Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.

Premiers pas

Retour sur la carrière d'un des auteurs d'Algérie les plus connus, tant comme auteur d'essai que de nouvelles ou encore de scénarios et de pièces de théâtre. Nous pouvons l'entendre parler de son enfance en terme plutôt positif, puisqu'il dit qu'étant né dans la campagne, au sein d'une famille où il était l'un des enfants parmi les quatre, avoir apprécié le fait que son père place deux de ses enfants dans une école de langue française, et les deux autres dans une école où l'arabe était pratiqué. À la suite de quoi, ajoute-t-il, cela lui a permis de vivre dans la pureté de sa vie à lui, et de celle de sa famille. Tout en apprenant le coran par cœur, il dit en avoir éprouvé la beauté, mais aussi, et peut-être surtout, l'éloquence. Nous savons que ses études le mènent dans un premier temps dans la grande ville de Constantine, plus précisément à l'institut Ben Badis. Par la suite, à partir de l'année 1954, peu de temps avant les événements dramatiques de la guerre d'Algérie, il déménage dans la capitale tunisienne, à Tunis en l'occurrence. Au cours de la décennie des années 1950, par conviction autant que par militantisme, il adhère au parti socialiste, influencé sans doute par ses nombreuses lectures de récits épiques et imagés des auteurs qu'il affectionne alors. Se disant lui-même grand lecteur, il dit encore connaître parfaitement, sur le bout des doigts, des œuvres entières de ses auteurs favoris.

Sa carrière

Comme écrivain algérien, il commence, à partir de l'année 1955, à faire paraître des nouvelles dans les journaux locaux. Parmi celles-ci, en effet, celle intitulée "Noua" marque un tournant décisif dans sa carrière puisqu'elle fait directement l'objet d'une adaptation cinématographique. Ensuite, sans jamais différencier nettement son côté journaliste de son côté écrivain, on le voit fonder lui-même deux journaux, l'un en 1963, l'autre en 1972, soit pratiquement dix ans plus tard. On peut dire qu'en général, dans toute son oeuvre, Tahar Ouettar s'efforce ainsi de privilégier la réalité de la vie, la sienne propre comme celle de tous ceux qui l'entourent. Mais il le fait en prenant en compte ce réel dans toutes ses dimensions, sociales, économiques comme politiques. Par ailleurs, il est devenu, depuis l'année 1989, président de l'association Aljahidhiya, œuvrant dans le domaine culturel encore un peu plus.

Articles de la même catégorie Littérature

La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme Guy Ernest Debord. Il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. Nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "La société du spectacle".
Jhumpa Lahiri : biographie

Jhumpa Lahiri : biographie

Jhumpa Lahiri est auteur et romancière indo-américaine. Elle possède une œuvre prolifique qui a été saluée unanimement par la critique et récompensée à plusieurs reprises. Lahiri est un membre du comité du président des arts et des sciences humaines. De l’écriture à l’animation télévisée en passant par le roman, cette écrivaine est sur tous les plans.
Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle est un auteur français, célèbre pour ses romans, "Le pont de la rivière Kwaï" et "La planète des singes" ainsi que leurs adaptations cinématographiques. Ce que l'on connaît moins par contre ce sont ses engagements militaires et ses nouvelles dont l'originalité est plus forte que dans ses romans.
Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Soleil Productions est une maison d'édition française de bande dessinée située à Toulon. Créée en 1982 par Mourad Boudjellal, elle commence par la réédition de classiques du genre, puis mise sur l'Heroic Fantasy avec la série Lanfeust de Troy qui fera son succès. Vendue en 2004 aux éditions Delcourt, Soleil Productions possède un catalogue riche et varié sachant se renouveler.