Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les éléments constitutifs d'un État en droit international

Un État reconnu sur le plan international devient un sujet de droit. Il peut, par exemple, conclure des traités, présenter des réclamations, demander le respect des règles communes. Pour être reconnu, l'état doit être constitué de trois éléments : une population, un territoire, un gouvernement.

Une population
Il n'y a pas d'État sans population. Cette population est composée de personnes rattachées à l'État par le lien juridique de la nationalité. Cette population peut n'être pas homogène. Un État peut englober plusieurs nations dont les membres auront pourtant la même nationalité (par exemple : la Russie). Un territoire
Posséder un territoire est essentiel pour qu'un État existe. L’État disparaît avec la perte totale de son territoire. Peu importe la taille du territoire, il existe des micro-Etats, son intégrité est protégée par l'article deux de la Charte des Nations-Unies. Ce territoire est composé du territoire terrestre, des cours d'eau, des espaces maritimes, de l'espace aérien surplombant le territoire. Les ambassades et consulats à l'étranger font aussi partie du territoire d'un état. De plus, l'État exerce sa juridiction sur le plateau continental, les zones de pêche, les zones économiques exclusives reconnues en droit international. Un gouvernement
Enfin, l'État doit posséder un organe capable de le représenter. C'est par l'intermédiaire d'un gouvernement que l'État exerce ses compétences. L'État a pour mission de satisfaire aux besoins de sa population (fonction de maintien de l'ordre, de sécurité, d'exécution des engagements extérieurs, etc.). On parle d'effectivité gouvernementale. La reconnaissance d'États ou de gouvernements n'influe pas sur l'existence de cet État ou de ce gouvernement. Quand un nouveau gouvernement succède à un régime ancien, l'État demeure. La reconnaissance de l'État en droit international est fondée sur l'effectivité et non sur la légalité. Ainsi, un coup d'État n'empêche pas la participation de l'État aux organisations internationales.

Articles de la même catégorie Histoire

Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière est né près de Munich. Il fut roi de Bavière au XIXe siècle, à l'âge de 18 ans. Il était considéré comme grand (1m91) et très beau. Il fut de la même époque que Louis XVI et Marie-Antoinette, personnages qu'il admirait véritablement. Ce roi ne fut jamais marié après l'échec de ses premières fiançailles.
Alaa El Aswany

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est un égyptien, intellectuel de gauche. Ancien dentiste convertit en écrivain il commence par publier des articles contestant le régime égyptien d'avant 2011 avant de publier divers romans mettant toujours en avant ses opinions politiques. Il crée également un parti d'opposition avant de participer activement à la révolution égyptienne de janvier 2011.
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la Petite ceinture

La Petite ceinture est une voie désaffectée de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) depuis 1934. Elle était localisée du sud-ouest au nord-est de Paris, à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux. Après avoir connu un franc succès auprès des Parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. À l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.
Histoire de la ville de Tyr au Liban

Histoire de la ville de Tyr au Liban

Les villes du Liban ont un passé prestigieux et Tyr, située au sud de Beyrouth, est un bel exemple de richesse. Hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. J.-C. qui connut par la suite un commerce maritime très prospère. La ville subit de nombreuses invasions : Assyrienne, Babylonienne, Perse, Romaine, Musulmane, Ottomane jusqu'en 1920 où elle sera restituée à la République libanaise.