Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le redéploiement vers le Moyen-Orient

Le Moyen-Orient s'élargit à l’Asie centrale et aux pays de la Caspienne, est devenu prioritaire pour les États-Unis. Les enjeux y sont multiples, mais c’est naturellement le pétrole qui est au cœur de leurs préoccupations. Les États-Unis y mettent beaucoup de troupes, mais ils s’y enlisent. Leurs difficultés sur le terrain en Irak et en Afghanistan le montrent.

Les vraies menaces sont en Iran, au Pakistan et en Inde, car ces pays se dotent du nucléaire. Les États-Unis doivent protéger les monarchies pétrolières du Golfe qui détiennent la moitié des réserves d’or noir de la planète, mais également soutenir leur ennemi déclaré, l’État d’Israël. Ils veulent aussi le pétrole de la Caspienne et des anciennes républiques soviétiques de l’Asie centrale, tout en veillant à ne pas inquiéter les Russes qu’ils défient pourtant en construisant un oléoduc vers la Turquie (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) Diego Garcia, un porte-avion fixe de l’Atlantique. À six heures de vol du Golfe Persique, cet atoll de 25km² a été évacué de ses habitants en 1966 quand la couronne britannique l’a louée aux États-Unis pour y fixer une base aéronavale. L’ile a été transformée en base arrière des guerres du Moyen-Orient d’où s’envolent les B52 vers l’Irak et l’Afghanistan et où sont stockées armes et munitions.

Articles de la même catégorie Histoire

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar est née le 24 juillet 1967 à Laâgoune, Sahara occidental (date et lieu de naissance non confirmés). Mère divorcée de deux enfants, titulaire d’un baccalauréat en littérature moderne, elle milite depuis l'âge de 20 ans améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental, ainsi que pour son indépendance.
Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Le Conseil général est l'organe qui gère toute la vie départementale, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2005. Ainsi, petit à petit, le Département s'est vu confier la gestion des routes, de l'éducation, de la santé, etc. Le Conseil général de Haute-Marne s'est lancé dans d'autres actions sur l'ensemble de son territoire : la culture et le patrimoine, par exemple.
Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à Paris en 1947. Primée par l'Académie française en 2001, fondatrice de l'Institut de recherche Hannah Arendt et membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".