Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.

Quelques méthodologies pour les apprendre facilement

A l'école, on ne peut pas éviter de faire des tâches difficiles de ce genre et la meilleure méthode de les apprendre c'est de les apprendre petit à petit, bien sûr, avec aussi quelques astuces pour les retenir. Pour la table de multiplication, il n'est pas toujours évident de les apprendre à des enfants, vu leur âge. Alors, ce que vous devez faire c'est de les suivre dans leur apprentissage. Pour cela : - vous pouvez les aider à l'aide des jeux interactifs sur internet ou dans les livres. Cela les éduque et en même temps les divertit. - Apprenez-leur la méthodologie de la multiplication : si votre enfant sait additionner, il peut faire la table de multiplication facilement. Cela prend du temps, mais en attendant de les connaître tous par cœur, on peut apprendre cette méthode et en même temps ça peut les aider au cas où il y a des oublis. La méthodologie est très simple, la multiplication peut se faire en additionnant, prenons l'exemple de la table 6. On a : - 6 x 0 = 0. - 6 x 1 = 6. - 6 x 2 = 12. - 6 x 3 = 18. - 6 x 4 = 24. - 6 x 5 = 30. Dans l'ensemble, si vous remarquez, en additionnant avec 6 chaque fois le résultat obtenu. On obtient le résultat qui suit, exemple: 0 + 6 = 6, 6 + 6 = 12, 12 + 6 = 18, etc. Donc il suffit tout simple d'expliquer cette méthode à vos enfants, elle marche et pour toutes les tables : 4, 5, 7, etc. Cette méthode permet à vos enfants de s’entraîner aussi avec l'addition. La deuxième méthode c'est de les apprendre par cœur. Pour cela, il faut les apprendre par petit morceau tous les jours.

Comment faciliter l'apprentissage

Apprendre les maths n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques astuces. - Tout ce qui est multiplié par 2 donne un résultat pair. - Pour la table de 10, c'est facile, il suffit s'ajouter 0 aux chiffres qu'on veut multiplier. - Il y a beaucoup de tables de multiplication qui se répètent, par exemple pour 9, le résultat à part les deux derniers a été déjà vu dans toutes les tables de 1 à 8, et y en a beaucoup comme cela. - Le 0 est absorbant. - Le 1 est neutre. - Les jeux de calcul peuvent bien stimuler leur cerveau.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment prendre des cours de mathématiques en ligne ?

Comment prendre des cours de mathématiques en ligne ?

Si vous rencontrez certaines lacunes en mathématiques et que vous désirez être soutenu(e) et aidé(e), vous pouvez prendre des cours particuliers. Mais les cours particuliers traditionnels à domicile peuvent s’avérer chers. Grâce à Internet, il est possible de prendre des cours de maths pour pas cher, voire gratuitement, tout ayant une aide personnalisée. Cet article vous indiquera comment, en vous donnant certaines adresses et références.
Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Lorsqu'un élève de collège ou de lycée éprouve des difficultés avec le programme de mathématiques, il peut être utile de faire appel à un organisme de cours de mathématiques pour lui permettre de s'en sortir. Plusieurs d'entre eux sont susceptibles de répondre aux attentes de l'élève.
Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Quelles sont les étapes pour faire une division à virgule ?

Chacun d'entre nous a appris à l'école primaire comment effectuer une division à la main, sans calculatrice. La division ne tombe pas toujours "juste", on a alors deux choix : avoir un reste ou poursuivre la division après la virgule. Cet article vous donnera la méthode pour poser une division à virgule de deux nombres entiers ou décimaux.
Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Tout savoir sur le test F : son utilité et ses spécificités

Le test F, ou test de Fisher, est un test où l'on pose des hypothèses statistiques, dans le but de tester l'égalité et le rapport entre deux variances. C'est une formule mathématique, dans laquelle plus le résultat est proche des 100%, plus les deux variances sont semblables. Cet article a pour but de décrire l'utilité de ce test, ainsi que ses spécificités.