à la modélisation variationnelle, les solutions des équations EDP vérifient des conditions de base plus précises. Pour les éléments finis, la notion de discrétisation assure une solution approximative de l'équation EDP. Comme la majorité des méthodes quantitatives, l'algorithme de résolution se posent les démarches qualité de la discrétisation suivante. - L'existence de solutions. - L'unicité de la solution. - La stabilité. - La convergence. - Mesure d'erreurs.

La méthode des éléments finis

La méthode des éléments finis est un moyen qui permet de résoudre de manière réservée une EDP dont on veut trouver une solution approximative et fiable. Généralement, une équation EDP se définit par une fonction u, qui représente des structures. Elle intègre des conditions aux limites du système étudié ce qui permet d’assurer les conditions d’existence et unicité de la solution. La discrétisation passe par une modélisation et une approche approximative de la géométrie, on déduit donc que le problème étudié sur la géométrie d’appréciation par un domaine polygonal nécessite des interpolations. Une fois la structure approchée, il faut déterminer un espace d'approximation des variables. Cet espace d'approximation est défini par un maillage de domaines qui définissent l’ensemble des éléments finis pour le calcul de structure.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Comment faire une multiplication sans calculatrice ?

Que ce soit la technique de la multiplication à un chiffre ou à deux chiffres, elles vous sont indispensables dans la vie de tous les jours. Voici quelques notions qui vous permettront d'effectuer une multiplication sans calculatrice.
Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. Cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. Puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.
Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.
Comment obtenir des cours particuliers d'un professeur de mathémathique ?

Comment obtenir des cours particuliers d'un professeur de mathémathique ?

Les cours de maths sont les cours particuliers les plus demandés. En effet, c'est souvent la matière dans lesquels les élèves pèchent et c'est pourtant une des plus importante. Une aide en math est alors d'un grand secours. Mais quand les parents ont rencontré leurs limites ou qu'ils n'ont plus le temps, vers qui se tourner ? Cet article donne les deux principaux moyens de trouver un professeur de mathématiques à domicile.