Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Front Populaire : son parcours

Le Front Populaire a profondément marqué les esprits car il a été le premier gouvernement de gauche au pouvoir. Ce gouvernement effectif de 1936 à 1938 aura mis en place de nombreuses réformes qui sont une des bases de la politique d'aujourd'hui. Cet article va retracer en détail le parcours et l'oeuvre du Front Populaire.

!! Les débuts Du fait de la crise économique mondiale qui a atteint la France en 1931, un fort mécontentement politique perdure, favorisant la montée de l'extrémisme. Le 6 février 1934, la manifestation des ligues anticommunistes et antiparlementaires d'extrême droite à Paris donne lieu à de violentes émeutes. L'opinion publique, les syndicats et les partis politiques se mobilisent pour contre manifester le 12 février.
Après février 1934, les partis de gauche (le Parti communiste, la SFIO et le Parti radical) comprennent qu'ils doivent rester unis contre les ligues et forment un Rassemblement populaire le 14 juillet 1935. Cette alliance des partis de gauche est mise à l'épreuve pour la première fois lors des élections législatives de 1936. La victoire de ce qu'on appelle dorénavant le Front Populaire (avec à sa tête Léon Blum) entraîne une vague d'espoir dans la population, qui est notamment manifestée à travers des grèves sur le tas des ouvriers. L'oeuvre L'arrivée du Front Populaire au pouvoir se suit d'importantes réformes sociales : les Accords Matignon entrainant libertés syndicales et convention collective, mais aussi les deux semaines de congés payés et les quarante heures hebdomadaires. Il se met en place également des réformes économiques avec la nationalisation d'entreprises privées comme la SNCF, l'Office du blé (qui régit le prix des céréales) et la Banque de France (importante pour les tournants financiers). Cependant, la crise perdure et l'État dévalue le franc à l'automne 1936. Mais cette réaction trop lente ne donne que peu de résultats et entraîne une hausse des prix. La fin
Le Front Populaire connait des difficultés avec l'opposition haineuse des milieux d'affaires et celle politique de la droite conservatrice.
Dès 1937, le mécontentement populaire est grand, notamment avec la fusillade de Clichy. De plus, le Parti communiste ne soutient plus le Front Populaire qui a refusé de s'engager auprès des républicains espagnols au moment de la Guerre d'Espagne. Le Front Populaire n'a donc plus la majorité, Léon Blum doit donc démissionner en 1938, cédant la place à la droite modérée de Daladier, au moment où les tensions internationales sont les plus fortes.

Articles de la même catégorie Histoire

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à Bogota (Colombie). Elle est la fille de Gabriel Betancourt Mejia (un ancien ministre de l'éducation en Colombie décédé en 2002) et Yolanda Pulecio Velez. Elle suit une partie de ses études universitaires en France ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 Fabrice Delloye. Elle mène une grande carrière politique en Colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les FARC de 2002 à 2008.
Alaa El Aswany

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est un égyptien, intellectuel de gauche. Ancien dentiste convertit en écrivain il commence par publier des articles contestant le régime égyptien d'avant 2011 avant de publier divers romans mettant toujours en avant ses opinions politiques. Il crée également un parti d'opposition avant de participer activement à la révolution égyptienne de janvier 2011.
Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

La bande à Bonnot est devenue une légende en seulement quelques mois d'existence, autant par ses crimes et méfaits sanglants que par son habileté à déjouer une police impuissante. Abordons dans cet article l'histoire de ces anarchistes révulsés par les inégalités sociales de leur époque, et qui ont été qualifiés de "les plus grands criminels de tous les temps".