Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le président Kennedy (JFK) : biographie

Trente-quatrième président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy sera assassiné seulement 3 ans après avoir été élu, et laissera aux Américains des questionnements et un sentiment de frustration évident. Nombreux seront tristes d'avoir perdu ce personnage emblématique si proche d'eux et s'interrogeront sur ce qu'il aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné, ce jour du 22 novembre 1963.

Sa vie


John Kennedy est né en 1917 dans la ville de Boston. Issu d'une famille fortunée et possédant de l'influence, John suit des cours dans une école privée de très bonne renommée. Il intègre ensuite l'université Harvard en 1936 où il prend des cours d'économie et de politique. Il décide, en 1941, de rejoindre l'armée, mais, atteint d'une maladie le faisant souffrir du dos, il est déclaré inapte au service. Il est néanmoins mobilisé à l'arrière où il sert sur des navires de la flotte américaine. Il devient par la suite lieutenant de vaisseau et commande un patrouilleur.
En 1943, suite à la destruction de son patrouilleur par un destroyer japonais, il est contraint de rejoindre la rive à la nage et parvient à sauver un membre de son équipage en le ramenant à terre. Cela lui vaudra une décoration. Après la Seconde Guerre mondiale, il est élu à la Chambre des représentants et c'est ainsi que débute sa carrière politique.

Sa vie politique

John Kennedy se présente en tant que sénateur pour l'État du Massachusetts en 1952, mais il s'incline face au sénateur Joseph McCarthy qui est un ami de la famille. Kennedy se présente en 1960 à l'élection présidentielle afin de succéder à Eisenhower. Il battra Nixon de très peu et ses arguments de campagne ("nouvelle frontière") se voudront ambitieux (envoi d'une fusée pour la Lune, relance de l'économie, lutte contre le crime, détente avec l'URSS, lutte contre le communisme et égalité entre les blancs et les noirs). Son mandat commencera en janvier 1961, et, du haut de ses 43 ans, il est le plus jeune président américain à avoir été élu. Son mandat sera marqué par le conflit opposant l'URSS aux États-Unis. Malgré des efforts de diplomatie, les deux pays s'enracinent dans une guerre froide et ne cessent de se provoquer (crise des missiles de Cuba).
Dans le même temps, la guerre du Vietnam sera très controversée. En ce qui concerne la politique intérieure, il luttera contre la ségrégation raciale, et mettra en marche la conquête de l'espace. JFK sera assassiné lors d'une visite présidentielle à Dallas en 1963, touché à deux reprises (au cou et à la tête) par les balles des tireurs embusqués. Son assassinat suscite aujourd'hui encore une vive polémique, notamment concernant l'identité des instigateurs.

Articles de la même catégorie Histoire

Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

"Le Livre des morts", appelé aussi "Le Livre des morts des Anciens égyptiens", regroupe les inscriptions magiques et funéraires qui accompagnaient les morts égyptiens vers leur nouvelle vie. Le "Livre des morts" est présenté sous forme de papyrus placés contre les momies. De nombreuses traductions du livre ont été réalisées, pour étudier la mythologie d'Egypte.
Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry est une ville de Seine-et-Marne (77), proche de Melun et Fontainebleau. Avec plus de 12000 habitants, c'est la plus grande ville de son canton. Saint-Fargeau est un village lié à Ponthierry, mais indépendant, géographiquement parlant. Voici un guide descriptif de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, sa situation historique, géographique et politique. L'article abordera aussi brièvement comment s'y loger.
L'histoire des religions en Europe

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.
Gang des postiches : son histoire

Gang des postiches : son histoire

Le gang des postiches est un groupe de braqueurs de banques qui a défrayé la chronique, au début des années 1980. Il doit son nom, au mode opératoire de ses membres qui commettaient leurs braquages grimés, avec de fausses barbes ou moustaches. L'histoire de ce gang a inspiré le cinéma, dans les années 1990.