Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Le tartan est associé aux Highlands. Jusqu’au XIXe siècle, les habitants de cette région ont été méprisés par les Anglais et leurs signes distinctifs comme les kilts, tartans et cornemuses rappellent les soulèvements jacobites qui ont menacé la royauté. Le port du tartan a donc évolué au cours du temps et chaque clan en a un distinctif.

Histoire

C’est à partir de 1660, que les clans des Highlands ont commencé à porter les "feile breags" ou kilts courts de couleur différente pour chacun. Avant cela, ils portaient des chemises couleur safran, les "leine chroich". Le mot "tartan" pourrait venir du français "tiretaine" ou des mots "tuar" et "tan". Tiretaine veut dire "étoffe de laine" et les deux autres mots signifient respectivement "couleur" et "district". Certains pensent que les tartans seraient nés en Irlande, on y a trouvé des tombes du Moyen Âge sur lesquelles étaient représentés des personnages habillés de vêtements ressemblant à des kilts. Il semblerait donc que les tartans symbolisaient une région et non un clan. Ce serait les badges qui seraient représentatifs des clans. Ainsi les Stuart avaient le chardon, le clan Henderson disposait du lin des marais ou encore le clan Gordon de l’Aberdeenshire était représenté par le lierre.

Description

Le tartan est un tissu multicolore à rayures croisées, ce qu'on appelle un tissu écossais, utilisé pour les plaids écossais. Ces tissus sont aujourd’hui utilisés pour tout ce qui fait le costume écossais, kilts, jupes féminines, pantalons (trews), etc. Dans les années 1850 sont apparus les colorants synthétiques qui permettent l’obtention de teintes vives et variées. Ainsi, aujourd’hui, on trouve plus de 1600 setts. Un sett est la séquence de couleur des fils qui forme un motif en principe symétrique, qui s’inverse sur les pivots. Pour décrire un tartan, on peut donner les couleurs de la séquence et le nombre de fils de chacune. Ainsi le tartan Mc Leod est formé de bandes jaunes et noires. Les bandes jaunes sont recoupées d’un filet central rouge tandis que les noires sont recoupées de deux filets jaunes. Techniquement, cela se représente ainsi : K16 Y2 K16 Y24 R2. Le K16 représente 16 fils noirs, le Y2 deux fils jaunes et le R2 deux fils rouges. Certains tartans sont beaucoup plus simples comme les tartans Shepherd qui n’ont que deux couleurs sans filets secondaires : c’est un tartan noir et blanc. Les tartans Rob Roy et Moncrieff entrent dans la même catégorie : le premier est rouge et noir tandis que le second est rouge et vert.

Articles de la même catégorie Histoire

La marine américaine : présentation de la Navy

La marine américaine : présentation de la Navy

La force armée des États-Unis d'Amérique est divisée en 5 branches spécifiques dont l'armée ("US Army"), la force aérienne ("US Air Force"), la force navale ("US Navy"), le corps des marines ("US Marine Corps") et enfin, les gardes côtes ("US Coast Guard"). Nous allons, dans cet article, nous concentrer sur la branche de la Navy et procéder à une présentation de ses caractéristiques.
Les premiers voyages au long cours

Les premiers voyages au long cours

Le monde actuel a vu ses distances rétrécies par la mondialisation. Pourtant, la connaissance de la planète est le fruit d'un lent processus. C'est grâce à l'initiative de voyageurs lancés à corps perdu sur les flots que la Terre se conçut dans sa rotondité, jusqu'aux coins reculés. Voici un petit retour historique sur le commencement de ces aventures.
L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'Oeil d'Horus est un symbole provenant de l'Égypte antique. Il représente la victoire du dieu Horus sur son oncle Seth qui avait autrefois assassiné son père afin de s’approprier le trône de l'empire égyptien. Ce symbole, hybride entre un oeil humain et un oeil de faucon, reflète donc la victoire du bien sur le mal. De nos jours il est utilisé comme porte bonheur.