Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la monnaie suédoise

La Suède, membre de l'Union Européenne depuis 1995, n'a pas encore adopté l'Euro. La monnaie du pays est la Couronne suédoise. En suédois, on parle de "Sek" ("krona"). Le taux de change du Sek était, le 22 août 2011, 1€, équivaut à 9,1466Sek.

Histoire de la monnaie suédoise

De 1789 à 1873, la monnaie suédoise était le Riksdaler. En 1873, fut créée l'Union monétaire scandinave, formée au départ de deux pays, la Suède et le Danemark, puis rejoints par la Norvège en 1875. Ils choisirent comme monnaie commune la Couronne, dont le taux de change était fixé par rapport à l'or. Cette union monétaire prit fin en 1914 avec l'éclatement de la Première Guerre mondiale. Les trois pays membres, qui abandonnèrent la monnaie commune, continuèrent toutefois d'utiliser pour leurs trois monnaies, désormais distinctes, le nom de Couronne (on parle de Couronne suédoise, de Couronne danoise et de Couronne norvégienne).

Que représentent les billets de banque ?

La Couronne suédoise compte cinq types de billets : les billets de 20 couronnes, 50, 100, 500, 1000. Chacun représente un personnage différent : - 20 couronnes : Selma Lagerlöf, écrivain suédois des XIXe et XXe siècles, et au dos du billet, une image de son œuvre Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. - 50 couronnes : Jenny Lind, cantatrice suédoise du XIXe siècle. - 100 couronnes : Carl von Linné, naturaliste suédois du XVIIIe siècle. - 500 couronnes : Charles XI, roi de Suède de 1660 à 1697, au dos, Christopher Polhem, savant suédois des XVIIe et XVIIIe siècles. - 1000 couronnes : Gustave Ier Vasa, roi de Suède de 1523 à 1560.

La Couronne suédoise et l'Euro

Les Suédois ne sont pas prêts à adopter l'Euro : les gouvernements repoussent continuellement leur intégration dans l'Union économique et monétaire, en bloquant leur participation au Mécanisme de Change Européen II (MCE II). Dans l'opinion publique, l'Euro n'a pas meilleure presse : le référendum qui s'est déroulé en Suède en 2003 sur la monnaie unique a été un véritable échec pour les partisans de l'Euro (56% de "non"). Cette hostilité à la monnaie européenne peut s'expliquer par l'attachement des Suédois à la Couronne, la monnaie étant souvent perçue comme un symbole de souveraineté (et d'indépendance) d'un pays. De plus, la situation économique de la Suède est très bonne, et contrairement à un grand nombre de pays européens, elle n'a pas eu besoin de plan de rigueur en 2010-2011. L'intégration de la Suède dans la zone Euro pourrait donc entraver sa bonne santé économique.

Articles de la même catégorie Histoire

Michel Fourniret : biographie

Michel Fourniret : biographie

Le monstre des Ardennes s'appelle Michel Fourniret. Tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en France et en Belgique. Ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. Portrait.
Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David est l'un des principaux personnages l'Ancien Testament. Deuxième roi d'Israël, ce jeune berger issu de la tribu de Juda a fondé un vaste royaume, au Xe siècle avant J-C, si l'on en croit les chroniques. Qui est le roi David selon la Bible ? Quels sont les éléments biographiques que l'on connaît sur le père du roi Salomon ?
Histoire du drapeau de la Colombie

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.
Histoire de la ville de Tyr au Liban

Histoire de la ville de Tyr au Liban

Les villes du Liban ont un passé prestigieux et Tyr, située au sud de Beyrouth, est un bel exemple de richesse. Hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. J.-C. qui connut par la suite un commerce maritime très prospère. La ville subit de nombreuses invasions : Assyrienne, Babylonienne, Perse, Romaine, Musulmane, Ottomane jusqu'en 1920 où elle sera restituée à la République libanaise.