Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Front Populaire : son parcours

Le Front Populaire a profondément marqué les esprits car il a été le premier gouvernement de gauche au pouvoir. Ce gouvernement effectif de 1936 à 1938 aura mis en place de nombreuses réformes qui sont une des bases de la politique d'aujourd'hui. Cet article va retracer en détail le parcours et l'oeuvre du Front Populaire.

!! Les débuts Du fait de la crise économique mondiale qui a atteint la France en 1931, un fort mécontentement politique perdure, favorisant la montée de l'extrémisme. Le 6 février 1934, la manifestation des ligues anticommunistes et antiparlementaires d'extrême droite à Paris donne lieu à de violentes émeutes. L'opinion publique, les syndicats et les partis politiques se mobilisent pour contre manifester le 12 février.
Après février 1934, les partis de gauche (le Parti communiste, la SFIO et le Parti radical) comprennent qu'ils doivent rester unis contre les ligues et forment un Rassemblement populaire le 14 juillet 1935. Cette alliance des partis de gauche est mise à l'épreuve pour la première fois lors des élections législatives de 1936. La victoire de ce qu'on appelle dorénavant le Front Populaire (avec à sa tête Léon Blum) entraîne une vague d'espoir dans la population, qui est notamment manifestée à travers des grèves sur le tas des ouvriers. L'oeuvre L'arrivée du Front Populaire au pouvoir se suit d'importantes réformes sociales : les Accords Matignon entrainant libertés syndicales et convention collective, mais aussi les deux semaines de congés payés et les quarante heures hebdomadaires. Il se met en place également des réformes économiques avec la nationalisation d'entreprises privées comme la SNCF, l'Office du blé (qui régit le prix des céréales) et la Banque de France (importante pour les tournants financiers). Cependant, la crise perdure et l'État dévalue le franc à l'automne 1936. Mais cette réaction trop lente ne donne que peu de résultats et entraîne une hausse des prix. La fin
Le Front Populaire connait des difficultés avec l'opposition haineuse des milieux d'affaires et celle politique de la droite conservatrice.
Dès 1937, le mécontentement populaire est grand, notamment avec la fusillade de Clichy. De plus, le Parti communiste ne soutient plus le Front Populaire qui a refusé de s'engager auprès des républicains espagnols au moment de la Guerre d'Espagne. Le Front Populaire n'a donc plus la majorité, Léon Blum doit donc démissionner en 1938, cédant la place à la droite modérée de Daladier, au moment où les tensions internationales sont les plus fortes.

Articles de la même catégorie Histoire

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de Compostelle ou de Saint-Jacques-de-Compostelle est de se rendre, précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne. Par contre, le lieu du départ est très varié. On s’y rend de France, d’Europe ou même de l’étranger. Le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. Autrefois, il avait surtout un caractère religieux. Aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.
Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. Ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. Puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la France a été mêlée. Enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.
Histoire de la monnaie russe

Histoire de la monnaie russe

La monnaie russe est le rouble. Apparu au XIIIe siècle, le terme de rouble pour désigner la monnaie de cette région du monde a été conservé jusqu'à aujourd'hui. Ce sont ainsi succédés le rouble fragment d'argent, le rouble impérial, le rouble soviétique et enfin le rouble russe depuis 1998. La seule interruption a eu lieu entre 1919 et 1924, période durant laquelle la monnaie a été remplacée par des unités du trésor soviétique.
Origine et histoire des juifs de France

Origine et histoire des juifs de France

Les Juifs sont présents en France depuis le premier siècle de notre ère. Leur existence a été marquée en alternance par des périodes de prospérité et de répression. Devenus citoyens français sous la Révolution seulement, décimés dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, ils constituent aujourd'hui la plus importante communauté juive d'Europe (483500 personnes).