Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Front Populaire : son parcours

Le Front Populaire a profondément marqué les esprits car il a été le premier gouvernement de gauche au pouvoir. Ce gouvernement effectif de 1936 à 1938 aura mis en place de nombreuses réformes qui sont une des bases de la politique d'aujourd'hui. Cet article va retracer en détail le parcours et l'oeuvre du Front Populaire.

!! Les débuts Du fait de la crise économique mondiale qui a atteint la France en 1931, un fort mécontentement politique perdure, favorisant la montée de l'extrémisme. Le 6 février 1934, la manifestation des ligues anticommunistes et antiparlementaires d'extrême droite à Paris donne lieu à de violentes émeutes. L'opinion publique, les syndicats et les partis politiques se mobilisent pour contre manifester le 12 février.
Après février 1934, les partis de gauche (le Parti communiste, la SFIO et le Parti radical) comprennent qu'ils doivent rester unis contre les ligues et forment un Rassemblement populaire le 14 juillet 1935. Cette alliance des partis de gauche est mise à l'épreuve pour la première fois lors des élections législatives de 1936. La victoire de ce qu'on appelle dorénavant le Front Populaire (avec à sa tête Léon Blum) entraîne une vague d'espoir dans la population, qui est notamment manifestée à travers des grèves sur le tas des ouvriers. L'oeuvre L'arrivée du Front Populaire au pouvoir se suit d'importantes réformes sociales : les Accords Matignon entrainant libertés syndicales et convention collective, mais aussi les deux semaines de congés payés et les quarante heures hebdomadaires. Il se met en place également des réformes économiques avec la nationalisation d'entreprises privées comme la SNCF, l'Office du blé (qui régit le prix des céréales) et la Banque de France (importante pour les tournants financiers). Cependant, la crise perdure et l'État dévalue le franc à l'automne 1936. Mais cette réaction trop lente ne donne que peu de résultats et entraîne une hausse des prix. La fin
Le Front Populaire connait des difficultés avec l'opposition haineuse des milieux d'affaires et celle politique de la droite conservatrice.
Dès 1937, le mécontentement populaire est grand, notamment avec la fusillade de Clichy. De plus, le Parti communiste ne soutient plus le Front Populaire qui a refusé de s'engager auprès des républicains espagnols au moment de la Guerre d'Espagne. Le Front Populaire n'a donc plus la majorité, Léon Blum doit donc démissionner en 1938, cédant la place à la droite modérée de Daladier, au moment où les tensions internationales sont les plus fortes.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout sur le ruban jaune (histoire, création, etc.)

Tout sur le ruban jaune (histoire, création, etc.)

Le ruban jaune, symbole de soutien, est devenu très populaire. Vous découvrirez dans cet article, dans un premier temps, l'histoire du ruban jaune ainsi que tout ce qui a justifié son utilisation et, dans un second temps, vous découvrirez ce qu'il symbolise de nos jours.
Gang des postiches : son histoire

Gang des postiches : son histoire

Le gang des postiches est un groupe de braqueurs de banques qui a défrayé la chronique, au début des années 1980. Il doit son nom, au mode opératoire de ses membres qui commettaient leurs braquages grimés, avec de fausses barbes ou moustaches. L'histoire de ce gang a inspiré le cinéma, dans les années 1990.
Michael Gordon Peterson : biographie

Michael Gordon Peterson : biographie

Michaël Gordon Peterson aussi connu sous le nom de Charlie Bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de Grande-Bretagne. De ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.