En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Histoire"

James Smith : biographie

James Smith : biographie

James Smith est, un figurant du sport et des médias, connu par ses interviews avec les grandes stars internationales de boxe. Il a rencontré la légende de la boxe, Mohamed Ali en 1970 alors qu'il n'avait que 11 ans. Ce qui lui a promis une carrière professionnelle très réussite.
Régine Pernoud : biographie et bibliographie

Régine Pernoud : biographie et bibliographie

Régine Pernoud était une historienne renommée née en 1909 et décédée en 1998. Fortement intéressée par l'histoire médiévale et notamment la place de la femme dans la société, elle écrivit de nombreux livres, la plupart ayant pour sujet Jeanne d'Arc.
Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Le marteau de Thor, de son vrai nom Mjöllnir fait partie intégrante de la mythologie nordique puisqu'il est censé être l'arme la plus puissante des dieux. Il a été forgé par les nains et appartient à Thor, le dieu du tonnerre et de la foudre. Récemment, un film américain repris le mythe de Thor et de son marteau fabuleux.
Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Histoire du drapeau de la Colombie

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.
Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

De chaque côté de la rivière, la cité a su, depuis son origine, tirer profit d’un cadre naturel exceptionnel. La richesse de ses sols a développé l’industrie métallurgique, alors que la rivière lui permettait de transporter ses productions; une situation qui a permis à la commune de se développer et de prospérer.
Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger, de son vrai nom Oskar Paul Dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (Oberführer) de l’armée SS ayant dirigé de nombreux crimes lors de la Seconde Guerre mondiale. La brigade qu’il dirigeait (portant le nom de Dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le Front de l'Est.
Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, Saint-Aubin-du-Cormier est une petite ville de plus de 3000 habitants, qui n'est pas différente des autres villes françaises au premier regard, mais qui renferme en fait une histoire et une culture extrêmement riches. Retour sur une ville qui intéresse de nombreux touristes et autres historiens.
Histoire du coup de fouet

Histoire du coup de fouet

Le fouet est une arme formée de lanières de cuir. Il trouve sa place comme arme de combat dès l'antiquité chez les Huns, comme Châtiment sous l'ancien Régime et sous les lois islamiques. Il est aussi l'outil d'élevage des animaux, du cheval au lion. Enfin, il empreint la culture populaire lors de numéro de fouet acrobatique ou à la ceinture de Zorro.
Charles de Gaulles : biographie

Charles de Gaulles : biographie

Charles de Gaulle est un militaire de carrière qui a été un homme d’État français et un écrivain. Il a vécu de 1890 à 1970. Il a marqué notre histoire par ses actes durant les deux guerres mondiales. Il est né le 22 novembre 1890 à Lille et fait partie d'une famille catholique composée de 5 enfants (quatre garçons et une fille). Ses parents sont Jeanne Maillot et Henri de Gaulle.
Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Pascal Paoli, homme politique corse, mais également amiral a officialisé la tête de Maure ou tête-de-More sur le drapeau de corse en 1762. Cependant, ce symbole existait depuis déjà fort longtemps. Vous trouverez ici l'histoire de la tête de Maure, mais aussi quelques informations sur la controverse de ce qui ne pourrait être qu'une légende.