Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comprendre l'histoire d'Algérie

Nous savons que les traces les plus anciennes des humains en Afrique date de la Préhistoire vers – 1,8ma, puis que les hommes évoluent : d’homme préhistorique à l’homme de Neandertal. Ainsi, seule l’histoire de l’Algérie de l’ère des dynasties berbères et arabes à maintenant sera traitée dans cet article.

L’ère des dynasties berbères et arabes (647 à 1515)

La Berbérie s’étend du Nord Ouest de l’Afrique jusqu’à l’Orient. À l’arrivée de l’Islam en 647, les Berbères s’enfuirent en Sicile. Mais la chute de Rome, puis des Vandales entraîne la reconstitution de principautés berbères. Cependant l’immigration arabe vers l’Afrique du Nord est importante entre 670 et 702. Ainsi, certaines se convertissent à la religion musulmane, mais la plupart mettent à mal l’autorité du calife d’Oriente. La division du groupe mène l’Islam a se scinder en deux branches, l’une dont les adeptes sont les sunnites, branche dominante en Afrique de Nord, et l’autre, les chiites, qui se divisa en deux au même instant. Mais, cette branche disparut entièrement de l’Afrique du Nord après les multiples massacres qu’elle a engendrée de 736 à 947, sauf dans le sud de l’Algérie, au Mzab. De 1052 à 1152, une nouvelle vague d’immigration d’Arabes arrive en Afrique. Les tribus s’emparent des villes, les pillent puis se dispersent pour recommencer plus loin leur invasion. Pour lutter contre cela, les princes berbères utilisent la force militaire, en vain.

L’époque moderne (1515 à 1964)

En 1515, l’Algérie actuelle est divisée en 2 territoires. À partir de 1518, la régence d’Alger forme avec celles de Tunis et Tripoli, les provinces de l’Empire Ottoman. Chacune devient indépendante au cours du XVIIe siècle après les luttes internes et externes contre les Ottomans, comme la colonisation de l'Algérie par la France de 1830 à 1871. Cette période est marquée par une guerre violente où 1/3 de la population algérienne disparait. En parallèle des militaires français s’installent avec leur famille. Puis, lors de l’annexion Alsace-Lorraine, en 1871, ce sont des civiles qui migrent vers l’Algérie. Cela dit, les communautés ne se mélangent pas. À l’annonce des lois de la Troisième République et du décret Crémieux, cette division empire. Mais, les habitants du département français d’Algérie sont mobilisés lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et lors de Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Sous la Quatrième République est promulguée la loi sur le statut de l’Algérie. Après les fraudes électorales, le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques revendique l’indépendance de l’Algérie en 1948 ou du moins un statut d’égalité. À partir de là, la révolte algérienne se met en place. En 1962, l’indépendance de l’Algérie est proclamée et en 1964, tous les colons ont quitté l’Algérie.

Articles de la même catégorie Histoire

L'histoire des religions en Europe

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.
Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

La religion musulmane est née de la vision d'un homme, le prophète Muhammad. Mais bien vite l'expansion de cette croyance se confond avec l'expansion de l'Islam, avec un grand "i", le processus de conquête des tribus arabes. Les débuts de l'islam en tant que religion correspondent donc aux débuts de la civilisation arabe.
Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière est né près de Munich. Il fut roi de Bavière au XIXe siècle, à l'âge de 18 ans. Il était considéré comme grand (1m91) et très beau. Il fut de la même époque que Louis XVI et Marie-Antoinette, personnages qu'il admirait véritablement. Ce roi ne fut jamais marié après l'échec de ses premières fiançailles.
Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger, de son vrai nom Oskar Paul Dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (Oberführer) de l’armée SS ayant dirigé de nombreux crimes lors de la Seconde Guerre mondiale. La brigade qu’il dirigeait (portant le nom de Dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le Front de l'Est.