Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comprendre l'histoire d'Algérie

Nous savons que les traces les plus anciennes des humains en Afrique date de la Préhistoire vers – 1,8ma, puis que les hommes évoluent : d’homme préhistorique à l’homme de Neandertal. Ainsi, seule l’histoire de l’Algérie de l’ère des dynasties berbères et arabes à maintenant sera traitée dans cet article.

L’ère des dynasties berbères et arabes (647 à 1515)

La Berbérie s’étend du Nord Ouest de l’Afrique jusqu’à l’Orient. À l’arrivée de l’Islam en 647, les Berbères s’enfuirent en Sicile. Mais la chute de Rome, puis des Vandales entraîne la reconstitution de principautés berbères. Cependant l’immigration arabe vers l’Afrique du Nord est importante entre 670 et 702. Ainsi, certaines se convertissent à la religion musulmane, mais la plupart mettent à mal l’autorité du calife d’Oriente. La division du groupe mène l’Islam a se scinder en deux branches, l’une dont les adeptes sont les sunnites, branche dominante en Afrique de Nord, et l’autre, les chiites, qui se divisa en deux au même instant. Mais, cette branche disparut entièrement de l’Afrique du Nord après les multiples massacres qu’elle a engendrée de 736 à 947, sauf dans le sud de l’Algérie, au Mzab. De 1052 à 1152, une nouvelle vague d’immigration d’Arabes arrive en Afrique. Les tribus s’emparent des villes, les pillent puis se dispersent pour recommencer plus loin leur invasion. Pour lutter contre cela, les princes berbères utilisent la force militaire, en vain.

L’époque moderne (1515 à 1964)

En 1515, l’Algérie actuelle est divisée en 2 territoires. À partir de 1518, la régence d’Alger forme avec celles de Tunis et Tripoli, les provinces de l’Empire Ottoman. Chacune devient indépendante au cours du XVIIe siècle après les luttes internes et externes contre les Ottomans, comme la colonisation de l'Algérie par la France de 1830 à 1871. Cette période est marquée par une guerre violente où 1/3 de la population algérienne disparait. En parallèle des militaires français s’installent avec leur famille. Puis, lors de l’annexion Alsace-Lorraine, en 1871, ce sont des civiles qui migrent vers l’Algérie. Cela dit, les communautés ne se mélangent pas. À l’annonce des lois de la Troisième République et du décret Crémieux, cette division empire. Mais, les habitants du département français d’Algérie sont mobilisés lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et lors de Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Sous la Quatrième République est promulguée la loi sur le statut de l’Algérie. Après les fraudes électorales, le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques revendique l’indépendance de l’Algérie en 1948 ou du moins un statut d’égalité. À partir de là, la révolte algérienne se met en place. En 1962, l’indépendance de l’Algérie est proclamée et en 1964, tous les colons ont quitté l’Algérie.

Articles de la même catégorie Histoire

Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean Roy était un vigneron français originaire de Vaudoise. Jeanroy, également photographe amateur, prenait des photos de la creuse. Il habitait dans le Luberon. Il a été contraint d'émigrer en Afrique du Sud en 1688. Intéressons-nous maintenant à sa biographie et à sa plus grande réalisation, à savoir le domaine de l'Ormarins.
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à Bogota (Colombie). Elle est la fille de Gabriel Betancourt Mejia (un ancien ministre de l'éducation en Colombie décédé en 2002) et Yolanda Pulecio Velez. Elle suit une partie de ses études universitaires en France ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 Fabrice Delloye. Elle mène une grande carrière politique en Colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les FARC de 2002 à 2008.
Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

La bande à Bonnot est devenue une légende en seulement quelques mois d'existence, autant par ses crimes et méfaits sanglants que par son habileté à déjouer une police impuissante. Abordons dans cet article l'histoire de ces anarchistes révulsés par les inégalités sociales de leur époque, et qui ont été qualifiés de "les plus grands criminels de tous les temps".
Tout savoir sur Jean Marie Dru

Tout savoir sur Jean Marie Dru

Jean Marie Dru est né dans les années 1947 en France. C'est un publicitaire français qui travaille actuellement en tant que Chairman dans le groupe de communication mondial TBWA basé à New York. Nous allons maintenant nous intéresser à sa biographie et à ses bibliographies !