Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Crais : biographie

Après des débuts en tant que scénariste pour des séries policières à succès telles que Miami Vice, Robert Crais se lance dans un projet plus personnel: écrire des romans policiers. Et donne par la même occasion vie à un duo de détectives privés l'accompagnant dans presque tous ses romans, Elvis Cole et Joe Pike.

Robert Crais, scénariste

Robert Crais voit le jour en 1953 à Bâton-Rouge. Malgré une formation d'ingénieur, il ne rêve que d'écriture. Et c'est ainsi qu'en 1976, il décide de quitter sa Louisiane natale pour rejoindre Los Angeles. Pendant quelques années, il met son talent littéraire au service de séries policières. Il devient le scénariste de séries à succès : La Loi de Los Angeles, Hillstreet Blues, Cagney et Lacey ou encore Deux flics à Miami.
Mais voilà qu'il se lasse du carcan que lui impose le monde de la télévision. Il trouvera donc sa liberté dans l'écriture de romans. La carrière de Crais Robert est lancée.

Robert Crais, romancier

Il publie son premier roman en 1987, sous le titre Prends garde au toréador. Robert Crais donne vie à Elvis Cole et Joe Pike, deux détectives privés aux personnalités complètement opposées. Ils deviennent les personnages récurrents de la majorité des romans de Crais, dont l'action se déroule à Los Angeles: L'Ange traqué(1989), Casting pour l'enfer (1992), Meurtre à la sauce cajun (1995), Indigo Blues (1997), L.A Requiem (1999), Le dernier détective (2003), L'homme sans passé (2005) ou encore Mortelle Protection (2007).
Il délaissera son duo célèbre pour trois de ses romans : Un ange sans pitié (2000), Otages de la peur(2001), Deux minutes chrono (2006).
D'ailleurs, il verra son roman Otages de la peur adapté au cinéma en 2005. Le film intitulé Otageverra Bruce Willis endosser le rôle principal. Pour l'occasion, Robert Crais retrouvera même son ancien métier en collaborant à l'écriture du scénario. Les droits d'Un ange sans pitié ont également été achetés même si, pour l'instant, aucun projet de film n'est à l'ordre du jour.

Articles de la même catégorie Littérature

René Girard : biographie

René Girard : biographie

Toutes celles et tous ceux qui ont fait des études de littérature à l'Université de Stanford aux Etats-Unis ont eu la chance d'avoir comme professeur le philosophe René Girard, devenu depuis 2005 l'un des immortels de l'Académie française. Pour les autres, il reste cette biographie pour en savoir un peu plus sur lui et sur ses travaux.
Normand Baillargeon : biographie et œuvres

Normand Baillargeon : biographie et œuvres

Normand Baillargeon est un célèbre professeur et écrivain québécois. Egalement militant libertaire, il défend la pensée critique et la rationalité. Cet article vous présentera son histoire et ses plus belles œuvres.
John Katzenbach : biographie

John Katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, John Katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. Pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. Ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.
Fiche de lecture de "Pot bouille"

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.