Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Auteur illustrateur aux multiples talents, Frédéric Clément, depuis ses débuts d’illustrateur dans les années 80, a révolutionné le monde de la littérature. Aussi bien dans ses albums pour la jeunesse que dans ses ouvrages pour les adultes, il met ses talents de conteur et de graphiste au service d’histoires qui illustrent sa passion pour les musées, le Japon et les contes de fées.

Note biographique

Né à Paris, Frédéric Clément est un illustrateur de livres pour la jeunesse et auteur d'ouvrages graphiques pour un public adulte. À la fois dessinateur, peintre, plasticien, écrivain et poète, il est inspiré aussi bien par l’univers des contes de fées que par un pays comme le Japon, qui lui a inspiré de nombreuses œuvres. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues et il jouit d’une renommée internationale.

Les débuts

Frédéric Clément fait ses débuts dans le monde de l’art en illustrant des magazines féminins comme Elle ou Marie-Claire, de 1975 à 1980. Il découvre ensuite l’univers de la littérature enfantine et collabore avec des maisons d’édition spécialisées dans ce domaine, dont l’École des Loisirs et Albin Michel. Il illustre ainsi une cinquantaine d’ouvrages pour lesquels il obtient de nombreux prix.

Le magasin Zinzin

Le Magasin Zinzin, dont Frédéric Clément est à la fois l’auteur et l’illustrateur, marque un tournant dans sa carrière. Dans le monde merveilleux du magasin Zinzin, on trouve aussi bien le caillou du Petit Poucet, que le pois de la Princesse au Petit Pois… Pour cet ouvrage, publié en nombreuses langues, Frédéric Clément obtient plusieurs récompenses, dont le prix de la Fiera del libro de Bologne et le prix France Télévision.

Les beaux livres fiction

Dans sa volonté de s’adresser à un public adulte, Frédéric Clément crée un nouveau concept : les beaux-livres fiction, dans lesquels il allie, à ses talents de graphiste, de photographe et d’illustrateur, ses dons de poète. Les beaux-livres fiction sont publiés chez Albin Michel : les "Belles Endormies", "le Galant de Paris"… L’auteur y exprime sa passion pour les promenades et les rêveries.

Le Paradisier

Avec "Le Paradisier", Frédéric Clément continue de réinventer la façon de raconter des histoires. Le narrateur de ce livre-musée, illustré et écrit dans un esprit voisin de celui de "Passe-Musée", 2007), est Raphaël Moineau, mi-ange mi-oiseau, qui emmène le lecteur à la découverte de Naples et des trésors de ses musées.

Les romans

Dans ses romans comme dans ses autres ouvrages, Frédéric Clément exprime sa passion pour la l’exploration et la rêverie. "Grains de beautés, et autres minuties d’un collectionneur de mouches", paraît chez Actes Sud en 2007. L'auteur propose, sur son blog, une approche à la fois orale et graphique des textes "grain de beauté" et "la discrète", dont il lit des extraits sur fond de musique japonaise (Fredericclement.net).

Articles de la même catégorie Histoire

Tout sur Le Sphinx de Gizeh (histoire, etc)

Tout sur Le Sphinx de Gizeh (histoire, etc)

Le sphinx de Gizeh est l'un des monuments les plus célèbres d'Egypte. Il est doté d'un corps de lion avec une tête d'homme. Le célèbre sphinx d'Egypte est le symbole de multiples controverses qui opposent les égyptologues et les géologues. Le sphinx est encore très loin de nous avoir livré tous ses secrets qu'il semble vouloir garder enfouis.
Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Le Conseil général est l'organe qui gère toute la vie départementale, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2005. Ainsi, petit à petit, le Département s'est vu confier la gestion des routes, de l'éducation, de la santé, etc. Le Conseil général de Haute-Marne s'est lancé dans d'autres actions sur l'ensemble de son territoire : la culture et le patrimoine, par exemple.
L'histoire de la pièce euro

L'histoire de la pièce euro

L'Euro est devenu la monnaie unique de dix-sept pays issus de l'Union Européenne. Il a été mis en circulation le 01/01/2002 et a remplacé en France le célèbre France. L'Euro est à ce jour la 1re monnaie mondiale pour la quantité de billets produite et utilisée. Un changement difficilement accepté, mais qui a su s'imposer au fil des années.
Régis Mouton-Duvernet : biographie

Régis Mouton-Duvernet : biographie

Si vous avez déjà eu l'occasion de vous balader à Paris, peut-être avez-vous emprunté le métro Mouton-Duvernet ou bien avez-vous arpenté la rue du même nom dans le quatorzième arrondissement. Mais savez-vous qui était Monton-Duvernet de son nom complet Régis-Bathélemy Mouton-Duvernay ? Sinon, cet article est là pour vous présenter ce général de l'armée napoléonienne.