Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'homme libre en philosophie

Un homme libre trouve dans sa racine latine une part de sa définition. "Libertas" désigne l'homme libre d'agir à sa guise libéré des entraves de l'esclavage. La notion de liberté s'identifie à trois niveaux, certains grands philosophes servent de référence à ce sujet comme Descartes, Kant ou Sartre.

Les notions

La liberté s'identifie à trois niveaux, au niveau des tendances de l'homme libre, de sa conscience et de sa raison. Lorsque les hommes peuvent réaliser leurs désirs, ils sont libres. Toutefois, certains désirs ne peuvent être réalisés, car irraisonnés, dangereux pour la santé physique et mentale. L'absence de contrainte est aussi contradictoire dans la notion de liberté. En effet, lorsqu'il n'y a pas de contraintes, l'homme peut faire ce que bon lui semble, assouvir ses envies, et du coup être soumis à ces envies, en devenir esclave parfois. Liberté au niveau de la conscience se définit par la liberté de choix. Le choix se fait lorsque plusieurs propositions sont mises à disposition, si ce n'est pas le cas ou que toutes les propositions se valent l'homme n'est plus libre d'agir. L'homme libre doit être doué de raison, il doit avoir la capacité de choisir, de connaître les tenants et les aboutissants de son choix. La réalisation volontaire est caractéristique de la liberté, il est possible de la justifier.

Les philosophes


Pour Descartes, il existe deux niveaux de liberté. La première, la plus simple est la faculté de dire oui ou non, de faire un choix. Devant la notion de Dieu, la liberté revient à adhérer à l'évidence. Pour ce philosophe, la liberté est liée à la raison et à l'évidence. Pour Kant, obéir à la raison c'est être libre. La liberté, c'est agir en fonction du principe rationnel contre les désirs. La liberté se caractérise par la manière dont on agit et non comme un homme agit. Chez les philosophes modernes comme Sartre, le choix de dire oui ou non est la liberté existentielle. La liberté n'est pas seulement liée à la raison. La liberté se réalise, se prouve lorsque l'homme ne subit pas les évènements du monde, mais y met de sa personnalité. La liberté politique, la liberté du citoyen et la liberté d'un homme seul ne font qu'une. La liberté engendre la responsabilité. Elle peut donc être un fardeau.

Articles de la même catégorie Histoire

La biographie de Pierre Gilbert

La biographie de Pierre Gilbert

Pierre Gilbert était un historien et professeur belge. Né à Bruxelles, il réalise plusieurs travaux concernant l'Égypte. Cet article vous présentera son histoire pharaonique, mais aussi ses plus belles œuvres.
Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.
Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques se distinguent, par des groupes de base de la franc-maçonnerie qui forment un organisme indépendant, comme le lieu maçonnique qui reçoit également, le nom de l'atelier et le Temple maçonnique. Voici, quelques détails sur cette communauté atypique.