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Etienne Copeaux

Etienne Copeaux

Historien de la Turquie au XXe siècle, et de la question chypriote. Ancien pensionnaire de l'Institut Français d'Etudes anatoliennes (Istanbul)

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Turquie - Les racines du présent - Le blog d'Etienne Copeaux
Etienne Copeaux Etienne Copeaux
Articles : 375
Depuis : 22/10/2007
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Retour sur la culpabilité: Freud, Romain Rolland

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Je voudrais revenir brièvement sur la question de la culpabilité, le sentiment de culpabilité collective sur lequel je m'étais interrogé à propos de la Turquie post-génocidaire (voir les quatre articles de la série « Les masques de la violence », Hanna Arendt, Karl Jaspers, Alexander Mitscherlich, Sigmund Freud). Le sujet est tellement im
Anahide

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Je suis très triste d'apprendre le décès d'Anahide Ter Minassian, hier 11 février. Il y a longtemps que je ne l'avais vue, mais nous correspondions régulièrement. Nous nous sommes croisés pendant deux ans, à l'EHESS. C'était à la fin du XXe siècle. Ensuite, nous nous sommes perdus de vue mais elle m'envoyait de temps en temps un tiré à
Esquisse n° 72 - La célébration de l'"éternelle patrie des Turcs"

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(Cet article fait suite à l'esquisse n° 71, Malazgirt, l'histoire captée par le nationalisme) Le récit historique imposé par l'Etat turc en 1931 est resté depuis étroitement contrôlé par le ministère de l'éducation nationale. Il est élaboré en amont par des historiens universitaires, qui s'inspirent eux-mêmes d'écrits nationalistes m
Hommage aux mères et proches de disparus

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Depuis 1995, le mouvement des Mères du Samedi (Cumartesi Anneleri) qui regroupait des mères et, de plus en plus, des proches (pères, enfants, frères et soeurs etc.) des personnes disparues au cours d'une garde à vue en commissariat ou autre circonstance douteuse, organisait un rassemblement hebdomadaire devant le lycée de Galatasaray, dans le
Retour sur la culpabilité - Variation sur un thème argentin

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Le beau film de Lucrecia Martel, La Femme sans tête , récit d'un banal fait divers, est la métaphore du sentiment de culpabilité qui rôde en Argentine, après l'impunité des militaires de la dictature (1976-1983) coupables de milliers de « disparitions » et cependant amnistiés, et, plus profondément encore, après la mise à l'écart de l
Lettre de Mardin

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Bonsoir! J'ai préféré ne pas le crier sur les toits - et d'ailleurs nous avions des consignes de discrétion. J'ai rejoint une délégation de l'Association de Solidarité France-Kurdistan qui a effectué une mission d'observation du déroulement des scrutins présidentiel et législatif du 24 juin en Turquie. Comme en 2015, le groupe a choisi c
Esquisse n° 71 - Malazgirt, l'histoire captée par le nationalisme

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L'histoire ancienne s'insère fréquemment dans les enjeux du contemporain. Comme je l'ai fait précédemment pour les commémorations de la prise de Constantinople (la "Fetih", 1453), je vais consacrer quelques articles à la commémoration et au récit de la victoire de Malazgirt (Mantzikert pour les Arméniens) en 1071, qui a une grande importan
Nusaybin, 24 juin 2018

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Le 24 juin, jour des élections présidentielles et législatives en Turquie, la délégation de l’Association de solidarité France-Kurdistan avait choisi de se partager entre deux villes de la grande municipalité de Mardin: Kızıltepe, ville nouvelle située sur la grande route qui longe la frontière syrienne jusque Cizre avant de pénétrer
Esquisse n° 70 - La déesse Zilan, son culte et ses icônes

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En 2014, dans un article sur le premier attentat-suicide commis par le PKK sur le sol turc, je m'en étais tenu au fait lui-même, à sa signification, sa symbolique, et à la jeune femme, Zilan, qui l'avait perpétré. C'est au Centre culturel Mitanni de Nusaybin, dans le hall duquel le portrait de Zilan est exposé parmi d'autres femmes qui ont s
Malazgirt 2017, un avenir fait de passéi

Malazgirt 2017, un avenir fait de passéi

L'ensemble du discours historique ou pseudo-historique portant sur Malazgirt a été délivré à la population durant des décennies : d'abord résolument kémaliste, puis glissant progressivement vers la synthèse turco-islamique (voir les deux articles qui précèdent, 71 et 72). Il s'agit d'un discours imprégnant la société toute entière,