En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.

Quelques méthodologies pour les apprendre facilement

A l'école, on ne peut pas éviter de faire des tâches difficiles de ce genre et la meilleure méthode de les apprendre c'est de les apprendre petit à petit, bien sûr, avec aussi quelques astuces pour les retenir. Pour la table de multiplication, il n'est pas toujours évident de les apprendre à des enfants, vu leur âge. Alors, ce que vous devez faire c'est de les suivre dans leur apprentissage. Pour cela : - vous pouvez les aider à l'aide des jeux interactifs sur internet ou dans les livres. Cela les éduque et en même temps les divertit. - Apprenez-leur la méthodologie de la multiplication : si votre enfant sait additionner, il peut faire la table de multiplication facilement. Cela prend du temps, mais en attendant de les connaître tous par cœur, on peut apprendre cette méthode et en même temps ça peut les aider au cas où il y a des oublis. La méthodologie est très simple, la multiplication peut se faire en additionnant, prenons l'exemple de la table 6. On a : - 6 x 0 = 0. - 6 x 1 = 6. - 6 x 2 = 12. - 6 x 3 = 18. - 6 x 4 = 24. - 6 x 5 = 30. Dans l'ensemble, si vous remarquez, en additionnant avec 6 chaque fois le résultat obtenu. On obtient le résultat qui suit, exemple: 0 + 6 = 6, 6 + 6 = 12, 12 + 6 = 18, etc. Donc il suffit tout simple d'expliquer cette méthode à vos enfants, elle marche et pour toutes les tables : 4, 5, 7, etc. Cette méthode permet à vos enfants de s’entraîner aussi avec l'addition. La deuxième méthode c'est de les apprendre par cœur. Pour cela, il faut les apprendre par petit morceau tous les jours.

Comment faciliter l'apprentissage

Apprendre les maths n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques astuces. - Tout ce qui est multiplié par 2 donne un résultat pair. - Pour la table de 10, c'est facile, il suffit s'ajouter 0 aux chiffres qu'on veut multiplier. - Il y a beaucoup de tables de multiplication qui se répètent, par exemple pour 9, le résultat à part les deux derniers a été déjà vu dans toutes les tables de 1 à 8, et y en a beaucoup comme cela. - Le 0 est absorbant. - Le 1 est neutre. - Les jeux de calcul peuvent bien stimuler leur cerveau.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment calculer un angle d'un triangle ?

Comment calculer un angle d'un triangle ?

La géométrie vous a toujours posé des problèmes. Cependant, vous ne pouvez pas y échapper. Il faut trouver une solution pour apprendre à calculer les angles et exploiter les fonctions trigonométriques parce que les maths sont une des matières indispensables pour réussir le Bac et avancer dans la vie professionnelle. Comment peut-on calculer les angles d'un triangle ?
Comment apprendre la table de multiplication ? (sciences, mathématiques)

Comment apprendre la table de multiplication ? (sciences, mathématiques)

Nous savons tous que l'apprentissage de la multiplication est un élément essentiel pour pouvoir s'épanouir petit à petit dans le domaine des mathématiques. Cependant, beaucoup éprouvent des difficultés pour apprendre les tables de multiplication, que ce soit pour les enfants ou pour les jeunes, alors en voici quelques méthodes pour les apprendre.
Comment mesurer un angle droit ? (conseils)

Comment mesurer un angle droit ? (conseils)

Un angle droit est un angle d'une mesure de 90°. Pour prouver qu'un polygone, tel un carré, un rectangle ou un triangle, a un angle droit, ceci exige une parfaite connaissance des propriétés des formes, des lignes, des côtés, de la congruence des outils de mesure et des symboles.
Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Chacun d'entre nous a appris à l'école primaire comment effectuer une division à la main, sans calculatrice. La division ne tombe pas toujours "juste", on a alors deux choix : avoir un reste ou poursuivre la division après la virgule. Cet article vous donnera la méthode pour poser une division à virgule de deux nombres entiers ou décimaux.