Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur Le Sphinx de Gizeh (histoire, etc)

Le sphinx de Gizeh est l'un des monuments les plus célèbres d'Egypte. Il est doté d'un corps de lion avec une tête d'homme. Le célèbre sphinx d'Egypte est le symbole de multiples controverses qui opposent les égyptologues et les géologues. Le sphinx est encore très loin de nous avoir livré tous ses secrets qu'il semble vouloir garder enfouis.

Le sphinx de Gizeh

Il est long de 73m et a une hauteur de 20m. Il fait 14m de largeur. Le sphinx de Gizeh a été taillé dans un promontoire naturel dans le roc. Le sphinx se situe en avant de la carrière de blocs qui ont servi pour la construction des pyramides. La tête du sphinx est orientée vers le levant. Le sphinx a été, longtemps, considéré comme la représentation du pharaon Khéphren. D'autres pensent qu'il s'agirait de Khéops. On pense que le sphinx garde, en fait, le temple solaire qui est construit à côté de la pyramide de Khéops. D'ailleurs, certains disent que ce serait Djédefrê qui aurait fait construire le sphinx à la gloire de son père, Khéops (mais ce Djédefrê est aussi le frère de Khéphren). A l'origine, le sphinx devait avoir le corps et la tête en rouge, être entièrement recouvert de plâtre peint, et le némès en bleu et en jaune. La date de construction du sphinx est située à environ -2500, ce qui correspondrait pendant le règne de Khéphren, dont il serait peut-être le portrait. Comme bon nombre de monuments et autre chefs d'œuvre, le sphinx a été victime du temps qui passe. L'amoncellement du sable a provoqué des sortes de "vague" qui recouvrent maintenant tout le corps. Le dernier désensablement date de 1925.

Théories et hypothèses sur le sphinx

Beaucoup de récits et légendes courent à son sujet : - Certains imaginent la présence d'une tombe ou chambre secrète qui serait en dessous, et dont il serait le gardien. L'entrée s'y ferait sous sa patte droite.
- Il y aurait tout un réseau de souterrains sacrés, toujours sous lui, où des cérémonies furent pratiquées il y a très longtemps. Ces chercheurs, pas forcément crédibles pensent que le sphinx et les 3 pyramides sont placés au centre de la masse de terre de notre planète. Y a-t-il vraiment un ou des secrets à découvrir ? Laissons, délicieusement, imaginer ce que le sphinx peut avoir à nous cacher. Peut-être que, un jour, il acceptera, enfin ,de nous laisser percer ses secrets.

Articles de la même catégorie Histoire

Régis Mouton-Duvernet : biographie

Régis Mouton-Duvernet : biographie

Si vous avez déjà eu l'occasion de vous balader à Paris, peut-être avez-vous emprunté le métro Mouton-Duvernet ou bien avez-vous arpenté la rue du même nom dans le quatorzième arrondissement. Mais savez-vous qui était Monton-Duvernet de son nom complet Régis-Bathélemy Mouton-Duvernay ? Sinon, cet article est là pour vous présenter ce général de l'armée napoléonienne.
Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

"Le Livre des morts", appelé aussi "Le Livre des morts des Anciens égyptiens", regroupe les inscriptions magiques et funéraires qui accompagnaient les morts égyptiens vers leur nouvelle vie. Le "Livre des morts" est présenté sous forme de papyrus placés contre les momies. De nombreuses traductions du livre ont été réalisées, pour étudier la mythologie d'Egypte.