Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'indépendance de l'Algérie

L'Algérie, ancienne colonie française de peuplement de l’Afrique du Nord, a accédé à son indépendance après la longue guerre 1954 -1962. L'Algérie formait cinq départements français rattachés au ministère de l'Intérieur. Les colons d'Algérie, "Pieds Noirs", étaient opposés à toute réforme du statut politique et administratif du territoire, l'échec de la loi Blum violette 1936 -1937 sur citoyenneté.


Face au socio-économique et dans le prolongement de la défaite de la France à Diên Biên Phu Indochine en juin 1954, un groupe de jeune militant nationaliste crée le FLN et sa branche militaire ALN puis lance le 1er novembre 1954, 70 actions subversives sur le territoire algérien, c'est la Toussaint rouge. Le gouvernement français réagit à l'insurrection par la fermeté, tout en procédant à des réformes économiques , sociales et la scolarisation. C'est la politique d'intégration par le gouvernement Soustelle. Le 20 et 21 aout, le FLN provoque des émeutes qui entraînent le massacre d'Européens à Constantine. De la fin de l'année, au début des années 1956, le terrorisme s'installe. Les colons se lancent dans une chasse à l'arabe. Un fossé de sang sépare désormais, des deux communautés d"Algérie. Le gouverneur Soustelle considère le rétablissement de la paix comme une priorité. La guerre passe ainsi au premier plan et l'armée française s'implique profondément dans les conflits. Elle bouche les frontières de l'Algérie, elle amplifie la torture. Le FLN organise le terrorisme urbain et les attentats, mais le général Massu brise le FLN, à l'issue de la bataille d'Alger en 1957.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur Jean Marie Dru

Tout savoir sur Jean Marie Dru

Jean Marie Dru est né dans les années 1947 en France. C'est un publicitaire français qui travaille actuellement en tant que Chairman dans le groupe de communication mondial TBWA basé à New York. Nous allons maintenant nous intéresser à sa biographie et à ses bibliographies !
Michel Fourniret : biographie

Michel Fourniret : biographie

Le monstre des Ardennes s'appelle Michel Fourniret. Tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en France et en Belgique. Ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. Portrait.
Le président Kennedy (JFK) : biographie

Le président Kennedy (JFK) : biographie

Trente-quatrième président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy sera assassiné seulement 3 ans après avoir été élu, et laissera aux Américains des questionnements et un sentiment de frustration évident. Nombreux seront tristes d'avoir perdu ce personnage emblématique si proche d'eux et s'interrogeront sur ce qu'il aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné, ce jour du 22 novembre 1963.
Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Le tartan est associé aux Highlands. Jusqu’au XIXe siècle, les habitants de cette région ont été méprisés par les Anglais et leurs signes distinctifs comme les kilts, tartans et cornemuses rappellent les soulèvements jacobites qui ont menacé la royauté. Le port du tartan a donc évolué au cours du temps et chaque clan en a un distinctif.