Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Auteur illustrateur aux multiples talents, Frédéric Clément, depuis ses débuts d’illustrateur dans les années 80, a révolutionné le monde de la littérature. Aussi bien dans ses albums pour la jeunesse que dans ses ouvrages pour les adultes, il met ses talents de conteur et de graphiste au service d’histoires qui illustrent sa passion pour les musées, le Japon et les contes de fées.

Note biographique

Né à Paris, Frédéric Clément est un illustrateur de livres pour la jeunesse et auteur d'ouvrages graphiques pour un public adulte. À la fois dessinateur, peintre, plasticien, écrivain et poète, il est inspiré aussi bien par l’univers des contes de fées que par un pays comme le Japon, qui lui a inspiré de nombreuses œuvres. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues et il jouit d’une renommée internationale.

Les débuts

Frédéric Clément fait ses débuts dans le monde de l’art en illustrant des magazines féminins comme Elle ou Marie-Claire, de 1975 à 1980. Il découvre ensuite l’univers de la littérature enfantine et collabore avec des maisons d’édition spécialisées dans ce domaine, dont l’École des Loisirs et Albin Michel. Il illustre ainsi une cinquantaine d’ouvrages pour lesquels il obtient de nombreux prix.

Le magasin Zinzin

Le Magasin Zinzin, dont Frédéric Clément est à la fois l’auteur et l’illustrateur, marque un tournant dans sa carrière. Dans le monde merveilleux du magasin Zinzin, on trouve aussi bien le caillou du Petit Poucet, que le pois de la Princesse au Petit Pois… Pour cet ouvrage, publié en nombreuses langues, Frédéric Clément obtient plusieurs récompenses, dont le prix de la Fiera del libro de Bologne et le prix France Télévision.

Les beaux livres fiction

Dans sa volonté de s’adresser à un public adulte, Frédéric Clément crée un nouveau concept : les beaux-livres fiction, dans lesquels il allie, à ses talents de graphiste, de photographe et d’illustrateur, ses dons de poète. Les beaux-livres fiction sont publiés chez Albin Michel : les "Belles Endormies", "le Galant de Paris"… L’auteur y exprime sa passion pour les promenades et les rêveries.

Le Paradisier

Avec "Le Paradisier", Frédéric Clément continue de réinventer la façon de raconter des histoires. Le narrateur de ce livre-musée, illustré et écrit dans un esprit voisin de celui de "Passe-Musée", 2007), est Raphaël Moineau, mi-ange mi-oiseau, qui emmène le lecteur à la découverte de Naples et des trésors de ses musées.

Les romans

Dans ses romans comme dans ses autres ouvrages, Frédéric Clément exprime sa passion pour la l’exploration et la rêverie. "Grains de beautés, et autres minuties d’un collectionneur de mouches", paraît chez Actes Sud en 2007. L'auteur propose, sur son blog, une approche à la fois orale et graphique des textes "grain de beauté" et "la discrète", dont il lit des extraits sur fond de musique japonaise (Fredericclement.net).

Articles de la même catégorie Histoire

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Cet article aura pour but de vous présenter le groupe "Ordre nouveau". Une première partie décrira le groupe, en détail. Et une deuxième partie traitera des différents actes de ce dernier. Il faut noter que le parti "Ordre nouveau" est actuellement dissout.
Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

De chaque côté de la rivière, la cité a su, depuis son origine, tirer profit d’un cadre naturel exceptionnel. La richesse de ses sols a développé l’industrie métallurgique, alors que la rivière lui permettait de transporter ses productions; une situation qui a permis à la commune de se développer et de prospérer.
Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Le marteau de Thor, de son vrai nom Mjöllnir fait partie intégrante de la mythologie nordique puisqu'il est censé être l'arme la plus puissante des dieux. Il a été forgé par les nains et appartient à Thor, le dieu du tonnerre et de la foudre. Récemment, un film américain repris le mythe de Thor et de son marteau fabuleux.
Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel Sibony est un grand écrivain et psychanalyste français. Vous trouverez dans cet article, une biographie ainsi que l'ensemble de son œuvre.