En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le redéploiement vers le Moyen-Orient

Le Moyen-Orient s'élargit à l’Asie centrale et aux pays de la Caspienne, est devenu prioritaire pour les États-Unis. Les enjeux y sont multiples, mais c’est naturellement le pétrole qui est au cœur de leurs préoccupations. Les États-Unis y mettent beaucoup de troupes, mais ils s’y enlisent. Leurs difficultés sur le terrain en Irak et en Afghanistan le montrent.

Les vraies menaces sont en Iran, au Pakistan et en Inde, car ces pays se dotent du nucléaire. Les États-Unis doivent protéger les monarchies pétrolières du Golfe qui détiennent la moitié des réserves d’or noir de la planète, mais également soutenir leur ennemi déclaré, l’État d’Israël. Ils veulent aussi le pétrole de la Caspienne et des anciennes républiques soviétiques de l’Asie centrale, tout en veillant à ne pas inquiéter les Russes qu’ils défient pourtant en construisant un oléoduc vers la Turquie (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) Diego Garcia, un porte-avion fixe de l’Atlantique. À six heures de vol du Golfe Persique, cet atoll de 25km² a été évacué de ses habitants en 1966 quand la couronne britannique l’a louée aux États-Unis pour y fixer une base aéronavale. L’ile a été transformée en base arrière des guerres du Moyen-Orient d’où s’envolent les B52 vers l’Irak et l’Afghanistan et où sont stockées armes et munitions.

Articles de la même catégorie Histoire

Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle est un artiste français né 1926 à Eymoutiers. Il étudia à Limoge, puis à Paris, où il vécut une vie pleine d'engagements. Même s'il ne connut pas un succès retentissant de son vivant, Rebeyrolle est aujourd'hui reconnu comme un artiste talentueux et engagé politiquement.
Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Cet article aura pour but de vous présenter le groupe "Ordre nouveau". Une première partie décrira le groupe, en détail. Et une deuxième partie traitera des différents actes de ce dernier. Il faut noter que le parti "Ordre nouveau" est actuellement dissout.
Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière est né près de Munich. Il fut roi de Bavière au XIXe siècle, à l'âge de 18 ans. Il était considéré comme grand (1m91) et très beau. Il fut de la même époque que Louis XVI et Marie-Antoinette, personnages qu'il admirait véritablement. Ce roi ne fut jamais marié après l'échec de ses premières fiançailles.
Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. Ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. Puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la France a été mêlée. Enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.