Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur Le Sphinx de Gizeh (histoire, etc)

Le sphinx de Gizeh est l'un des monuments les plus célèbres d'Egypte. Il est doté d'un corps de lion avec une tête d'homme. Le célèbre sphinx d'Egypte est le symbole de multiples controverses qui opposent les égyptologues et les géologues. Le sphinx est encore très loin de nous avoir livré tous ses secrets qu'il semble vouloir garder enfouis.

Le sphinx de Gizeh

Il est long de 73m et a une hauteur de 20m. Il fait 14m de largeur. Le sphinx de Gizeh a été taillé dans un promontoire naturel dans le roc. Le sphinx se situe en avant de la carrière de blocs qui ont servi pour la construction des pyramides. La tête du sphinx est orientée vers le levant. Le sphinx a été, longtemps, considéré comme la représentation du pharaon Khéphren. D'autres pensent qu'il s'agirait de Khéops. On pense que le sphinx garde, en fait, le temple solaire qui est construit à côté de la pyramide de Khéops. D'ailleurs, certains disent que ce serait Djédefrê qui aurait fait construire le sphinx à la gloire de son père, Khéops (mais ce Djédefrê est aussi le frère de Khéphren). A l'origine, le sphinx devait avoir le corps et la tête en rouge, être entièrement recouvert de plâtre peint, et le némès en bleu et en jaune. La date de construction du sphinx est située à environ -2500, ce qui correspondrait pendant le règne de Khéphren, dont il serait peut-être le portrait. Comme bon nombre de monuments et autre chefs d'œuvre, le sphinx a été victime du temps qui passe. L'amoncellement du sable a provoqué des sortes de "vague" qui recouvrent maintenant tout le corps. Le dernier désensablement date de 1925.

Théories et hypothèses sur le sphinx

Beaucoup de récits et légendes courent à son sujet : - Certains imaginent la présence d'une tombe ou chambre secrète qui serait en dessous, et dont il serait le gardien. L'entrée s'y ferait sous sa patte droite.
- Il y aurait tout un réseau de souterrains sacrés, toujours sous lui, où des cérémonies furent pratiquées il y a très longtemps. Ces chercheurs, pas forcément crédibles pensent que le sphinx et les 3 pyramides sont placés au centre de la masse de terre de notre planète. Y a-t-il vraiment un ou des secrets à découvrir ? Laissons, délicieusement, imaginer ce que le sphinx peut avoir à nous cacher. Peut-être que, un jour, il acceptera, enfin ,de nous laisser percer ses secrets.

Articles de la même catégorie Histoire

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste fait partie de la mythologie gréco-égyptienne. On lui a attribué une série de textes appelés "Hermetica" dont les deux plus connus sont : un recueil de traités mystico-philosophiques, "Corpus Hermeticum" et "La Table d'Eméraude".
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.
Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean Roy était un vigneron français originaire de Vaudoise. Jeanroy, également photographe amateur, prenait des photos de la creuse. Il habitait dans le Luberon. Il a été contraint d'émigrer en Afrique du Sud en 1688. Intéressons-nous maintenant à sa biographie et à sa plus grande réalisation, à savoir le domaine de l'Ormarins.