Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.

Objectifs et réussites du groupe

Crée en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, l'objectif principal des membres du Groupe des 15, était de faire honneur à la photographie en tant qu'art. Le Groupe des 15 voulait entre autres que le statut de photographe soit regardé comme un métier, qui demandait de réelles techniques et non comme un passe-temps. Il était important pour eux, que les amateurs ne soient pas tous considérés comme des photographes. Seuls, ceux qui appliquaient un réel soin à leurs clichés, mais également au développement de leurs clichés devaient avoir droit à ce titre. Leur cri du cœur a doucement fait son chemin et changer la vision populaire de la photographie. Les membres du groupe se réunissaient également pour savoir comment exhiber leurs plus jolis clichés. Le principal moyen d'action de l'association fut l'organisation d'expositions annuelles à Paris. Conduites de 1946 à 1957 dans des lieux, tels que la galerie Pascaud ou la galerie Mirador, ces expositions rencontrèrent un franc succès auprès du public parisien. Elles permirent également de faire la promotion du travail de photographes, plus connus aujourd'hui, tels que Robert Doisneau, Rene-Jacques ou encore Marcel Bovis.

Les membres du groupe

Comme son nom l'indique, l'association regroupait quinze grands noms de la photographie, dont Henri, baron de Lacheroy, le cofondateur du Groupe des 15. Ce dernier était un photographe humaniste, réputé pour avoir été meilleur ouvrier de France, en terme de photographie en 1929. On comptait également comme membres les photographes : Marcel Amson, Jean-Marie Auradon, Marcel Bovis et encore Louis Caillaud. Robert Doisneau, devenu photographe indépendant, fait également partie du groupe. Les réunions du Groupe des 15 se déroulent rue Bourdaloue, chez André Garben, lui aussi, membre de l'association. Daniel Masclet, célèbre photographe de nu, est aussi présent. Il est accompagné par Lucien Lorelle, photographe ayant réalisé des campagnes publicitaires pour les Galeries Lafayette, puis par Jean Seeberger, Emmanuel Sougez et Willy Ronis. On y compte également des femmes en la personne de Yvonne Chevalier et Therese Le Prat. Enfin, on retrouve également Willy Ronis, "le photographe de Paris par excellence" et Pierre Jahan "l'illustrateur".

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Pascal Paoli, homme politique corse, mais également amiral a officialisé la tête de Maure ou tête-de-More sur le drapeau de corse en 1762. Cependant, ce symbole existait depuis déjà fort longtemps. Vous trouverez ici l'histoire de la tête de Maure, mais aussi quelques informations sur la controverse de ce qui ne pourrait être qu'une légende.
Biographie : Thomas Edward Lawrence

Biographie : Thomas Edward Lawrence

Thomas Edward Lawrence est plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. Populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en Grande-Bretagne, il a été interprété avec brio par Peter O’Toole dans le film de David Lean "Lawrence d’Arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.
Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

"Le Livre des morts", appelé aussi "Le Livre des morts des Anciens égyptiens", regroupe les inscriptions magiques et funéraires qui accompagnaient les morts égyptiens vers leur nouvelle vie. Le "Livre des morts" est présenté sous forme de papyrus placés contre les momies. De nombreuses traductions du livre ont été réalisées, pour étudier la mythologie d'Egypte.
Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

L'histoire d'un pays est fondamentale dans la compréhension des us et coutumes de la population. Cet article vous évoquera les principales étapes qui ont façonné l'Algérie de la Préhistoire à aujourd'hui. Sur chacune de ces périodes, vous trouverez un condensé d'histoire vous permettant ainsi de mieux comprendre le pays.