Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les grands hommes : présentation de trois hommes qui ont changé l'Histoire.

Voici les portraits de trois hommes qui ont changé l'histoire, mais qui ont aussi et surtout prouvé que changer l'histoire était possible, parfois au prix de leur propre sang. Trois portraits édifiants de trois hommes hors du commun.

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi est né en Inde le 2 octobre 1869, et mort le 30 janvier 1948. Homme simple parmi les grands hommes, surnommé "grande âme", il a été un dirigeant spirituel et important guide pour le mouvement d'indépendance de son pays, qui essayait alors de se libérer du joug de l'Empire britannique. Pionnier et théoricien de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse fondée sur la non-violence, il a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreuses personnes dans des mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde, comme le pasteur Martin Luther King, le médecin Albert Schweitzer, l'homme politique Nelson Mandela, le Dalaï-Lama, ou encore l'opposante politique Aung San Suu Kyi, figure de l'opposition non violente à la dictature militaire de son pays, la Birmanie.

Martin Luther King

Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né aux États-Unis le 15 janvier 1929 et assassiné à Memphis le 4 avril 1968. Militant non violent pour la cause des droits civiques aux États-Unis, ouvertement en faveur de la paix et luttant intensément contre la pauvreté, il prône des actions non violentes pour défendre le droit de vote, pour mettre fin à la ségrégation raciale et pour favoriser l'emploi des jeunes issus de minorités. King, grand homme parmi les plus grands hommes du monde, sera le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1964. Il entame alors une campagne contre le conflit du Vietnam, campagne qui trouvera sa fin en 1968, lors de l'assassinat tragique de cet homme d'exception en plein meeting.

Nelson Mandela

Nelson Rolihlahla Mandela ("Madiba", de son nom tribal), né en Afrique du Sud le 18 juillet 1918, est un homme politique africain et chef d'État d'Afrique du Sud, et est mondialement connu pour sa lutte contre le système politique d'apartheid avant de devenir président de la République D'Afrique du Sud, entre 1994 et 1999, suite aux premières élections nationales non raciales de son pays. Dès 1944, il s'est investi dans la lutte non violente contre l'apartheid et la ségrégation raciale. Arrêté, il sera condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Après 26 ans d'emprisonnement, il devient le premier président noir d'Afrique du Sud, avant de se retirer de la vie politique pour se consacrer à des associations à visée humanitaire.

Articles de la même catégorie Histoire

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité. En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. On leur doit également le théâtre et les thermes.
Pierre Goldman : biographie

Pierre Goldman : biographie

Tour à tour militant d'extrême gauche, puis gangster, Pierre Goldman est mort comme il a vécu : dans la tourmente. Accusé d'un double meurtre, puis innocenté, il est abattu par un groupe d'extrême droite. Mort politique ? Découvrez son parcours.
Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. Ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. Qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?