Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de la monnaie russe

La monnaie russe est le rouble. Apparu au XIIIe siècle, le terme de rouble pour désigner la monnaie de cette région du monde a été conservé jusqu'à aujourd'hui. Ce sont ainsi succédés le rouble fragment d'argent, le rouble impérial, le rouble soviétique et enfin le rouble russe depuis 1998. La seule interruption a eu lieu entre 1919 et 1924, période durant laquelle la monnaie a été remplacée par des unités du trésor soviétique.

Le rouble aujourd'hui


La monnaie actuelle en Russie est le rouble russe, qui se dit российский рубль en russe. Il a remplacé l'ancien rouble suite à une période de très forte inflation dans les années 90, au taux de 1 nouveau rouble pour 1000 anciens roubles. Le centime du rouble s'appelle un kopeck. Il faut donc 100 kopecks pour faire un rouble. C'est de cette période de la fin de l'inflation que date l'expression "ça ne vaut pas un kopeck", lorsque le rouble n'avait plus aucune valeur. Le rouble a également cours dans certaines républiques de l'ancien bloc soviétique dans lesquelles subsiste un fort sentiment d'appartenance à la Russie, comme dans certaines provinces de la Géorgie ou de la Moldavie. Aujourd'hui, avec 1000 roubles on obtient environ 24€ (valeur constatée en août 2011). Le code ISO du rouble est le 4217 RUB.

Le rouble au fil des ans

L'origine du rouble L'origine du rouble date du treizième siècle. Il est apparu comme monnaie dans la principauté de Novgorod, non pas sous forme de pièces, mais de morceaux d'argent issus de la fragmentation de lingots. Ce rouble ancestral permettait de faciliter les échanges commerciaux. Le terme de "rouble" vient du mot russe pour dire "haché". C'est en effet à l'aide d'une hache que les lingots d'argent étaient transformés en rouble. Empire russe et URSS Durant l'Empire russe, le rouble impérial a été réévalué une fois pas an sur trois ans. Suite à la révolution Bolchéviks d'octobre 1917, le rouble va disparaître au profit d'unités du trésor soviétique. En effet, dans l'idéologie communiste est prônée la suppression de l'argent, qui, tant qu'il est présent dans la société, ne permet pas une société sans classe. L'émission des unités soviétiques est arrêtée en 1924, et le rouble refait progressivement son apparition pour redevenir la monnaie de la Russie sous la forme de "roubles soviétiques". Le rouble russe Après l'effondrement de l'URSS en 1991, le rouble russe remplace progressivement le rouble soviétique, avec un double cours des deux monnaies jusqu'en septembre 1993. Depuis 1993, le rouble a connu deux fortes périodes de dépréciation. La dernière en date est une conséquence de la crise financière et économique de 2008. En 2006, les limitations de change auxquelles était soumis le rouble ont été supprimées, rendant cette monnaie entièrement convertible.

Articles de la même catégorie Histoire

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.
Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Pascal Paoli, homme politique corse, mais également amiral a officialisé la tête de Maure ou tête-de-More sur le drapeau de corse en 1762. Cependant, ce symbole existait depuis déjà fort longtemps. Vous trouverez ici l'histoire de la tête de Maure, mais aussi quelques informations sur la controverse de ce qui ne pourrait être qu'une légende.
En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.