Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.

Objectifs et réussites du groupe

Crée en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, l'objectif principal des membres du Groupe des 15, était de faire honneur à la photographie en tant qu'art. Le Groupe des 15 voulait entre autres que le statut de photographe soit regardé comme un métier, qui demandait de réelles techniques et non comme un passe-temps. Il était important pour eux, que les amateurs ne soient pas tous considérés comme des photographes. Seuls, ceux qui appliquaient un réel soin à leurs clichés, mais également au développement de leurs clichés devaient avoir droit à ce titre. Leur cri du cœur a doucement fait son chemin et changer la vision populaire de la photographie. Les membres du groupe se réunissaient également pour savoir comment exhiber leurs plus jolis clichés. Le principal moyen d'action de l'association fut l'organisation d'expositions annuelles à Paris. Conduites de 1946 à 1957 dans des lieux, tels que la galerie Pascaud ou la galerie Mirador, ces expositions rencontrèrent un franc succès auprès du public parisien. Elles permirent également de faire la promotion du travail de photographes, plus connus aujourd'hui, tels que Robert Doisneau, Rene-Jacques ou encore Marcel Bovis.

Les membres du groupe

Comme son nom l'indique, l'association regroupait quinze grands noms de la photographie, dont Henri, baron de Lacheroy, le cofondateur du Groupe des 15. Ce dernier était un photographe humaniste, réputé pour avoir été meilleur ouvrier de France, en terme de photographie en 1929. On comptait également comme membres les photographes : Marcel Amson, Jean-Marie Auradon, Marcel Bovis et encore Louis Caillaud. Robert Doisneau, devenu photographe indépendant, fait également partie du groupe. Les réunions du Groupe des 15 se déroulent rue Bourdaloue, chez André Garben, lui aussi, membre de l'association. Daniel Masclet, célèbre photographe de nu, est aussi présent. Il est accompagné par Lucien Lorelle, photographe ayant réalisé des campagnes publicitaires pour les Galeries Lafayette, puis par Jean Seeberger, Emmanuel Sougez et Willy Ronis. On y compte également des femmes en la personne de Yvonne Chevalier et Therese Le Prat. Enfin, on retrouve également Willy Ronis, "le photographe de Paris par excellence" et Pierre Jahan "l'illustrateur".

Articles de la même catégorie Histoire

Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.
Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

L'apparition des dinosaures remonte à environ 230 millions d'années. Pendant leur très longue histoire, ils se sont beaucoup diversifiés en taille puisque si certains sauropodes dépassaient allègrement 20m de long, les plus petits théropodes étaient de la taille d'un poulet. Certains groupes ont disparu normalement au cours de cette période, remplacés par d'autres, mais il est certain que tous les grands dinosaures ont "brutalement" disparu il y a 65 millions d'années pendant ce qu'on appelle la crise Crétacé-Tertiaire.
Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger, de son vrai nom Oskar Paul Dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (Oberführer) de l’armée SS ayant dirigé de nombreux crimes lors de la Seconde Guerre mondiale. La brigade qu’il dirigeait (portant le nom de Dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le Front de l'Est.