Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Life magazine : présentation de la revue, guide d'achat

Life Magazine était un hebdomadaire américain créé en 1936 par Henri Luce. Il met au centre de sa production le journaliste reporter d'images. En effet, les images ont supplanté le pouvoir des mots pour transférer l'information dans cette revue. Aujourd'hui, la publication n'existe plus que sur Internet (Life.com). Elle regroupe quelque treize millions de photos de professionnels et d'archives, dans des domaines très différents: actualités, people, sciences, voyages, etc.

La revue

Life Magazine a vu le jour en 1936, sous la forme d'un hebdomadaire. On le compare souvent à notre Paris Match, qu'il aurait d'ailleurs inspiré. De 1972 à 1978, la production diminue, et la revue ne paraît plus que deux fois par mois. En 1978, Life Magazine devient un mensuel. Les activités cesseront totalement de 2000 à 2004. À partir de 2004, la revue retrouve sa forme d'hebdomadaire, et paraît en qualité de supplément à certains quotidiens américains. En 2007, la publication papier cesse et Internet prend le dessus. Life.com s'allie à un second réseau américain de photographie, Getty Images. À eux deux, ils réunissent près de treize millions de photographies accessibles en ligne. Parmi les photographes de renommée mondiale qui ont participé à la vie de Life, on compte Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White. Aujourd'hui, le site est très bien alimenté, puisqu'il suit l'actualité. Il se veut interactif, puisque les internautes peuvent s'abonner à la newsletter ("Les photos de la semaine"), "aimer" les photos et les partager sur les réseaux communautaires Facebook et Twitter. Un service d'achat des photos est aussi disponible sur Life.com.

Guide d'achat

Ce magazine star du XXe siècle n'est malheureusement pas disponible dans nos kiosques à journaux. Les derniers numéros le sont seulement dans les magasins à journaux américains, et sur le site Amazon.com. Cependant, le site officiel explique très bien qu'un bon nombre des photos publiées dans la version papier a été numérisé, et est ainsi disponible sur Life.com. Pour les numéros plus anciens, les "life magazine archives", la direction de la revue affirme qu'il ne s'occupe plus de la revente des plus anciens numéros, qui peuvent remonter aux années 1940 ! La revue conseille de flâner sur Ebay afin de trouver le numéro que vous cherchez !

Articles de la même catégorie Littérature

John Katzenbach : biographie

John Katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, John Katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. Pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. Ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.
Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

André Gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. Il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "Les caves du Vatican". Cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero : biographie

Pierre Bottero est un écrivain né en 1964 à Barcelonette dans les Alpes, et meurt le 9 Novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. Il était écrivain de littérature fantastique. Ses œuvres les plus connues sont “La Quête d’Ewilan”, “Les mondes d’Ewilan” et “Le Pacte des Marchombres”.
William Wharton : biographie

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.