Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conséquences des conflits dans le monde arabe

Les conflits ont de multiples conséquences, ils freinent le développement des pays du monde arabe, en les amputant financièrement d’une grande partie de leur ressource, mais ils pénalisent aussi toute l’économie en mobilisant les hommes pour faire la guerre et non pour créer de la richesse.


Elles sont d'abord financières. Le montant des dépenses militaires est très lourd, près de deux fois plus élevé que celui des dépenses dans l'éducation. Le Monde arabe entretient de nombreuses armées, dont l'effectif augmente constamment depuis 30 ans, et la proportion de la population dans l'armée est plus forte que partout ailleurs. Les armées les plus nombreuses sont celles d'Égypte, Irak, Syrie et Maroc (pour le Sahara occidental). Les dépenses d'armement sont considérables, et la plupart sont importés, faisant de région un marché de premier ordre. En 1996, ces dépenses représentent 30% du total mondial. Les grands conflits sont en outre ruineux (ex guerre du Golfe, qui fait fondre une grande partie des pétrodollars détenus par les États). Les priorités militaires exercent aussi une désastreuse ponction sur les ressources humaines : le personnel qualifié fait défaut dans les autres secteurs de l'économie. Autres conséquences économiques sont les destructions et les orientations dans les choix de développement (ex. : les affrontements israélo-arabes ont détruit les nombreuses installations égyptiennes du canal de Suez et sa fermeture entre 1967 et 1975 a constitué un grave manque à gagner. Coût des 4 conflits menés par l'Égypte contre Israël : 250 milliards de Francs en 30 ans, 100000 morts et mobilisation de 750000. Autres : 20% des dépenses du pays ont été consacrées aux dépenses militaires).

Articles de la même catégorie Histoire

Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

L'apparition des dinosaures remonte à environ 230 millions d'années. pendant leur très longue histoire, ils se sont beaucoup diversifiés en taille puisque si certains sauropodes dépassaient allègrement 20m de long, les plus petits théropodes étaient de la taille d'un poulet. certains groupes ont disparu normalement au cours de cette période, remplacés par d'autres, mais il est certain que tous les grands dinosaures ont "brutalement" disparu il y a 65 millions d'années pendant ce qu'on appelle la crise crétacé-tertiaire.
Michael Gordon Peterson : biographie

Michael gordon peterson : biographie

Michaël gordon peterson aussi connu sous le nom de charlie bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de grande-bretagne. de ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

En quoi consistait le groupe des 15 de rené jacques ?

Le groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. fondée par rené jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.