Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de la monnaie russe

La monnaie russe est le rouble. Apparu au XIIIe siècle, le terme de rouble pour désigner la monnaie de cette région du monde a été conservé jusqu'à aujourd'hui. Ce sont ainsi succédés le rouble fragment d'argent, le rouble impérial, le rouble soviétique et enfin le rouble russe depuis 1998. La seule interruption a eu lieu entre 1919 et 1924, période durant laquelle la monnaie a été remplacée par des unités du trésor soviétique.

Le rouble aujourd'hui


La monnaie actuelle en Russie est le rouble russe, qui se dit российский рубль en russe. Il a remplacé l'ancien rouble suite à une période de très forte inflation dans les années 90, au taux de 1 nouveau rouble pour 1000 anciens roubles. Le centime du rouble s'appelle un kopeck. Il faut donc 100 kopecks pour faire un rouble. C'est de cette période de la fin de l'inflation que date l'expression "ça ne vaut pas un kopeck", lorsque le rouble n'avait plus aucune valeur. Le rouble a également cours dans certaines républiques de l'ancien bloc soviétique dans lesquelles subsiste un fort sentiment d'appartenance à la Russie, comme dans certaines provinces de la Géorgie ou de la Moldavie. Aujourd'hui, avec 1000 roubles on obtient environ 24€ (valeur constatée en août 2011). Le code ISO du rouble est le 4217 RUB.

Le rouble au fil des ans

L'origine du rouble L'origine du rouble date du treizième siècle. Il est apparu comme monnaie dans la principauté de Novgorod, non pas sous forme de pièces, mais de morceaux d'argent issus de la fragmentation de lingots. Ce rouble ancestral permettait de faciliter les échanges commerciaux. Le terme de "rouble" vient du mot russe pour dire "haché". C'est en effet à l'aide d'une hache que les lingots d'argent étaient transformés en rouble. Empire russe et URSS Durant l'Empire russe, le rouble impérial a été réévalué une fois pas an sur trois ans. Suite à la révolution Bolchéviks d'octobre 1917, le rouble va disparaître au profit d'unités du trésor soviétique. En effet, dans l'idéologie communiste est prônée la suppression de l'argent, qui, tant qu'il est présent dans la société, ne permet pas une société sans classe. L'émission des unités soviétiques est arrêtée en 1924, et le rouble refait progressivement son apparition pour redevenir la monnaie de la Russie sous la forme de "roubles soviétiques". Le rouble russe Après l'effondrement de l'URSS en 1991, le rouble russe remplace progressivement le rouble soviétique, avec un double cours des deux monnaies jusqu'en septembre 1993. Depuis 1993, le rouble a connu deux fortes périodes de dépréciation. La dernière en date est une conséquence de la crise financière et économique de 2008. En 2006, les limitations de change auxquelles était soumis le rouble ont été supprimées, rendant cette monnaie entièrement convertible.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola

Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola

Saint Ignace de Loyola, en espagnol Inigo Lopez de Loyola, est le créateur de la Compagnie de Jésus (dont l'abréviation est SJ pour sa traduction latine Societas Jesu) et il était également fondateur des Jésuites. Grand directeur de conscience, il fut canonisé un siècle après sa mort et reste encore aujourd'hui un saint des plus connus. Voici son histoire.
L'homme libre en philosophie

L'homme libre en philosophie

Un homme libre trouve dans sa racine latine une part de sa définition. "Libertas" désigne l'homme libre d'agir à sa guise libéré des entraves de l'esclavage. La notion de liberté s'identifie à trois niveaux, certains grands philosophes servent de référence à ce sujet comme Descartes, Kant ou Sartre.
Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste fait partie de la mythologie gréco-égyptienne. On lui a attribué une série de textes appelés "Hermetica" dont les deux plus connus sont : un recueil de traités mystico-philosophiques, "Corpus Hermeticum" et "La Table d'Eméraude".