Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Le test F, ou test de Fisher, est un test où l'on pose des hypothèses statistiques, dans le but de tester l'égalité et le rapport entre deux variances. C'est une formule mathématique, dans laquelle plus le résultat est proche des 100%, plus les deux variances sont semblables. Cet article a pour but de décrire l'utilité de ce test, ainsi que ses spécificités.

Son utilité

Utilité théorique Le test de Fisher permet d'élaborer des statistiques par comparaisons, telles que des rendements agricoles, des répartitions salariales et bien d'autres. Ce test sert à comparer les moyennes de divers bords. Il est utile dans tout ce qui peut être concerné par les statistiques, puisqu'il vise à évaluer l'égalité ou non de deux moyennes, dans quelque domaine que ce soit. Exemple Si l'on souhaite évaluer les effets d'un traitement contre le cholestérol, nous allons avoir recours au test de Fisher. On mesure les taux de cholestérol dans deux populations distinctes : l'une a pris le traitement contre le cholestérol, l'autre non. Pour évaluer l'efficacité du traitement, il faut alors que la différence de résultats entre les deux groupes soit bien distincte, pour qu'il n'y ait pas de doutes possibles. Plus le traitement sera efficace, plus le résultat au test de Fisher comparant les deux moyennes des 2 groupes sera proche de zéro. Moins le traitement sera efficace, plus il sera proche de 1 (ou 100%).

Ses spécificités

La loi de Fisher La loi de Fisher est celle qui encadre la formule, ou le test de Fisher. C'est une loi de probabilité parmi d'autres, qui impose que les résultats devant être comparés par le test de Fisher lui répondent. En effet, si les résultats ne répondent pas à la loi, le test de F ne peut pas être effectué. L'ANOVA test C'est un test qui peut être associé au test de Fisher. La table Fisher La table de la loi Fisher est une table statistique. Une table statistique est un tableau mettant en lien deux chiffres afin d'obtenir un résultat. Par exemple si l'on obtient n1=3 et n2=6 alors que P=0,95, on obtient le résultat 4,76. Le contexte étant essentiel, l'exemple ci-dessus n'a pas de réelle valeur, mais permet de comprendre l'utilisation de la table Fisher. En effet, les tables statistiques sont parfois difficiles à comprendre.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.
Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.
Comment calculer un angle d'un triangle ?

Comment calculer un angle d'un triangle ?

La géométrie vous a toujours posé des problèmes. cependant, vous ne pouvez pas y échapper. il faut trouver une solution pour apprendre à calculer les angles et exploiter les fonctions trigonométriques parce que les maths sont une des matières indispensables pour réussir le bac et avancer dans la vie professionnelle. comment peut-on calculer les angles d'un triangle ?
Qu'est-ce que le test de Mann Whitney ?

Qu'est-ce que le test de mann whitney ?

Le test de mann whitney est un test non paramétrique. il est très utile pour comparer deux échantillons indépendants de petite taille. ce test de mann whitney utilise l’ordre d’apparition des observations des deux échantillons. il est donc valable sur des variables différentes selon les échantillons.