Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La doctrine mercantile

La doctrine mercantile apparaît aux XVIe et XVIIe siècles. Elle est en opposition avec les idées médievales héritées d'Aristote. Elle met en avant la nécessité d'une abondance de monnaie, de main-d'oeuvre, et l'intervention de l'Etat. L'action des mercantilistes s'incrivit dans le cadre de la nation, de l'Etat. Ils furent les précurseurs du capitalisme et du protectionnisme étatiste.

La doctrine mercantile consistait en un ensemble de propositions qu'un gouvernement devait prendre dans le but d'augmenter la richesse, et donc la puissance de la nation. A - L'enrichissement de la nation
Cet enrichissement devait se traduire par une abondance de métaux précieux (l'or et l'argent provenant du Mexique et d'Amérique du Sud ), et ne peut venir que des échanges entre les nations. Pour que la balance extérieure du pays soit positive, il fallait que le commerce soit dynamique. Les mercantilistes fondèrent la notion de croissance économique sur la seule demande extérieure. Les tenants de la doctrine mercantile considéraient que l'enrichissement de la nation profitait à tous. Mais la condition majeure de cet enrichissement était la nécessité d'un état interventionniste. B - Un Etat interventionniste
L'Etat devait intervenir dans le processus économique afin de faciliter les conditions nécessaires à l'accroissement des échanges. 1 - Il faillait une abondance de main-d'oeuvre
Le peuple devait être obligé de travailler, et l'Etat était donc conduit à réduire les aides aux pauvres. Il était nécessaire de maintenir des salaires faibles afin d'encourager les entrepreneurs à embaucher, et donc, à produire davantage.
2 - Nécessité d'une abondance d'argent
Cela impliquait des taux d'intérêt faibles. Cette abondance d'argent permettait aux entreprises et maisons de commerce d'emprunter plus facilement.
3 - Les profits devaient être épargnés
Pour les mercantilistes, la croissance économique provenait de l'augmentation des profits, amenant une accumulation de capital financier.
4 - Enfin, l'Etat devait intervenir
L'Etat devait intervenir au niveau des échanges extérieurs en aidant les exportations par des subventions, ou une limitation des règles et taxes douanières.

Articles de la même catégorie Histoire

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid betancourt : biographie

Ingrid betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à bogota (colombie). elle est la fille de gabriel betancourt mejia (un ancien ministre de l'éducation en colombie décédé en 2002) et yolanda pulecio velez. elle suit une partie de ses études universitaires en france ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 fabrice delloye. elle mène une grande carrière politique en colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les farc de 2002 à 2008.
Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Qui est chantal delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à paris en 1947. primée par l'académie française en 2001, fondatrice de l'institut de recherche hannah arendt et membre de l'académie des sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la petite ceinture

La petite ceinture est une voie désaffectée de la société nationale des chemins de fer français (sncf) depuis 1934. elle était localisée du sud-ouest au nord-est de paris, à l'intérieur des boulevards des maréchaux. après avoir connu un franc succès auprès des parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. à l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.