Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Jean Hatzfeld : biographie

Jean Hatzfeld : biographie

Jean Hatzfeld est né à Madagascar en 1949. Peu de temps après sa naissance, la famille Hatzfeld retourne en Auvergne, dans un petit village, puis Jean Hatzfeld part pour Paris. En 1973, il travaille en collaboration avec le journal "Libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du Rwanda.
Mickey Spillane : biographie

Mickey Spillane : biographie

Mickey Spillane est né le 9 mars 1918 dans le Brooklyn à New York et est décédé le 17 juillet 2006 à Charleston. C'est un écrivain américain avec spécialisation dans le domaine de romans policiers. C'est surtout par la série Mike Hammer que Mickey Spillane est fort connu. Son vrai nom est Frank Morrison Spillane.
Henry Bauchau : biographie

Henry Bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, Henry Bauchau, auteur d'"Œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005.
Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Le marque-page aussi appelé signet est un objet en papier, carton ou tissu que l’on glisse entre deux pages de livre pour reprendre sa lecture là où elle avait été interrompue. Il est possible de trouver des marque-pages gratuits dans les médiathèques, mais aussi auprès des éditeurs, d’en acheter chez un libraire ou tout simplement d’en fabriquer un soi-même, ce qui allie pratique et esthétique du fait main !
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.
Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.
Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe, romancière américaine, rédactrice de pièces culturelles pour le magazine "Cosmopolitain".elle a écrit 17 romans de 1958 à 2003. Rona Jaffe est née à New York le 12 juin 1931. Son père était Samuel Jaffe, et sa mère et Diana(née Ginsberg). Elle a grandi à Manhattan.
Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

"Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception. Je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. Pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "L'Homme invisible", de H.G Wells, 1897.
Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.
Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Naruto databook 4 fr : ce qu'il faut connaître

Après le Naruto databook 3 fr, il est temps pour Masashi Kishimoto de sortir le Naruto databook 4 fr. Qu'est-ce qu’un databook ? Cela vient de l'anglais data qui signifie donnée et book un livre, c'est donc un recueil de données sur le manga Naruto. Ces databooks ne font pas partie des artbooks, du moins c'est un artbook (recueil d'images) avec des explications sur l'univers et les personnages de Naruto.
Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Où acheter un livre d'occasion au meilleur prix ?

Tous les amateurs de lecture, quel qu'en soit le genre, voudraient pouvoir se procurer tous les livres qu'ils désirent pour le moins cher possible. C'est pourquoi les ventes d'occasion sont un moyen très pratique pour y parvenir. On peut en effet trouver des articles en très bon état pour presque rien. Mais encore faut-il savoir où les chercher.
Les meilleurs livres fantastiques

Les meilleurs livres fantastiques

Le fantastique est un autre genre que l'on a donné aux livres de science-fiction. Le fantastique c'est avant tout la magie, l'extraordinaire, le merveilleux. Aujourd'hui on lui donne plus le nom de fantasy puisque le genre a dû s'adapter aux exigences de jeunes lecteurs. Entre autres le plus connu est la saga des Harry Potter.
Tout savoir sur les Editions Grasset

Tout savoir sur les Editions Grasset

La maison d'édition Grasset possède une histoire riche et passionnante. Forte d'un catalogue attrayant et d'une image irréprochable, les romans qu'elle publie chaque année connaissent un succès important et sont le reflet d'une politique éditoriale rigoureuse et qualitative. Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des éditions Grasset, les différentes collections proposées et des informations pratiques pour mieux connaître cet éditeur.
Tahar Ouettar : biographie

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.
Sue Grafton : biographie

Sue Grafton : biographie

Sue Grafton née Sue Taylor Grafton est un écrivain du XXème siècle célèbre pour ses romans policiers. Elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "A pour Alibi", et se dit largement influencée par Ross MacDonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.