Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Roi Salomon

Le Roi Salomon est un grand personnage biblique, aussi connu que son père le Roi David. Connues pour sa grande sagesse, les chroniques attribuent également à Salomon l'initiative de la construction du Temple de Jérusalem, ou encore la célèbre histoire du "jugement de Salomon" qui est devenu proverbiale. Voici quelques éléments biographiques sur le Roi Salomon, tel que nous le présente la Bible.

La jeunesse du Roi Salomon, fils de David


D'après ce que nous apprend la Bible, le Roi Salomon est l'un des fils du Roi David qui a régné sur Israël aux environs du Xe siècle avant Jésus Christ. Il est également le fils de Bethsabée. Dès sa jeunesse, Salomon était renommé dans le monde entier (tel qu'on le concevait à l'époque) pour sa sagesse. Il savait rendre la justice dans son royaume en toute équité. C'est ainsi que l'une des célèbres anecdotes de son règne nous le montre (Livre des Rois, I, 3-16) rendant justice entre deux femmes qui se disputent un enfant, chacune prétendant être sa mère. Salomon réclama alors une épée et proposa de couper l'enfant en deux. La véritable mère se jeta à ses pieds en suppliant de laisser l'enfant en vie, quitte à le donner à la fausse mère. C'est de cette anecdote que vient l'expression "un jugement de Salomon". Sa sagesse était telle que la Bible nous raconte que la Reine de Saba, puissante reine d'un royaume voisin, vint le trouver pour se mettre à l'école de sa sagesse.

Le règne du Roi Salomon


D'après les sources bibliques et les sources archéologiques, cette époque fut une période prospère pour Israël. Salomon fut en effet plus que son père David un homme de paix. Il transforma Jérusalem, sa capitale, en y faisant édifier de nombreux édifices gigantesques pour l'époque : le Temple de Jérusalem, un palais royal, un mur d'enceinte encerclant la ville et dont il reste encore quelques vestiges. Le célèbre Temple de Jérusalem nécessita plus de 7 ans de construction.
La fin du règne de Salomon fut moins heureuse cependant que sa jeunesse. Le Livre des Rois nous raconte en effet, qu'ayant pris pas moins de 700 épouses, plus de nombreuses concubines, Salomon se laissa entrainer à des voies moins sages. Il leva notamment de forts impôts qui générèrent après sa mort des révoltes dans tout le royaume d'Israël. On lui attribue la "paternité" de trois livres de la Bible : le célèbre Cantique des Cantiques, le Livre de l'Ecclésiaste, et le Livre des Proverbes.

Articles de la même catégorie Histoire

Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Les trois rois mages se nommaient Balthazar, Gaspard et Melchior. Guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à Bethléem ou il rencontrèrent Jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. Cependant, la tyrannie d'Hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le Messie.
Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste fait partie de la mythologie gréco-égyptienne. On lui a attribué une série de textes appelés "Hermetica" dont les deux plus connus sont : un recueil de traités mystico-philosophiques, "Corpus Hermeticum" et "La Table d'Eméraude".
Tout sur le ruban jaune (histoire, création, etc.)

Tout sur le ruban jaune (histoire, création, etc.)

Le ruban jaune, symbole de soutien, est devenu très populaire. Vous découvrirez dans cet article, dans un premier temps, l'histoire du ruban jaune ainsi que tout ce qui a justifié son utilisation et, dans un second temps, vous découvrirez ce qu'il symbolise de nos jours.