Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les éléments constitutifs d'un État en droit international

Un État reconnu sur le plan international devient un sujet de droit. Il peut, par exemple, conclure des traités, présenter des réclamations, demander le respect des règles communes. Pour être reconnu, l'état doit être constitué de trois éléments : une population, un territoire, un gouvernement.

Une population
Il n'y a pas d'État sans population. Cette population est composée de personnes rattachées à l'État par le lien juridique de la nationalité. Cette population peut n'être pas homogène. Un État peut englober plusieurs nations dont les membres auront pourtant la même nationalité (par exemple : la Russie). Un territoire
Posséder un territoire est essentiel pour qu'un État existe. L’État disparaît avec la perte totale de son territoire. Peu importe la taille du territoire, il existe des micro-Etats, son intégrité est protégée par l'article deux de la Charte des Nations-Unies. Ce territoire est composé du territoire terrestre, des cours d'eau, des espaces maritimes, de l'espace aérien surplombant le territoire. Les ambassades et consulats à l'étranger font aussi partie du territoire d'un état. De plus, l'État exerce sa juridiction sur le plateau continental, les zones de pêche, les zones économiques exclusives reconnues en droit international. Un gouvernement
Enfin, l'État doit posséder un organe capable de le représenter. C'est par l'intermédiaire d'un gouvernement que l'État exerce ses compétences. L'État a pour mission de satisfaire aux besoins de sa population (fonction de maintien de l'ordre, de sécurité, d'exécution des engagements extérieurs, etc.). On parle d'effectivité gouvernementale. La reconnaissance d'États ou de gouvernements n'influe pas sur l'existence de cet État ou de ce gouvernement. Quand un nouveau gouvernement succède à un régime ancien, l'État demeure. La reconnaissance de l'État en droit international est fondée sur l'effectivité et non sur la légalité. Ainsi, un coup d'État n'empêche pas la participation de l'État aux organisations internationales.

Articles de la même catégorie Histoire

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?
Aminatou Haidar : biographie

Aminatou haidar : biographie

Aminatou haidar est née le 24 juillet 1967 à laâgoune, sahara occidental (date et lieu de naissance non confirmés). mère divorcée de deux enfants, titulaire d’un baccalauréat en littérature moderne, elle milite depuis l'âge de 20 ans améliorer la situation des droits de l’homme au sahara occidental, ainsi que pour son indépendance.
Tout savoir sur le Roi Salomon

Tout savoir sur le roi salomon

Le roi salomon est un grand personnage biblique, aussi connu que son père le roi david. connues pour sa grande sagesse, les chroniques attribuent également à salomon l'initiative de la construction du temple de jérusalem, ou encore la célèbre histoire du "jugement de salomon" qui est devenu proverbiale. voici quelques éléments biographiques sur le roi salomon, tel que nous le présente la bible.