Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'indépendance de l'Algérie

L'Algérie, ancienne colonie française de peuplement de l’Afrique du Nord, a accédé à son indépendance après la longue guerre 1954 -1962. L'Algérie formait cinq départements français rattachés au ministère de l'Intérieur. Les colons d'Algérie, "Pieds Noirs", étaient opposés à toute réforme du statut politique et administratif du territoire, l'échec de la loi Blum violette 1936 -1937 sur citoyenneté.


Face au socio-économique et dans le prolongement de la défaite de la France à Diên Biên Phu Indochine en juin 1954, un groupe de jeune militant nationaliste crée le FLN et sa branche militaire ALN puis lance le 1er novembre 1954, 70 actions subversives sur le territoire algérien, c'est la Toussaint rouge. Le gouvernement français réagit à l'insurrection par la fermeté, tout en procédant à des réformes économiques , sociales et la scolarisation. C'est la politique d'intégration par le gouvernement Soustelle. Le 20 et 21 aout, le FLN provoque des émeutes qui entraînent le massacre d'Européens à Constantine. De la fin de l'année, au début des années 1956, le terrorisme s'installe. Les colons se lancent dans une chasse à l'arabe. Un fossé de sang sépare désormais, des deux communautés d"Algérie. Le gouverneur Soustelle considère le rétablissement de la paix comme une priorité. La guerre passe ainsi au premier plan et l'armée française s'implique profondément dans les conflits. Elle bouche les frontières de l'Algérie, elle amplifie la torture. Le FLN organise le terrorisme urbain et les attentats, mais le général Massu brise le FLN, à l'issue de la bataille d'Alger en 1957.

Articles de la même catégorie Histoire

Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, Saint-Aubin-du-Cormier est une petite ville de plus de 3000 habitants, qui n'est pas différente des autres villes françaises au premier regard, mais qui renferme en fait une histoire et une culture extrêmement riches. Retour sur une ville qui intéresse de nombreux touristes et autres historiens.
Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Jean-François de la Barre, dit le Chevalier de la Barre, fut un homme du XVIIIe siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. L'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des Lumières s'y mêlèrent. Une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à Montmartre. Voici son histoire.
Histoire du cadre noir de Saumur

Histoire du cadre noir de Saumur

Dans cet article, nous allons étudier l'histoire du célèbre cadre noir de Saumur. De sa création jusqu'à nos jours, nous allons comprendre comment a été créé cette célèbre académie d'équitation qui a un prestige encore de nos jours qui mêlée avec passion pour l'équitation et l'armée donne une institution chargée d'histoire qui fascine par sa richesse.
Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

La bande à Bonnot est devenue une légende en seulement quelques mois d'existence, autant par ses crimes et méfaits sanglants que par son habileté à déjouer une police impuissante. Abordons dans cet article l'histoire de ces anarchistes révulsés par les inégalités sociales de leur époque, et qui ont été qualifiés de "les plus grands criminels de tous les temps".