Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'indépendance de l'Algérie

L'Algérie, ancienne colonie française de peuplement de l’Afrique du Nord, a accédé à son indépendance après la longue guerre 1954 -1962. L'Algérie formait cinq départements français rattachés au ministère de l'Intérieur. Les colons d'Algérie, "Pieds Noirs", étaient opposés à toute réforme du statut politique et administratif du territoire, l'échec de la loi Blum violette 1936 -1937 sur citoyenneté.


Face au socio-économique et dans le prolongement de la défaite de la France à Diên Biên Phu Indochine en juin 1954, un groupe de jeune militant nationaliste crée le FLN et sa branche militaire ALN puis lance le 1er novembre 1954, 70 actions subversives sur le territoire algérien, c'est la Toussaint rouge. Le gouvernement français réagit à l'insurrection par la fermeté, tout en procédant à des réformes économiques , sociales et la scolarisation. C'est la politique d'intégration par le gouvernement Soustelle. Le 20 et 21 aout, le FLN provoque des émeutes qui entraînent le massacre d'Européens à Constantine. De la fin de l'année, au début des années 1956, le terrorisme s'installe. Les colons se lancent dans une chasse à l'arabe. Un fossé de sang sépare désormais, des deux communautés d"Algérie. Le gouverneur Soustelle considère le rétablissement de la paix comme une priorité. La guerre passe ainsi au premier plan et l'armée française s'implique profondément dans les conflits. Elle bouche les frontières de l'Algérie, elle amplifie la torture. Le FLN organise le terrorisme urbain et les attentats, mais le général Massu brise le FLN, à l'issue de la bataille d'Alger en 1957.

Articles de la même catégorie Histoire

Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Les trois rois mages se nommaient Balthazar, Gaspard et Melchior. Guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à Bethléem ou il rencontrèrent Jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. Cependant, la tyrannie d'Hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le Messie.
Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. Ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. Qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.
En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.