Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.

Objectifs et réussites du groupe

Crée en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, l'objectif principal des membres du Groupe des 15, était de faire honneur à la photographie en tant qu'art. Le Groupe des 15 voulait entre autres que le statut de photographe soit regardé comme un métier, qui demandait de réelles techniques et non comme un passe-temps. Il était important pour eux, que les amateurs ne soient pas tous considérés comme des photographes. Seuls, ceux qui appliquaient un réel soin à leurs clichés, mais également au développement de leurs clichés devaient avoir droit à ce titre. Leur cri du cœur a doucement fait son chemin et changer la vision populaire de la photographie. Les membres du groupe se réunissaient également pour savoir comment exhiber leurs plus jolis clichés. Le principal moyen d'action de l'association fut l'organisation d'expositions annuelles à Paris. Conduites de 1946 à 1957 dans des lieux, tels que la galerie Pascaud ou la galerie Mirador, ces expositions rencontrèrent un franc succès auprès du public parisien. Elles permirent également de faire la promotion du travail de photographes, plus connus aujourd'hui, tels que Robert Doisneau, Rene-Jacques ou encore Marcel Bovis.

Les membres du groupe

Comme son nom l'indique, l'association regroupait quinze grands noms de la photographie, dont Henri, baron de Lacheroy, le cofondateur du Groupe des 15. Ce dernier était un photographe humaniste, réputé pour avoir été meilleur ouvrier de France, en terme de photographie en 1929. On comptait également comme membres les photographes : Marcel Amson, Jean-Marie Auradon, Marcel Bovis et encore Louis Caillaud. Robert Doisneau, devenu photographe indépendant, fait également partie du groupe. Les réunions du Groupe des 15 se déroulent rue Bourdaloue, chez André Garben, lui aussi, membre de l'association. Daniel Masclet, célèbre photographe de nu, est aussi présent. Il est accompagné par Lucien Lorelle, photographe ayant réalisé des campagnes publicitaires pour les Galeries Lafayette, puis par Jean Seeberger, Emmanuel Sougez et Willy Ronis. On y compte également des femmes en la personne de Yvonne Chevalier et Therese Le Prat. Enfin, on retrouve également Willy Ronis, "le photographe de Paris par excellence" et Pierre Jahan "l'illustrateur".

Articles de la même catégorie Histoire

Guerre du Liban : chronologie et explications

Guerre du Liban : chronologie et explications

La guerre au Liban, qui opposera Phalangistes et Libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. De 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. Les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'État du Liban dans le chaos. Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.
Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Les trois rois mages se nommaient Balthazar, Gaspard et Melchior. Guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à Bethléem ou il rencontrèrent Jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. Cependant, la tyrannie d'Hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le Messie.
L'histoire des religions en Europe

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.
Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar est née le 24 juillet 1967 à Laâgoune, Sahara occidental (date et lieu de naissance non confirmés). Mère divorcée de deux enfants, titulaire d’un baccalauréat en littérature moderne, elle milite depuis l'âge de 20 ans améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental, ainsi que pour son indépendance.