Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la croix chrétienne

Depuis la force symbolique du signe de croix, la présence impérative du crucifix dans toute Eglise, la croix affirme sa présence dans le quotidien des Chrétiens. Elle est à la fois rappel du supplice du Christ, signe d'appartenance et protection. Elle est bien plus qu'un simple emblême, une force multiforme issue d'un passé lointain.

La croix chrétienne : la force d'un symbole

La croix chrétienne est la croix latine, la croix de Jésus ou plus précisément celle de son supplice. La croix du Christ est celle de ce terrible châtiment en usage depuis les guerres puniques (264 à 141 avant JC), devenu le supplice réservé aux esclaves et à ceux, malfaiteurs ou voleurs, qui n'avaient pas le titre de citoyen romain. Ce symbole du martyre contient une force immense, celle de la foi jusque et au-delà de la mort. Il est porteur d'une espérance qui est peut-être aussi un subtil mélange entre soumission et résistance. La croix est symbôle d'appartenance. Elle rassemble une communauté de croyants, qui se reconnaissent dans cet emblème qui orne ses églises, que le prêtre trace sur le front des nourrissons dans le baptême, que les fidèles esquissent à l'entrée du sanctuaire ou en d'autres lieux, éventuellement pour se protéger du mauvais sort ou plus positivement pour confier leur salut à Dieu.

L'histoire de la croix chrétienne

La croix est un symbôle religieux ancien, présent dans l'Amérique précolombienne ou dans l'Inde ancienne comme en témoignent certains vestiges de statues. Chez les Chrétiens, elle est longtemps resté un symbôle de persécution plus qu'un signe de ralliement. Le symbôle des premiers Chrétiens n'était pas la croix mais le poisson. La conversion de l'empereur Constantin a permis de considérer la croix autrement que comme un symbôle de rébellion, engendrant mécaniquement la persécution. C'est ainsi que la croix acquiert, essentiellement à partir du Vème siècle l'importance qu'elle revêt encore aujourd'hui pour les croyants. Elle n'est pas toujours symbôle d'unité dans l'histoire, les appartenances entrant parfois en conflit. La croix catholique n'est ni la croix grecque ni la croix cathare... Elle accompagne tant la rebellion que l'ordre, ornant les tuniques des chevaliers, accompagnant la Conquête des Espagnols... La symbolique de la croix dépasse aussi le cadre religieux, à l'exemple de la croix de Lorraine devenue dans les années 1940 l'emblème de la résistance face au svastika nazi... Au coeur de l'Eglise chrétienne, elle conserve toutefois toute sa place, le signe de croix revêtant toujours la même symbolique, celle d'une responsabilité en même temps que celle d'une connexion, un point de liaison au-delà des continents.

Articles de la même catégorie Histoire

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce borgia, née au xve siècle en italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. de nombreux artistes, tels l'auteur victor hugo ou le cinéaste howard hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.
Origine et histoire des juifs de France

Origine et histoire des juifs de france

Les juifs sont présents en france depuis le premier siècle de notre ère. leur existence a été marquée en alternance par des périodes de prospérité et de répression. devenus citoyens français sous la révolution seulement, décimés dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale, ils constituent aujourd'hui la plus importante communauté juive d'europe (483500 personnes).