Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'homme libre en philosophie

Un homme libre trouve dans sa racine latine une part de sa définition. "Libertas" désigne l'homme libre d'agir à sa guise libéré des entraves de l'esclavage. La notion de liberté s'identifie à trois niveaux, certains grands philosophes servent de référence à ce sujet comme Descartes, Kant ou Sartre.

Les notions

La liberté s'identifie à trois niveaux, au niveau des tendances de l'homme libre, de sa conscience et de sa raison. Lorsque les hommes peuvent réaliser leurs désirs, ils sont libres. Toutefois, certains désirs ne peuvent être réalisés, car irraisonnés, dangereux pour la santé physique et mentale. L'absence de contrainte est aussi contradictoire dans la notion de liberté. En effet, lorsqu'il n'y a pas de contraintes, l'homme peut faire ce que bon lui semble, assouvir ses envies, et du coup être soumis à ces envies, en devenir esclave parfois. Liberté au niveau de la conscience se définit par la liberté de choix. Le choix se fait lorsque plusieurs propositions sont mises à disposition, si ce n'est pas le cas ou que toutes les propositions se valent l'homme n'est plus libre d'agir. L'homme libre doit être doué de raison, il doit avoir la capacité de choisir, de connaître les tenants et les aboutissants de son choix. La réalisation volontaire est caractéristique de la liberté, il est possible de la justifier.

Les philosophes


Pour Descartes, il existe deux niveaux de liberté. La première, la plus simple est la faculté de dire oui ou non, de faire un choix. Devant la notion de Dieu, la liberté revient à adhérer à l'évidence. Pour ce philosophe, la liberté est liée à la raison et à l'évidence. Pour Kant, obéir à la raison c'est être libre. La liberté, c'est agir en fonction du principe rationnel contre les désirs. La liberté se caractérise par la manière dont on agit et non comme un homme agit. Chez les philosophes modernes comme Sartre, le choix de dire oui ou non est la liberté existentielle. La liberté n'est pas seulement liée à la raison. La liberté se réalise, se prouve lorsque l'homme ne subit pas les évènements du monde, mais y met de sa personnalité. La liberté politique, la liberté du citoyen et la liberté d'un homme seul ne font qu'une. La liberté engendre la responsabilité. Elle peut donc être un fardeau.

Articles de la même catégorie Histoire

Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules Bastien-Lepage, qui est né le 1er novembre de l'année 1848 dans la ville de Damvilliers près de Verdun dans une humble famille paysanne, était un peintre naturaliste français. Il va au lycée Buvigner pour suivre des études secondaires et avec son baccalauréat sciences en main, il montra certains talents artistiques qui fit naitre en lui cette vocation artistique. Nous allons découvrir ensemble sa biographie et ses œuvres majeures.
Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Auteur illustrateur aux multiples talents, Frédéric Clément, depuis ses débuts d’illustrateur dans les années 80, a révolutionné le monde de la littérature. Aussi bien dans ses albums pour la jeunesse que dans ses ouvrages pour les adultes, il met ses talents de conteur et de graphiste au service d’histoires qui illustrent sa passion pour les musées, le Japon et les contes de fées.
Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Jean-François de la Barre, dit le Chevalier de la Barre, fut un homme du XVIIIe siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. L'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des Lumières s'y mêlèrent. Une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à Montmartre. Voici son histoire.