Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Roi Salomon

Le Roi Salomon est un grand personnage biblique, aussi connu que son père le Roi David. Connues pour sa grande sagesse, les chroniques attribuent également à Salomon l'initiative de la construction du Temple de Jérusalem, ou encore la célèbre histoire du "jugement de Salomon" qui est devenu proverbiale. Voici quelques éléments biographiques sur le Roi Salomon, tel que nous le présente la Bible.

La jeunesse du Roi Salomon, fils de David


D'après ce que nous apprend la Bible, le Roi Salomon est l'un des fils du Roi David qui a régné sur Israël aux environs du Xe siècle avant Jésus Christ. Il est également le fils de Bethsabée. Dès sa jeunesse, Salomon était renommé dans le monde entier (tel qu'on le concevait à l'époque) pour sa sagesse. Il savait rendre la justice dans son royaume en toute équité. C'est ainsi que l'une des célèbres anecdotes de son règne nous le montre (Livre des Rois, I, 3-16) rendant justice entre deux femmes qui se disputent un enfant, chacune prétendant être sa mère. Salomon réclama alors une épée et proposa de couper l'enfant en deux. La véritable mère se jeta à ses pieds en suppliant de laisser l'enfant en vie, quitte à le donner à la fausse mère. C'est de cette anecdote que vient l'expression "un jugement de Salomon". Sa sagesse était telle que la Bible nous raconte que la Reine de Saba, puissante reine d'un royaume voisin, vint le trouver pour se mettre à l'école de sa sagesse.

Le règne du Roi Salomon


D'après les sources bibliques et les sources archéologiques, cette époque fut une période prospère pour Israël. Salomon fut en effet plus que son père David un homme de paix. Il transforma Jérusalem, sa capitale, en y faisant édifier de nombreux édifices gigantesques pour l'époque : le Temple de Jérusalem, un palais royal, un mur d'enceinte encerclant la ville et dont il reste encore quelques vestiges. Le célèbre Temple de Jérusalem nécessita plus de 7 ans de construction.
La fin du règne de Salomon fut moins heureuse cependant que sa jeunesse. Le Livre des Rois nous raconte en effet, qu'ayant pris pas moins de 700 épouses, plus de nombreuses concubines, Salomon se laissa entrainer à des voies moins sages. Il leva notamment de forts impôts qui générèrent après sa mort des révoltes dans tout le royaume d'Israël. On lui attribue la "paternité" de trois livres de la Bible : le célèbre Cantique des Cantiques, le Livre de l'Ecclésiaste, et le Livre des Proverbes.

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire du port de Cherboug

Histoire du port de Cherboug

Idéalement situé au nord du Cotentin, à mi-chemin entre la Mer du Nord et la Bretagne, près des îles françaises et anglaises de la Manche, le port de Cherbourg est devenu au fil des années un lieu incontournable. Il existe en réalité quatre ports à Cherbourg : le port militaire, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance. Chacun a ses caractéristiques et son histoire.
Tout savoir sur Jean Marie Dru

Tout savoir sur Jean Marie Dru

Jean Marie Dru est né dans les années 1947 en France. C'est un publicitaire français qui travaille actuellement en tant que Chairman dans le groupe de communication mondial TBWA basé à New York. Nous allons maintenant nous intéresser à sa biographie et à ses bibliographies !
Histoire du coup de fouet

Histoire du coup de fouet

Le fouet est une arme formée de lanières de cuir. Il trouve sa place comme arme de combat dès l'antiquité chez les Huns, comme Châtiment sous l'ancien Régime et sous les lois islamiques. Il est aussi l'outil d'élevage des animaux, du cheval au lion. Enfin, il empreint la culture populaire lors de numéro de fouet acrobatique ou à la ceinture de Zorro.
La marine américaine : présentation de la Navy

La marine américaine : présentation de la Navy

La force armée des États-Unis d'Amérique est divisée en 5 branches spécifiques dont l'armée ("US Army"), la force aérienne ("US Air Force"), la force navale ("US Navy"), le corps des marines ("US Marine Corps") et enfin, les gardes côtes ("US Coast Guard"). Nous allons, dans cet article, nous concentrer sur la branche de la Navy et procéder à une présentation de ses caractéristiques.